La Députée visite la Capitainerie à Digoin
La Télémédecine est en route à Digoin, site pilote…
La députée du Charolais, Édith Gueugneau, était en visite à la Résidence de Retraite La Capitainerie à Digoin, pour une présentation de la Télémédecine.
Elle a été accueillie par Messieurs Alain Plumereau (directeur de la maison) et Pierre Charvin (Directeur régional de Bourgogne des maisons DomusVi), qui ont fait visiter cet établissement à la pointe de la technologie médicale, dans le secteur des visites à distance avec la télémédecine. Grâce au nouveau chariot de télémédecine que le groupe DomusVi a mis à Digoin en tant que lieu pilote (le premier en France), on pourra tester les liaisons internet et la validation des logiciels de transmission avec les Docteurs de la région et voire plus loin pour des consultations plus rapides, vu que certains délais de secteurs médicaux, comme la cardiologie, la dermatologie ou encore la psychiatrie font défaut dans notre région par manque de praticiens insuffisamment nombreux.
L’autre avantage de la télémédecine sera le coût pour la sécurité sociale, faire des économies dans les déplacements des malades, des actes plus rapides et donc moins d’attentes dans les résultats, autant pour le docteur référant que le patient. Un partenariat devrait être rapidement fait avec les urgences de l’hôpital de Paray-le-Monial, pour des diagnostics plus rapides et donc moins d’encombrement aux urgences. Des photographies de haute définition (HD) peuvent être prises et cryptées pour le transfert au docteur traitant dans le dossier médical du patient.
Bien sûr tout cela doit être validé par l’ARS (Agence Régionale de Santé) à Dijon, pour une exploitation rapide. Restera à chiffrer cet acte par la CPAM, car dans ce domaine rien n’a été établi à ce jour.
Edith Gueugneau a payé de sa personne, en acceptant de faire une consultation de l’examen de la carotide, avec le docteur Laurent Vennetier de Bourbon-Lancy et l’infirmière coordonnatrice, Sylvie Guillemet, en direct de La Capitainerie. Rassurez-vous, notre députée du Charolais va bien, malgré un emploi du temps plus que chargé. Elle nous dira même : « Je dors que 5 heures par nuit avec tout le travail à réaliser au niveau de la circonscription et à l’assemblée nationale », un vrai marathon pour elle…
Autrement une petite information a filtré, au sujet du bâtiment de l’ancienne clinique La Roseraie à Paray-le-Monial. Madame Gueugneau nous a annoncé que le bâtiment (propriété de la SEMCODA) de l’ancienne clinique pourrait accueillir l’unité de chirurgie de l’hôpital de Paray, par un projet de déplacement du service. On devrait en savoir plus dans quelques temps. Puis l’ancien hôpital de Paray, Rue Pasteur devrait être vendu dans un futur proche. A suivre…
Voici quelques chiffres de cette maison médicalisée de retraite :
72 chambres individuelles.
70 résidents, dont 12 en lieu milieu protégé pour personnes désorientées.
75% de femmes et 25% d’hommes.
40 salariés, dont 5 docteurs actuellement.
1 salle ludique avec une console Wii et un Atelier Mémoire.
1 réseau interne 3 canaux : Wifi pour les résidents et pour le personnel, filaire pour les postes de travail et la télémédecine.
3 services : Coiffure, Esthétique, Pédicure.
Plusieurs services de qualité de vie : Activité thérapeutique, Bibliothèque, Salle de Kinésithérapie, Espace Snoezelen (éveiller la sensorialité), Messe mensuelle, Jardin thérapeutique.
Tarif : à partir de 62 €uros la journée.