Maison du Charolais inaugurée

La nouvelle Maison du Charolais a été inaugurée

Ce vendredi 28 Juin 2013 en fin d’après-midi, la nouvelle Maison du Charolais a été inaugurée par le ministre du redressement productif Arnaud Montebourg.

Img_0278

Il y avait du monde ce vendredi soir à la Maison du Charolais sur la route de la RCEA, pour l’inauguration officielle de la partie restauration de cette maison créée dans les années 1970.

Un relookage et un agrandissement après cinq mois de travaux ultras rapides, ça valait le coup, avec un nouveau cadre plus moderne et avec un nouveau chef aux manettes, Frédéric Navez, dans une cuisine flambant neuve.

Tout le gratin de la politique locale de droite comme de gauche n’a pas voulu rater cet événement, vitrine porteuse de tous les espoirs de la viande Charolaise mondialement connue et reconnue.

Img_0423

« Comme les automobilistes de la RCEA n’auront a priori pas à payer pour emprunter cette route sans péage, leur argent ils pourront le dépenser à la Maison du Charolais et pas dans des restaurants du style Autogrill ou autres enseignes de restauration rapide trop connues sur les autoroutes françaises », s’exprima Rémi Chaintron président du Conseil Général.

Car cette RCEA devrait aboutir vers une solution sans péage, dira la députée du Charolais, Edith Gueugneau. « Il faudra créer de l’évènementiel autour du notre Maison du Charolais, car notre territoire le mérite bien », conclura-t-elle. Des annonces seront faites à ce sujet le 11 Juillet 2013 dans notre département. A suivre…

Le ministre Montebourg qui avait fait le déplacement, était ravi d’être là dans son département, restant conseiller général de Montret-en-Bresse. Comme toujours il est très en forme dans son intervention notre ministre du redressement productif. « La marque France c’est l’industrie et l’agriculture. Le Charolais est une marque internationale et tout doit être fait pour la maintenir. Le monde agricole ne va pas bien surtout la profession de l’élevage ».

Img_0463

Frédéric Navez et Arnaud Montebourg main dans la main…

Les grandes étapes de la Maison du Charolais :

Fin des années 70 : Création du restaurant de la Maison du Charolais.
1995 : Décision du Département de créer un espace attenant au restaurant dédié à l’élevage et à la viande.
1999 : Ouverture de l’Institut du Charolais.
2001 : Mise en place de la Régie Maison du Charolais pour l’animation et la gestion des équipements. Renforcement de l’institut du Charolais pour la promotion, la recherche et le développement autour de la viande Charolaise.
2005 : Acquisition des murs du restaurant par le Département.
2009 : La Maison du Charolais fête ses 10 ans, avec l’opération « Nos vaches prennent des couleurs ».Des artistes décorent des vaches grandeurs nature (13 au total), action portée par l’ADACB ( www.adacb.org ) Elles ont été par la suite exposées aux quatre coins du territoire et surtout au Salon international de l’agriculture.
2012 : Le Département engage une réflexion pour donner une nouvelle dimension à la maison du Charolais en concertation avec tous les acteurs de la filière. En novembre, le chef Frédéric Navez est choisi dans le cadre de la DSP pour donner une nouvelle dimension à l’espace restauration.
Décembre 2012 à Mai 2013 : Travaux de rénovation et de modernisation des espaces restaurant et boutique.
3 Juin 2013 : Ouverture du nouveau restaurant au public, La Table.
28 Juin 2013 : Inauguration officielle de la nouvelle Maison du Charolais.

IMG_0404

Une réunion éclair a même été organisée en marge de cette inauguration. Le syndicat des éleveurs a exprimé ses craintes vis à vis de la PAC (un communiqué sera ici sous quelques jours). Il faut que la politique « prairie permanente – soutien à l’herbe » soit soutenue au niveau européen. La France est le poumon vert de l’Europe s’exprima Christian Decerle président de la Chambre de l’Agriculture de Bourgogne.

IMG_0402

Idem avec la politique du photovoltaïque. Tout doit être fait pour maintenir les aides pour les bâtiments agricoles. Les accords avec ERDF doivent être revus ou maintenus. Le ministre s’est engagé à en parler au ministre de l’agriculture Stéphane Le Foll.
En contre partie, Arnaud Montebourg a mis sur le plateau une future nouvelle réforme : La tannerie des peaux de veaux (400000 têtes prévues sur les 1,5 million de têtes par an en France qui passent aux abattoirs). Il faudrait que les éleveurs soient rémunérés d’une partie de la bête, ce qui serait un complément de revenu, alors que pour le moment c’est encaissé par les abattoirs ou le circuit fermé de la tannerie. C’est toute la filière de la traçabilité des peaux qui est en jeu…

[oqeygallery id=3]

Relire notre ancien article – Cliquez ici…

Laisser un commentaire