PCF : Inauguration 2 stèles du Caper

Inauguration des 2 stèles du Caper

Discours de Nathalie Vermorel du 22 Octobre 2015 à Paray-le-Monial.

2015-10-22-Caper-PCF-IMG_0068

En Mai 2011 le bureau du Caper me saisissait d’une demande de cession d’une parcelle d’un terrain du conseil régional pour y édifier une stèle destiné aux travailleurs victime de l‘amiante et des accidents du travail, ceci suite au refus du maire de Paray en 2010 de donner suite à la demande l’association.
Rappelons que le Caper avait également demandé qu’on débaptise la rue Cuvelier ce qui a également été refusé.

La proposition de la ville consistait à édifier la stèle sur la zone industrielle au motif que c’est là que l’usine y était implantée.
Quelle absurdité, si on poursuivait le raisonnement de Mr Nesme on pourrait imaginer que pour édifier une stèle aux marins pêcheurs morts en mer on la place au fond de l’océan.
En réalité cette position vise à rendre invisible un des plus odieux crimes industriels qui au nom du profit a sacrifié des milliers de travailleurs. Et en n’acceptant pas de débaptiser la rue Cuvelier il prend parti pour celui qui a perpétré le forfait, au lieu de s’attacher aux victimes.

Là où Mr Nesme se trompe c’est que les morts ne sont ni de droite ni de gauche, et que le Caper rassemble très largement pour faire valoir le droit des victimes et faire reconnaître les responsabilités. Lutter contre ce but, comme le fait Monsieur le maire, c’est aller à contre sens de l’histoire qui grâce à la lutte acharnée de femmes et d’hommes comme vous dans votre association rétablit la vérité et exige que justice soit rendue.

Mais rien n’a été simple car les relais de Mr Nesme au Conseil Régional ont réussi à bloquer le dossier plusieurs mois et il a fallu ne rien lâcher pour pouvoir enfin le voter.
C’est le 12 Mai 2014 que le Conseil Régional de Bourgogne a voté la cession d’une parcelle de 40 mètres carré à l’association pour qu’elle puisse y édifier la stèle. Ce terrain est désormais le vôtre.
Avec vous je m’en félicite et vous dit ma satisfaction d’avoir pu contribuer à rendre possible votre projet.
Et j’ai une pensée émue pour tous ceux qui ne sont pas là aujourd’hui.

2015-10-22-Caper-PCF-IMG_0164

Ces stèles sont un hommage à celles et ceux qui ont perdu leur vie en la gagnant, mais je sais que pour vous, pour moi, c’est aussi un cri poussé haut et fort contre un système économique qui broie les hommes et les femmes aujourd’hui autant qu’hier.

Il n’est qu’à voir l’actualité avec son cortège de brutalités sociales que le pouvoir et les puissants exigent du peuple qu’ils les supportent en silence sinon il se retrouve avec les gendarmes à 6 heures du matin à sa porte comme les salariés d’Air France.

La violence sociale en France c’est 612 111 accidents du travail, 530 salariés décédés, 12% de la population active au bord d’un burn-out, 659 000 licenciement dont 3/4 pour motifs personnels, 84% des embauches en CDD, 217 usines qui ont fermé en 2014. Ce sont des salariés qui apprennent, au détour d’une réunion ou d’un article de presse que leur usine va fermer ses portes quand ce n’est pas au petit matin, alors qu’ils viennent travailler que les salariés découvre que leur usine a déménagé.

C’est tout proche à Chalon sur Saône chez Amazon un rapport accablant de la médecine du travail qui démontre que la quasi-totalité des postes de travail sont susceptibles de déclencher des troubles musculo-squelettiques.
Et c’est dans le dernier accord sur les retraites complémentaires la baisse des cotisations patronales d’accident du travail qui sera compensée par l’État et donc par nos impôts. Un dédouanement total de responsabilités.
Les combats d’aujourd’hui sont encore et toujours à mener et sur ce chemin je reste toujours disponible en tant que militante et en tant qu’élue.

2015-10-22-Caper-PCF-IMG_0017

Et je soutiens votre demande légitime d’un procès au pénal et je partage votre indignation que celui-ci ne soit toujours pas actuel.

Au terme d’un mandat qui s’achève l’édification de la stèle du Caper et l’expression de votre reconnaissance pour mon action est pour moi un motif de fierté : la fierté d’une élue du peuple au service du peuple et des travailleurs.

Nathalie Vermorel, Conseillère Régionale de Bourgogne du PCF, le 22 Octobre 2015.

Lire l’article général sur l’inauguration des 2 stèles – Cliquez ici…

Laisser un commentaire