Le TER victime de la Gauche ?

Le TER, nouvelle victime de la majorité de gauche ?

Dans un communiqué du 27 mai, onze conseils régionaux – parmi lesquels celui de Bourgogne – dénoncent l’austérité budgétaire prévue en 2014 qui menacerait les Trains régionaux.

2013-05-28-TER-Bourgogne

Crédit photo DR.

Les coupes budgétaires annoncées – avec notamment la baisse des dotations de l’Etat de 1,5 milliards d’euros – ont en effet de quoi faire frémir ceux qui pensaient qu’une fois la gauche au pouvoir, l’argent pleuvrait abondamment sur les collectivités. Aujourd’hui, ils s’aperçoivent que la réalité est toute autre et en appellent à l’épargne des français pour pallier leur manque d’anticipation.

En Bourgogne, les politiques ferroviaires souffrent autant de l’absence de stratégie ambitieuse que des contraintes financières imposées par la crise et que les socialistes n’ont pas prévu.

Empêtrée dans ses dissensions internes, l’équipe PS-PC-VERTS n’a pas su afficher clairement ses ambitions pour notre région en termes de transports ferroviaires, ce qui s’est traduit concrètement par :

– une articulation TER/TGV peu performante ;
– une desserte des territoires très hétérogène ;
– une gestion hasardeuse du cadencement ;
– un investissement insuffisant sur bons nombres de tronçons qui affaiblit ainsi la
fréquentation des trains.

2013-04-05-UMP-Charolais-Brionnais-Perrecy-IMG_0028

Voir aujourd’hui les élus socialistes en appeler à un grand débat national alors qu’ils ont fait des comités de ligne une caricature de démocratie participative prête à sourire.
S’il y a une économie que le Conseil régional de Bourgogne ne peut pas faire, c’est bien celle d’une véritable stratégie régionale des transports ferroviaires !

Communiqué de Gérald Gordat Conseiller Régional UMP de Bourgogne, le 28 Mai 2013.

Laisser un commentaire