Liste Vivre Ensemble à Cormatin
Municipales 2014 à Cormatin : Cette fois c’est différent !

Haut de gauche à droite : THEVENET Marc, OLISLAEGER Françoise, MICHON Jean-Marc, CHANAVAT François, CHAVANNE Marie Véronique, BOCCA Laurent.
Bas de gauche à droite : DEPINET Séverine, GRIMM Serge, FERNANDEZ Annie, BRUN Roger, VILLATTE Noëlle.
Notre constat :
Cormatin est connu aujourd’hui, au-delà de nos frontières nationales, grâce à un monument historique exceptionnel. Avec le château de Cormatin il nous faut concilier un flux touristique bénéfique à l’économie locale avec la légitime exigence de sérénité des habitants.
Un vrai dialogue doit s’engager avec les commerçants, les artisans et tous les acteurs de l’accueil à Cormatin pour harmoniser les diverses attentes face à cette réalité incontournable.
Cormatin est situé sur un axe routier utile entre Chalon et Mâcon, mais source de nuisances. Une réflexion doit être menée sur l’aménagement de la traversée du village pour améliorer la sécurité et préserver le bien être des riverains.
Notre village, comme beaucoup de communes rurales, est aujourd’hui interpellé par de nouvelles attentes pour le travail, l’école, la santé ou les loisirs et l’environnement. Nous devons être particulièrement attentifs aux plus jeunes qui cherchent leur place dans notre village et dont certains sont prêts à prendre des responsabilités. C’est une chance à saisir pour mieux vivre ensemble à Cormatin.
Nos trois priorités :
Transparence : Nous nous engageons résolument à mettre la transparence comme priorité de toutes les actions que nous mènerons. *
Participation : Dans la perspective de faire participer le plus grand nombre, nous ouvrirons le débat sur les projets municipaux à tous les habitants que nous ne considérons pas comme de simples « usagers » mais comme des « personnes citoyennes, partenaires et actrices ». *
Vivre ensemble : La mobilité des citoyens d’aujourd’hui, que ce soit pour le travail, l’école, la santé ou les loisirs, a modifié la vie dans notre commune.
Ne pourrait-on réinventer un nouveau « vivre ensemble » en tenant compte de ces changements ?
Ne peut-on faire de notre commune un espace de rencontre, de la vie ensemble et du respect ? *
* La création du site internet de la commune entre dans ces priorités.
Pourquoi une liste sans « tête de liste » à Cormatin ?
La liste « vivre ensemble à Cormatin » rappelle que les élections municipales permettent d’abord d’élire des conseillers municipaux qui devront, à leur tour, élire un maire.
La liste « vivre ensemble à Cormatin » ne s’est pas constituée autour d’une personne candidate au poste de maire car c’est la rencontre d’habitants désireux de présenter leur vision pour Cormatin qui est à l’origine de cette liste.
Il s’agit d’une équipe fédérée autour d’un programme d’engagements prioritaires.
« Vivre ensemble à Cormatin » : ce sont des hommes et des femmes qui, une fois élus, choisiront parmi les conseillers municipaux celui ou celle qui, outre ses compétences, s’engagera sur les priorités de l’équipe.
La liste « vivre ensemble à Cormatin » invite les électeurs à interroger les candidats sur leurs motivations, une fois élus, à s’engager ou non : sur la transparence dans leurs décisions, la participation de tous les élus aux décisions du conseil municipal à faire toujours en sorte que nous puissions mieux vivre ensemble à Cormatin.
Liste « Vivre Ensemble à Cormatin »
Candidats pour les Municipales 2014 :
CHANAVAT François, adjoint technique.
CHAVANNE Marie Véronique, commerçante.
GRIMM Serge, chargé de communication.
VILLATTE Noëlle, retraitée proviseur de lycée.
MICHON Jean-Marc, agriculteur.
FERNANDEZ Annie, factrice.
BRUN Roger, retraité de l’enseignement.
OLISLAEGER Françoise, artiste peintre.
THEVENET Marc, retraité chauffeur poids lourd.
DEPINET Séverine, animatrice.
BOCCA Laurent, technico commercial.
Contact : cormatinensemble@gmail.com