Paray Manifestation pour le Mariage pour Tous
Dans la cité du Sacré Cœur la manifestation « Pour le Mariage pour Tous » a réuni une centaine de personnes.
Ce matin vers 11 heures 30 une centaine de personnes se sont réunies sur le parking du Moulin Liron pour faire une marche silencieuse dans les rues de Paray-le-Monial. Une grande première sur ce sujet brûlant de l’actualité nationale, avec la grande « Manif contre le Mariage pour Tous » à Paris.
Paray-le-Monial n’avait pas connu une telle manifestation de ce type depuis bien longtemps sur un sujet qui divise la France entre les pro religieux d’un côté et de l’autre les laïques et des personnes qui veulent l’égalité des droits pour tous quelque soit la religion ou le sexe.
Le colloque secret (cliquez ici…) qui a eu lieu au Parc des Chapelains le vendredi 2 novembre 2012 à 12h00 au dimanche 4 novembre 2012 à 14h00, pour lequel la presse locale n’a pas été invitée, n’a pas été relaté dans cette même presse. Simplement 2 mois après, le site de Rue89.com a mené l’enquête (cliquez ici…).
Des jeunes parodiennes et parodiens ont profité de la manifestation à Paris de ce 24 mars 2013, pour faire un appel à manifester le même jour, pour dire qu’à Paray il n’y avait pas qu’une pensée dans la cité des moines. Car ils ne veulent pas que les pavés parodiens soient foulés uniquement par les pèlerins et les organisations pro chrétienne qui sont contre le mariage pour tous.
Dans leur appel on pouvait lire : « Ces dernières semaines, la ville de Paray le Monial, à travers des photographies de groupe d’individus, devant l’hôtel de ville, contre l’égalité ainsi que des distributions intempestives de tracts tentant d’enrôler un maximum de personnes visent à assimiler la ville de Paray-le-Monial et tous ses citoyens à une sorte de symbole plénier de lutte à caractère homophobe et extrémiste auquel tous le monde n’adhère pas forcément ! ». Et ils clament : « Religion ne rime pas forcément avec homophobie et refus de l’égalité pour tous ! ».
C’est pour cela qu’une centaine de personnes de tout bord (des citoyens anonymes et/ou apolitiques, PS du Charolais, MJS du 71, Front de Gauche,), sont venus apporter dans cette marche leur soutien à ces jeunes apolitiques, dont les partis politiques locaux n’ont pas su mobiliser dans la rue, pour l’égalité de tous et pour le mariage pour tous.
La Messe est dite !
C’était pour eux un symbole fort de faire une pose sur le pont des 2 ponts, avec en arrière plan la Basilique Romaine du Sacré Cœur. Certains se sont exprimés d’une manière très simple : « Le messe est dite ». Petit clin d’œil aux chrétiens qui montaient à Paris ce même jour.
Et à la fin du rassemblement, la cloche de la tour Saint-Nicolas a même sonné les douze coups de midi. Un autre clin d’œil à l’histoire. Une histoire que le monde d’aujourd’hui veut faire avancer comme il est écrit dans la déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 : « Les Hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits ».
Une parodienne, Germaine, militante de gauche de longue date : « Cette loi que la gauche a voté, fera progresser l’égalité entre tous. Ce sont nos valeurs républicaines qui seront gagnantes ». Elle se rappelle aussi d’avoir déjà manifesté à Paray pour Amnesty International dans les années 1980… tout un symbole pour elle trente ans plus tard.
Les organisateurs étaient satisfaits de cette matinée de « l’ultime marche pour l’égalité » ô combien symbolique pour la future génération, dans notre société où l’homme et la femme ont du mal de plus en plus à être reconnus comme tel.
Voici quelques slogans sur les cartons :
Faites l’amour pas la gay-re.
Le mariage changera notre vie, pas la vôtre.
Mieux vaut un mariage gay qu’un mariage triste.
Humain d’abord !
Tous différents.
Hétéros solidaires.
Reviens fraternité.
Ce qui est contre nature, c’est de se battre contre les droits des autres.
Debout pour l’égalité – le 24 mars 2013.
Mêmes Impôts, Mêmes Devoirs, Mêmes Droits.
Paix.
L’homophobie tue.
Si t’es pas content et bien c’est la même…
Le respect d’autrui c’est pas pour les truies.
Touche pas à mon pote gay.
Liberté Égalité Fraternité.
Fiers de marcher du bon côté de l’histoire.
Tous différents Tous égaux.
Les listes de mariage des homos vont relancer l’économie.
Mieux vaut une PAIRE de (mère ou père) qu’un (père ou mère) de MERDE.
M’a-t-on demandé mon avis pour ton mariage ?
Catho et pour l’égalité !
Nous aussi on est un peu BARJOT de faire ça ici !
Peace in Love (en français paix et amour).
Conjugaison du verbe « Aimer » :
Passé : Je t’aime, Tu m’aimais, Il l’aimait, Elle l’aimait, Nous nous aimions, Vous vous aimiez, Ils s’aimaient, Elles s’aimaient.
Présent : Je t’aime, Tu aimes, Il l’aime, Elle l’aime, Nous nous aimons, Vous vous aimez, Ils s’aiment, Elles s’aiment.
Futur : Je t’aimerai, Tu m’aimeras, Il l’aimera, Elle l’aimera, Nous nous aimerons, Vous vous aimerez, Ils s’aimeront, Elles s’aimeront.
Vidéo de France 3 Bourgogne :