Opération communication pour la section PS de Paray
La section PS du canton de Paray-le-Monial communique avec les sympathisants et les citoyens.

Olivier Patain, Germaine Lemétayer, Edith Gueugneau, Pascale Pautonnier,
Thomas Meunier, Marie Claire Guerzeder, Chewki Marhez, Marilyne Meunier.
La section PS locale de Paray-le-Monial était en action pour une nouvelle communication, lors d’une « Rencontre des Socialistes, Républicains, Citoyens autour d’un apéritif dînatoire » ce lundi 11 février 2013 à la salle municipale de Bellevue.
Thomas Meunier nouveau secrétaire de section PS à Paray, avait invité une centaine de personnes, militantes, sympathisantes ou citoyennes partageant les mêmes idées. Une soixantaine de personnes se sont déplacées à cette invitation citoyenne.
Edith Gueugneau, députée de la 2ème circonscription de la Saône-et-Loire, était présente pour faire passer le message de sa mission de député.
Les 23 militants du canton de Paray préparent déjà la future élection de Mars 2014 pour les municipales. Et pour cela, ils ont mis en place une feuille de route pour échanger avec les citoyens. Des rencontres seront réalisées pour permettre aux militants, sympathisants, citoyens de partager des valeurs sociales, républicaines et humanistes, de se réunir pour échanger, partager, débattre sur les sujets d’actualité et préparer les prochaines échéances électorales.
Thomas Meunier anime la section PS de Paray depuis le 15 novembre 2012 et précisa : « Même si le parti socialiste est un parti de militants, il doit rester un parti ouvert. Il nous faut nous ouvrir davantage, comme nous avons su le faire avec les primaires citoyennes. Cette formule des primaires citoyennes a été un succès. Aujourd’hui nous leur tendons la main et nous les associons le plus possible dans nos actions citoyennes sur le terrain ».
Et c’est dans cet état d’esprit qu’il anime la section du PS : « J’anime cette section en mettant en place une structure plus souple ayant pour vocation de rassembler les militants et les sympathisants des primaires et au-delà et notamment, afin de préparer les prochaines élections, municipales et cantonales.
Nous devons agrandir notre famille. Pour cela, il nous faut inventer de nouvelles formes de militantisme pour des femmes et des hommes qui, sans vouloir franchir le pas de l’adhésion dans un premier temps ne demandent qu’à s’impliquer à nos côtés. La porte est ouverte.
Nous aurons à préparer dès maintenant les prochaines élections locales. Les citoyens nous attendent sur le terrain. A l’évidence les échéances se tiendront dans un contexte bien différent, avec une poussée de l’extrême droite notamment sur Paray-le-Monial. C’est pourquoi, dès maintenant, il nous revient de les préparer avec sérieux et constance. En nous appuyant sur des acteurs locaux, les élus bien sûr, mais aussi acteurs économiques et sociaux, de l’enseignement, de la vie associative, culturelle et citoyenne, qui m’ont rejoint ou pris déjà contact avec moi ».
La section locale a pris une nouvelle forme à savoir :
– Secrétaire de section : Thomas Meunier, responsable de la communication, coordination et organisation politique du canton de Paray-le-Monial.
6 secrétaires adjoints :
– Délégués à la gestion et trésorerie de la section : Pascale Pautonnier et Olivier Patain.
– Déléguée aux droits des femmes et aux questions de société : Marie Claire Guerzeder.
– Délégué aux relations avec les municipalités et l’intercommunalité : Chewki Mahrez.
– Déléguées à la vie de la section et à l’action militante : Germaine Lemétayer et Marilyne Meunier.
Chaque délégué organisera des commissions de travail en lien avec le secrétaire de section autour de différentes thématiques. Il sera mise en place de comités stratégiques, réunissant des militants et sympathisants, pour certaines communes du canton.
Puis Edith Gueugneau, députée du Charolais, venue soutenir son ancien responsable de campagne des législatives 2012, Thomas Meunier, présenta son travail de parlementaire à la section PS et aux sympathisants, même si pour le moment elle purge comme elle dit « une punition de 2 ans », étant exclue du PS depuis son maintien aux législatives en 2012, malgré sa victoire, mais fait partie tout de même du groupe de gauche Groupe SRC (socialiste, républicain et citoyen). « Je sais d’où je viens et où je vais ».
Elle fait partie de plusieurs commissions parlementaires suivantes.
Commissions :
– Membre de la commission de la défense nationale et des forces armées.
(Mission pour le Mali, Anciens Combattants, en 2014 centenaire de la 1ère guerre mondiale)
– Membre de la commission d’enquête sur la situation de la sidérurgie et de la métallurgie françaises et européennes dans la crise économique et financière et sur les conditions de leur sauvegarde et de leur développement.
– Vice-présidente de la commission d’enquête sur la situation de la sidérurgie et de la métallurgie françaises et européennes dans la crise économique et financière et sur les conditions de leur sauvegarde et de leur développement (pendant 6 mois).
Délégations et offices :
– Membre de la délégation de l’Assemblée nationale aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes.
– Secrétaire de la délégation de l’Assemblée Nationale aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes.
Groupes d’études :
– Présidente du groupe d’études Voies navigables et transports multimodaux/canaux (VNF).
– Vice-présidente du groupe d’études Élevage.
Groupe d’amitié :
– Vice-présidente du groupe d’amitié France-Italie et le Venezuela.
Organes extra-parlementaires :
– Membre titulaire du conseil national du tourisme.
– Membre titulaire du conseil supérieur de la réserve militaire.
Comme vous pouvez le voir, elle s’est engagée dans des commissions qui lui tenaient à cœur. Elle travaille 7 jours sur 7 comme elle dit, mais je suis là pour cela. Malgré cet emploi du temps plus que chargé, elle trouve encore du temps pour sa circonscription et honore les invitations sur le terrain. « Le député est là pour recevoir des coups, malgré le travail réalisé » s’exprima-t-elle, au sujet de la Clinique de Paray. « Mais une élue de gauche doit tout faire pour le maintien du service public sur son territoire, pourtant je n’étais pas responsable de la situation nationale issue des lois qui ont été votées sous le gouvernement Sarkozy, au sujet de la politique de santé, qui a programmée la suppression de certains pôles et services chirurgicaux sur le plan national. Ayant vu les personnel de la Clinique de la Roseraie ce week-end, je serai à leur côté pour les aider dans leur reclassement ».
Elle se donne comme mission d’aller voir tous les maires des cantons de la 2ème circonscription sur un an. Elle a déjà fait trois cantons.
Elle a aussi sous le coude, le dossier RCEA, avec son collègue Thomas Thevenoux député du Mâconnais, pour faire avancer cette route dans le bon sens, pour l’économie du territoire. « Avec un premier ministre et des ministres de gauche, cinq députés de gauche, on se doit de débloquer le dossier et avancer pour la sécurité de nos citoyens ».
Elle votera la loi du Mariage pour Tous, « c’est une avancée significative pour les droits de tous, et je suis fière d’être de cette majorité qui fait avancer notre société ».
Voir son intervention à ce sujet là : Cliquez ici pour voir la vidéo…
Voir sa fiche à l’Assemblée Nationale – Cliquez ici…
Son travail – Cliquez…
Vous pouvez prendre contact avec la section via cet émail : pscantondeparaylemonial@gmail.com
Un site Internet vient d’être créé : http://paraylemonial.parti-socialiste.fr
Antoine Darnand