Vœux de la Communauté de Paray

Vœux de la Communauté de Paray-le-Monial

Une année 2013 marquée par la mise en service du transport à la demande.

2013-01-03-002-IMG_0509

André Accary présentait les vœux de la Communauté de Communes de Paray-le-Monial à Poisson.

Cette année, c’est la mairie de Poisson qui a été choisie pour la présentation des vœux de la Communauté de communes de Paray-le-Monial. Il y avait foule autour du président, André Accary, environ 150 personnes parmi lesquelles une petite colonie de Saintyannais et un certain nombre d’élus : Jean-Philippe Trioulaire, sous-préfet de Charolles, Marcel-Alain Drapier membre honoraire de la Communauté de communes, Joël Guyot de Caïla, maire de Poisson, des maires du canton, Gérald Gordat, conseiller régional, Maxime Castagna, maire de Digoin. Jean-Marc Nesme et Jean-Patrick Courtois, sénateur-maire de Mâcon, étaient excusés.

Le maire de Poisson, Joël Guyot de Caïla, a ouvert cette cérémonie des vœux par un discours très politique, envers et contre le mariage de deux personnes du même sexe, et contre le droit de vote des étrangers en France pour les municipales. Il citera tout de même les travaux réalisés sur sa commune. Précédemment il laissa la parole à sa 4ème adjointe, Michelle Bonnot, pour présenter toutes les réalisées faites par les associations communales de Poisson.

2013-01-03-001-IMG_0501

André Accary a ensuite pris la parole pour présenter ses vœux à la population du canton. Il s’est félicité de l’entrée de la commune de Saint-Yan ce 1er janvier 2013 dans la communauté.

Une note particulière a été donnée à l’école de musique, pour sa nouvelle salle qui servira aussi au conseil de la communauté de communes pour les réunions. Le maintien des services comme la piscine, la RPA ou encore le CIAS étaient également au programme cette année écoulée.

Le président a regretté la suppression des aides du département : 10 % en moins pour 2014 et 10 % en 2015, pour principalement à l’entretien des routes.

En ce qui concerne l’aire de grand passage pour les gens du voyage, il a annoncé que le matériel sera à remplacer, car tout a disparu à certains endroits.

Mais sa grande fierté est le transport en commun sur la communauté de commues, qui démarrera au 1er février 2013. Ce nouveau service appelé le  TAD pour transport à la demande, sera proposé aux habitants de 75 ans et plus des communes rurales de la communauté de communes (Hautefond, Hôpital-le-Mercier, Nochize, Poisson, Saint-Léger-lès-Paray, Versaugues et Volesvres) afin de faciliter leurs déplacements et leur permettre l’accès aux administrations, aux magasins, au marché, au pôle sanitaire, aux espaces et aux clubs de loisirs. Ou tout simplement pour aller rendre visite à leurs amis.

Le tarif sera de 1,50 euro par trajet. Ce transport fonctionnera le mardi de 7h00 à 13h00 et le vendredi de 7h00 à 19h00. Pour l’utiliser, il faudra réserver la veille du déplacement auprès des Ambulances Parodiennes, prestataire retenu pour ce service, au plus tard avant 20 h au 03 85 88 84 30. Le retour des utilisateurs s’effectuera aux points de desserte du PLM.

Courant 2013, le service sera élargi à la commune de Saint-Yan puis courant 2014 pour Vitry-en-Charollais.

Une documentation sera distribuée dans les boîtes à lettres des habitants du canton.

A noter le départ à la retraite de M. Jean-Michel Moulin qui a travaillé en fin de carrière à la piscine de Paray-le-Monial, de 2007 à 2012.

Antoine Darnand – le 03/01/2013

Laisser un commentaire