Le Off du Tour Bourbonnais Charolais Organisation
Le cru 2013 du Tour Bourbonnais Charolais (TBCO Cyclisme) aura été une bonne année.
Les trois étapes ont passionné un grand nombre de personnes sur les routes du Charolais et bourbonnais, cela a mobilisé une centaine de bénévoles directement, beaucoup d’autres sur toutes les communes où passait ce tour cycliste, pour faire la circulation et surtout être là pour la sécurité de tous les cyclistes aux croisements des routes et on peut vous dire qu’il y en a des centaines.
Un noyau dur qui a planifié à la seconde prêt, avec en tête de liste la Famille Repérant, Jean-Michel le père sur tous les fronts à la technique, Evelyne la mère à l’intendance mais toujours dans l’ombre. Les parents sont toujours restés discrets sur la course, on ne les voyait à peine. Anne-Sophie la sœur, s’occupe des VIP et des personnalités pour leur plus grand confort. Et bien sur Denis, le chef d’orchestre de tout ce petit monde. Lui aussi était partout, placement des VIP dans les voitures (aux petits soins avec la Miss Saône-et-loire 2013 Anne Cranga et la troisième dauphine de Miss Bourgogne 2012 Cindy Charlot), accueil des élus, organisation des managers des équipes, les arbitres et le jury, la presse, etc… Un boulot énorme que Denis prend à cœur mais toujours avec le sourire et la bonne humeur.
Sans oublier les trois speakers, dont le célèbre Piero qui est aussi le trésorier de l’association, ont animé les départs et surtout les arrivées. Ils n’ont rien vu de la course, et pourtant ils arrivaient à commenter sur la ligne tous les évènements grâce à la radio du tour. On ne les arrête plus au microphone.
Une radio tour que les principales voitures suiveuses possèdent pour avoir le direct en permanence, pour tous les faits de course et surtout les moments forts des échappées. Cette charmante voix c’est Christelle Reille, elle est accompagnée sur notre photo par Marine Grolier.
La caravane publicité qui précède le tour est appréciée des spectateurs. Les partenaires qui sont très nombreux cette année, ont tous été unanimes, « c’est une très grande réunion sportive. Nous serons là, c’est sûr, l’année prochaine ». Les municipalités sont heureuses de cet événement, elles maintiendront leur soutien pour cette course dans le long terme.
Les organisateurs ont su fédérer tous les acteurs de nos pays du Bourbonnais et du Charolais.
A la fin de cette course Denis Repérant était soulagé et heureux que tout se soit bien passé, une satisfaction partagée par l’Adjoint aux Sports de la Ville de Gueugnon, Christophe Trivino, qui a reçu l’ensemble des présents au final du TBCO au Château d’Aux, car au moment des discours et de la remise des trophées, une tempête d’eau s’est abattue sur la ligne d’arrivée surprenant tous les bénévoles de cette dernière étape à Gueugnon. Une dernière touche artistique a été donnée à ce tour, avec les pinceaux de l’artiste Francesco Baselli, qui a mis sur toile les communes de départ et d’arrivée du TBCO 2013, toile qui a été offerte au vainqueur du tour Thibault Férasse.
Tout le monde voudrait déjà être en 2014, pour savourer la future édition. Mais attendons le bilan des organisateurs (avec un très gros budget), qui devrait être que positif. Chapeau à toutes et tous !
Une prochaine vidéo sous peu…