Le TBCO a fait le show dans le Bourbonnais et le Charolais
Ce 7ème Tour du Bourbonnais Charolais a été une belle édition avec de la qualité au niveau des coureurs venus de toute la France.
Le gagnant de la dernière étape est Pierre-Marie Chatelain en 1:54:48, dans le même temps le deuxième de la course est Romain Nazaret, le troisième Mathieu Pellegrin à 9 secondes, comme tout le peloton du maillot jaune.
Il y avait du monde au départ de l’Hôpital-le-Mercier, départ donné par le maire de la commune Georges Bordat, qui avait tout fait au niveau du canton pour que ce tour ait lieu. Anne Cranga fraîchement élue Miss Saône-et-Loire 2013 la veille à Gueugnon, a pris place dans la caravane des VIP.
Cette étape, la plus courte des trois étapes du tour 2013 avec 54 kms 400, est partie à fond les galops avec une moyenne de 43,481 km/h. La plus rapide des trois a duré 1 heure 15 minutes. Pourtant les routes très sinueuses et bosselées du Charolais n’ont pas freiné les ardeurs d’un peloton regroupé et peu d’échappées ont été formées. Il faudra attendre le premier passage sur la ligne d’arrivée en côte à Paray-le-Monial pour voir un peu d’animation. Les leaders de chaque maillot étaient ensemble et se sont neutralisés. Il restait donc un tour de circuit pour faire la différence. Malgré cela, l’arrivée a été jugée au sprint, le jaune maillot, Axel Guilcher, pourtant en bonne position en tête du peloton, n’est pas parvenu à rester avec les 4 ou 5 hommes de tête, mais son co-équipier Thibault Férasse a pu finir quatrième à deux seconde d’Axel, et du coup a revêtit le maillot de leader. Le gagnant de cette deuxième étape est Michel Heydens le monégasque, leader du maillot rouge.
En jaune jusqu’au bout.
Le jeune Thibault Férasse a pris le départ en jaune à Bourbon-Lancy pour rejoindre Gueugnon. L’objectif de l’équipe Nantes Atlantiques était de conserver ce maillot jaune dans l’équipe. Ils auront tout fait pour garder la maîtrise de la course. Il y a bien eu des attaques, avec une échappée d’une douzaine d’hommes entre 20 et 40 secondes au maximum. L’UCNA ne s’est pas affolée pour autant, elle savait qu’avec les 25 kms restants dans les deux tours de circuit, elle avait le temps de revenir. Ce qui fût fait dans le deuxième tour, quatre des cinq co-équipiers de Férasse étaient en entête du peloton. La maîtrise était parfaite pour les Nantais. Dans les quinze derniers kilomètres, Pierre-Marie Chatelain tente de sortir à plusieurs reprises, sans succès. Restant moins de dix kilomètres, il retente sa chance, et ce sera la bonne avec l’aide de Romain Nazaret. Avec une bonne entente ils garderont l’ensemble du peloton à distance et auront neuf secondes à l’arrivée. Ils terminent cette troisième étape en 1:54:48.
Le maillot jaune de l’épreuve qui a endossé le maillot ce matin à Paray-le-Monial, Thibault Férasse, finit la course en 6:02:35 et conserve le maillot de leader. Le deuxième Axel Guilcher, maillot jaune de la veille finit à deux secondes, et le troisième Rémi Bizzozzero termine à une minute et seize secondes.
C’est l’équipe Nantaise de l’UC Nantes Atlantiques qui remporte « le par équipe » au final en 18:10:34.
Un bien beau Tour du Bourbonnais Charolais qui se termine avec un seul mot « PARFAIT » sur tous les plans. Rendez-vous pour la huitième édition en 2014.
Bilan en chiffres :
125 inscrits – 12 non partants – 88 arrivants – 22 abandons – 3 hors délai.
Premier de la course : Thibault Férasse en 6:02:35.
Dernier de la course : 88ème Franck Lammerts en 6:43:44 soit à 0:41:09 du premier.
Prix par maillot :
Général (jaune) : Thibault Férasse de l’UC Nantes Atlantiques. (Tecknyscene – Esprit’Com)
Rush (vert) : Fabrice Bost de l’Entente Creusot/Semur. (E. Leclerc)
Montage (pois rouges) : Adrien Muffat de la Team Haute Savoie. (Celtô)
Combatif (pois verts) : Adrien Muffat de la Team Haute Savoie. (Crédit Mutuel)
Jeune (blanc) : Damien Gazut de la VC Toucy. (Ets Thivent)
Pass Open (rouge) : Michel Heydens de l’UC Monaco. (Sport & Loisirs – E. Leclerc)
Meilleur du 71 (bleu) : Gaël Dubreuil de l’Entente Creusot/Semur. (Cegelec)
Par équipe (casquettes oranges) : UC Nantes Atlantiques. (Colas)