Droits des femmes dans le Charolais
Devant un auditoire d’une trentaine de personnes, le PS local et Édith Gueugneau députée du Charolais organisent un atelier législatif, premier du genre, pour présenter et débattre sur des lois qui protègent un peu plus les femmes.
Ce lundi soir, Édith Gueugneau a présenté toutes ses actions qu’elle a menées pour le droit des femmes au niveau national comme à l’international.
Ce mardi 17 Septembre, les sénateurs ont adopté le projet de loi ( cliquez ici pour en savoir plus ) pour l’égalité entre les femmes et les hommes, déposé au Sénat en premier lieu. Ce texte a pour objectif de réduire les inégalités de traitement et d’opportunités entre les femmes et les hommes dans de nombreuses dimensions. Une loi qui devrait être votée avant la fin d’année.
Car les inégalités sont toujours présentes un peu partout en France et dans le monde :
80% des tâches ménagères sont faites par les femmes.
27% de salaire en moins pour les femmes à travail égal.
26% de députés femmes à l’assemblée nationale.
14% de femmes maires en France.
et l’égalité au travail, aux congés de maternité ou de paternité, le code de parité dans le sport.
La loi de 2010 qui prévoit l’ordonnance de la protection des femmes contre les violences au domicile, qui passe par le Juge des Affaires Familiales, n’est pas très connue. Pour cette protection de quatre mois, la commission demande qu’elle passe à 6 mois.
« Toujours pas d’observatoire sur notre territoire charolais contre les violences faites aux femmes. Il ne faut plus que cela soit un tabou dans notre région s’exclame la députée du Charolais et de rajouter : Il faut mettre en place le téléphone grand danger sur le département (alerte de danger à domicile des femmes). » Et pour finir sur ce point, elle demande l’amélioration de la protection des enfants par rapport à l’autorité du père vis à vis du foyer familial.
Le 25 novembre 2013 ( Cliquez ici… ou ici… ) sera la journée internationale de la femme. Une action sera peut-être menée dans le Charolais. A suivre…
La convention Istanbul ( Cliquez ici pour la lire ) est une convention du Conseil de l’Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique. Cette convention est là pour condamner toutes les formes de violence à l’égard des femmes et les violences domestiques.
La lutte contre les mariages forcés et la prostitution continue sur l’ensemble de certains pays.
A l’ONU un accord a été signé en Mars 2013, prévoyant le rejet de tout relativisme culturel puisqu’il souligne que la violence contre les femmes et les filles ne peut se justifier « par aucune coutume, tradition ou considération religieuse ». De la même manière, les pays doivent « traiter et éradiquer en priorité les violences domestiques ». Cet accord a été signé par plus de 125 pays.
L’auditoire a été conquis et satisfait de cet atelier et en redemande. D’autres ateliers seront organisés sur plusieurs thématiques. La soirée s’est clôturée par le verre de l’amitié.
Prochaines réunions du PS local :
– Le vendredi 20 Septembre 2013 à 19h00 au 8 Rue de la République à Paray : Apéritif Citoyen des Jeunes Socialistes, avec la participation de Nisrine Zaïbi, Vice-présidence du Conseil Régional de Bourgogne et Conseillère Municipale à Chalon-sur-Saône. Thème : Objectif de mobilisation de la jeunesse du Canton de Paray.
– Le lundi 7 Octobre 2013 à 20h30 au CCC de Paray-le-Monial : Réunion avec Christophe Sirugue, Député de Chalon-sur-Saône.
Communiqué du PS local le 17/09/2013 :
Sur l’invitation de Thomas Meunier, secrétaire de la section PS de Paray-le-Monial, Édith Gueugneau, député de Saône-et-Loire, a présenté la politique nationale et les actions locales en matière d’égalité entre les femmes et les hommes.
A l’occasion du passage prochain du projet de loi sur l’égalité hommes-femmes au Sénat, Édith Gueugneau était l’invitée de la section PS de Paray-le-Monial.
Cette réunion, qui a rassemblé une quarantaine de militants et de sympathisants, a pris la forme d’un atelier législatif, nouvelle forme de rencontre mise en place par la section du parti socialiste de Paray-le-Monial, qui souhaite aujourd’hui développer les soirées ouvertes à l’ensemble des citoyens.
Lors de cette soirée, la secrétaire de la Délégation aux Droits des femmes (DDF) a expliqué son action à l’Assemblée, sur l’ensemble des textes examinés par la DDF au regard de l’égalité hommes-femmes, mais aussi son travail sur le volet violences de la loi à venir sur l’égalité entre les hommes et les femmes. Dans le cadre de celui-ci, la députée a ainsi mené de nombreuses auditions et rédigé une contribution à l’attention de la ministre aux Droits des femmes.
Renforcer la lutte contre les violences faites aux femmes est aussi un engagement de campagne d’Edith Gueugneau qui souhaite voir les liens se tisser entre l’impulsion nationale et les acteurs du territoire, déjà investis sur ces problématiques. A l’invitation d’Edith Gueugneau, la venue d’Ernestine Ronai, coordinatrice nationale de la MIPROF (Mission Interministérielle de Protection des Femmes et de lutte contre la traite des êtres humains), le 11 septembre en Préfecture, a permis de dessiner de nouvelles perspectives sur le département.
La députée a ainsi pu clore la soirée sur ces perspectives et répondre aux questions d’un public intéressé et curieux.