Voeux Communauté de Communes de Paray

Vœux 2014 de la Communauté de Communes de Paray

Ce jeudi soir à la salle polyvalente de Saint-Yan avait lieu les vœux de la Communauté de Communes de Paray-le-Monial.

2014-01-09-Voeux-CC-Paray-IMG_0110

Ce jeudi soir avait lieu à Saint-Yan pour la première fois la cérémonie des vœux de la Communauté de Communes de Paray-le-Monial.

Pour la première fois dans son histoire, les vœux de la Communauté de Communes de Paray-le-Monial avaient lieu sur la commune de Saint-Yan dans la grande salle polyvalente, ou régnait un vent de fraîcheur.
C’est madame le Maire, Élisabeth Ponsot, jeune élue premier magistrat de la commune depuis février 2013 après l’élection partielle, surtout le 21ème maire et première femme de toute l’histoire de la ville de Saint-Yan depuis la révolution Française, qui inaugurait la cérémonie.

C’était un moment très sympathique où tous les conseillers communaux locaux étaient présents derrière leur chef de file. Elle a fait la présentation de sa commune sous tous les plans, avec des futurs projets comme une aire de jeu pour les enfants, et a marqué sa différence avec l’ancienne majorité, en communiquant avec ses deux lettres d’informations locales, un changement que l’on espère durable dans la communication.

C’est elle et son équipe qui ont fait que Saint-Yan est entré dans la Communauté de Communes, car en amont rien n’avait été préparé aussi bien sur le terrain que pour les finances. Une intégration qui pour le moment s’est plutôt bien passée, même au niveau de l’imposition. L’avenir nous en dira plus si c’était le bon choix.

2014-01-09-Voeux-CC-Paray-IMG_0100

Puis devant un parterre bien fourni, c’était au tour du président André Accary de prendre la parole, pour souhaiter les vœux à toute l’assistance. Des vœux très brefs, qui n’ont pas amené son lot de nouveautés. A par les deux entrées des communes de Saint-Yan et Vitry-en-Charollais, rien de bien nouveau à l’horizon.

Il a remercié l’ensemble des associations du canton et le monde économique…
Il remercia surtout le gros travail réalisé par les conseillers de Saint-Yan pour leur intégration à la Com Com.
Le seul bémol à ses yeux est le récurrent problème de l’aire de grand passage. Il faudrait donner le bébé à qui en voudrait, car il n’arrive pas à résoudre ce dossier épineux qui est dans les bois de Bonvin.
Une mutualisation des moyens avec d’autres Communautés est prévue pour limiter les frais.

2014-01-09-Voeux-CC-Paray-IMG_0089

Année d’élections municipales et communautaire, la communauté passera de 30 membres à 36 personnes en Mars prochain.
Et comme il a dit : « Le président n’est qu’un chef d’orchestre, vu que les communes connaissent la musique ». Mais il faudra avoir tout de même un moral d’acier tout au long de cette année 2014.

Saint-Yan avait mis les petits plats dans les grands pour offrir une belle collation à tous les hôtes d’un soir.

2014-01-09-Voeux-CC-Paray-IMG_0117

2014-01-09-Voeux-CC-Paray-IMG_0091

Laisser un commentaire