Stèle du Caper à Paray-le-Monial
Le CAPER Bourgogne a enfin inauguré sa Stèle à Paray-le-Monial après des années de procédure.
L’association du Caper (Comité Amiante Prévenir Et Réparer) a inauguré sa Stèle à Paray-le-Monial ce Jeudi 22 Octobre 2015 à 10 heures 30, une date qui restera historique dans le combat contre les lobbys de l’amiante.
Les Faits :
Ériger une stèle sur une commune comme Paray-le-Monial, n’a pas été simple. Le Caper en 2003 avait demandé au Député-Maire de Paray-le-Monial, de dédier une symbolique aux victimes de l’amiante… Rien ne se passe jusqu’en 2007 ou 1976 cartes pétition furent remises au Député-Maire lors d’une réunion du conseil municipal, une délégation d’adhérents de l’association avait alors manifesté devant la mairie.
En 2008, le Caper Bourgogne souhaite associer à cette symbolique en mémoire des victimes de l’amiante l’ensemble des victimes du travail. Ainsi est née l’idée d’ériger deux stèles.
En 2012 suite à une assemblée générale de l’association à laquelle participait Nathalie Vermorel, Conseillère Régionale de Bourgogne, une discussion s’engage sur une possibilité de mettre cette stèle sur le terrain du Lycée Astier propriété de la Région Bourgogne. L’idée n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd. Mais il aura fallu trois années de débat au sein du Conseil Régional, où l’opposition de droite a tout fait pour que cela ne se réalise pas. Le 12 mai 2014 le Conseil Régional acte le principe de vendre une parcelle à l’association du Caper. La vente et l’acte furent signés le 25 Juin 2015. Les travaux pour réaliser la stèle ont commencé début septembre pour que cette dernière soit là le jour J : Une belle reconnaissance à la mémoire de toutes les victimes sur notre canton et au delà.
1 Lieu 2 Stèles :
Jean-François Borde président du Caper Bourgogne était fier et ému d’inaugurer cette Stèle des victimes de l’amiante ainsi que celle des victimes du travail. Qui autour de lui ne connaît pas une famille qui a une victime des causes de l’amiante ? Beaucoup à priori vu le nombre de personnes présentes autour de ce nouveau lieu de recueillement, plus de 200 personnes ont voulu être là pour cette inauguration longtemps désirée pour rendre hommage aux 133 victimes connues à ce jour sur la Bourgogne, plus de 300 sur la France. En moyenne, c’est dix personnes par an qui décèdent du cancer de l’amiante.
Certains élus locaux étaient présents comme le maire de Vitry-en-Charollais Daniel Therville, le maire de Gueugnon Dominique Lotte, ou encore la Conseillère Régionale Nathalie Vermorel qui a soutenu ce projet à la Région avec Jacques Rebillard. Le Conseil Départemental était représenté par Mme Carole Chenuet Conseillère Départementale, qui déposera une gerbe au nom du président de ce même conseil.
Donc très peu d’élus du canton à priori, surtout une absence très remarquée du conseil municipal de Paray-le-Monial. Personne n’est venu représenter la commune officiellement, cela en dit long sur ces 12 ans passés sur ce dossier « Amiante » de la ville de Paray-le-Monial.
Les Discours :
Après son discours, Jean-François Borde dévoila les deux stèles au public, puis trois gerbes furent déposées, une par Henri Degrange de la Caper, une autre par la FNATH du 71 et la derrière par le Conseil Départemental du 71.
Maître Sylvie Topaloff avocate de l’association auprès du FIVA (Fonds d’Indemnisation des Victimes de l’Amiante) venue de Paris pour cette cérémonie, a pris la parole pour expliquer le long cheminement de cette bataille de l’amiante. Elle était accompagnée de Maître Jean-Paul Teissonnière avocat aussi du Caper qui instruit les dossiers d’indemnisation au FIVA.
Puis la parole a été donnée à Nathalie Vermorel qui a suivi de très près ce dossier pour la réalisation des stèles ( lire son discours en intégralité, cliquez ici… ).
Séquence Émotion :
Sous une petite pluie fine mais gênante pour toute l’assemblée, les deux stèles ont été rendues accessibles à toutes les personnes présentes pour que chacun dépose une rose rouge sur le parvis des deux stèles parmi les 300 roses symbolisant les 300 victimes de l’amiante. Veuve ou veuf, enfant ou petit enfant, chacune et chacun, ont mis une ou deux roses en la mémoire d’un disparu ou de plusieurs défunts de l’amiante dans la même famille.
Pendant plus de vingt minutes chacun a pu rendre hommage aux êtres chers disparus à cause de ce poison appelé « Amiante ».
La cérémonie a été conclue par un vin d’honneur à la grande salle du Centre des Congrès à Paray. Elle a été suivie d’un repas convivial où 165 personnes se sont retrouvées autour d’un grand buffet.
Un autre combat :
Une autre demande a été faite au conseil municipal de Paray-le-Monial, pour débaptiser la Rue Joseph Cuvelier, qui symbolise l’affaire Amiante sur la ville de Paray. Le Caper voudrait que cette rue soit débaptisée pour le respect de toutes les victimes de cette entreprise que fut Eternit à Vitry-en-Charollais et dans le canton. Une demande qui n’a toujours pas aboutie. Faudra-t-il attendre douze ans ou plus encore pour que le nom de Joseph Cuvelier l’un des patrons de cette entreprise soit banni à jamais de la ville…
Et surtout que l’on ne nous dise pas que c’est compliqué à changer. Car lors du changement de nom d’une partie de l’Avenue de la Gare par l’Avenue Charles De Gaulle, il n’y a pas eu de problème majeur. Alors mesdames et messieurs les conseillers de Paray-le-Monial, un petit effort pour la mémoire des victimes de l’amiante.
Biographie rapide de Joseph Cuvelier : Administrateur de sociétés Décédé le 25/07/2014. Cuvelier, Joseph, Guillaume, Administrateur de sociétés. Né le 30 Août 1936 à Prouvy (Nord). Fils de Guillaume Cuvelier, Industriel, et de Mme, née Edith Lefebvre. Marié le 15 Octobre 1976 à Mlle Maria Luisa Van Peborgh. Etudes : Collège des Carmes à Avon, Wharton School of Finance (Etats-Unis). Diplômes : Masters of Business Administration (MBA). Carrière : Attaché à la direction générale de la Société Etex à Paris (1962), Directeur commercial de la Société Eternit à Prouvy (1966), Administrateur-directeur général (1971) et Vice-président-directeur général (1980-95) de la SA Eternit Industries, Administrateur (1971), Président du directoire (1975-95), Président du conseil de surveillance (1995-98), Président d’honneur (1998) de la SA Financière Eternit devenue (1990) Etex, Président de la SA Raccords et Plastiques Nicoll (1980-94), Administrateur du Who’s Who in France (éditions Beauséjour). Source Web…