Interview Arnaud créateur Metal Attack

Interview exclusive Arnaud créateur de Metal Attack

Interview exclusive d’Arnaud Chavalard créateur de la nouvelle émission Metal Attack sur Radio Cactus.

2014-04-04-Metal-Attack-Semur-en-Brionnais-IMG_0649

Médias71.com : Bonjour Arnaud, peux-tu te présenter aux lecteurs de Médias71.com ?

Arnaud Chavalard : Je m’appelle Arnaud Chavalard. J’ai 31 ans, je vis à Oudry mais je travaille au camping de Paray-le-Monial. Je suis en couple depuis 10 ans et je suis papa d’une petite fille de 2 ans. Je suis originaire du 93 mais étant arrivé en Saône et Loire à l’âge de 3 ans, j’ai quasiment toujours vécu dans le coin. En dehors de la musique en générale et du metal en particulier, je consacre du temps à ma petite famille.

M71 : Depuis quand tu t’intéresses à cette musique Metal ?

AC : Je vais être extrêmement précis, depuis le 18 novembre 1997. Ce jour là, Metallica sortait son 7ème album (Reload) et était invité, pour l’occasion, sur le plateau de Nulle Part Ailleurs (émission de Canal+, aujourd’hui disparue). En plus d’une interview par Guillaume Durand, ils avaient joué 2 morceaux en live qui m’ont littéralement scotché. Avant cela j’écoutais du rock plus traditionnel comme U2, Oasis, The Cranberries etc, mais depuis ce fameux 18 novembre 1997, je suis tombé dans la marmite « metal » pour ne plus jamais en ressortir.

Cela dit, depuis mes 7-8 ans et grâce à mes 2 frères très « rockeurs », j’avais déjà commencé à écouter quelques groupes de Hard-Rock comme Guns n’ Roses ou Aerosmith. Mais c’est vraiment à mes 14-15 ans que je me suis plongé dans la sphère metal en achetant la presse spécialisée, en décortiquant l’histoire de ce genre musical et des groupes qui en font partie. Aujourd’hui encore, je découvre sans cesse de nouveaux groupes, de nouveaux morceaux et c’est d’ailleurs ce qui m’a motivé à me lancer dans cette aventure radiophonique.

M71 : C’est la première fois que tu fais ce type d’émission ?

AC : Absolument. C’est une grande première mais ça fait très longtemps que je rêve de faire de la radio, ce média qui m’a toujours attiré. Le fait de pouvoir associer cette passion radiophonique avec une autre passion, le metal, est une vraie chance qui m’est offerte. A moi de convertir cela du mieux possible.

M71 : Comment t’es venue l’idée de faire une telle émission de Metal ?

AC : Je cherchais avant tout à faire de la radio et, si possible, une émission traitant de ma plus grande passion, le metal. Sachant que Radio Cactus était à la recherche de nouveaux animateurs et que le metal n’avait pas encore d’émission programmée à leur antenne, j’ai sauté sur l’occasion en leur présentant mon « projet » tout en étant honnête avec eux sur le fait que je n’avais jamais fait de radio de ma vie et qu’il faudrait donc tout m’apprendre. Mi-février, mon projet était accepté. Début mars, je faisais ma formation technique et donc début avril, je suis à l’antenne pour la première (mais certainement pas la dernière…) de Metal Attack.

2014-04-04-Metal-Attack-Semur-en-Brionnais-IMG_0687

M71 : Pourquoi avoir choisi l’association Radio Cactus, et pas une autre radio ?

AC : Comme j’ai dit précédemment, je savais que la station recherchait de nouveaux animateurs et que le metal faisait défaut dans leur grille des programmes, alors du coup j’ai tenté ma chance pour cela. De plus, étant dans le Charolais-Brionnais depuis tout petit ma démarche s’est très logiquement dirigée vers la radio du Charolais-Brionnais, Radio Cactus.

M71 : L’émission est-elle en directe ?

AC : Absolument et j’y tiens énormément car ça correspond à ma conception de la radio. Le direct a cette petite touche d’authenticité qui fait que ça rend la chose très honnête et directe et j’adore cette approche.

M71 : Quelle sera la future programmation ?

AC : Metal Attack aura lieu une fois par semaine, les vendredis soirs de 22h à minuit.
Je vais tâcher de programmer des groupes de tout type de metal (speed, thrash, power, néo, fusion, indus, gothique, symphonique etc…).
Mais je souhaite également livrer quelques anecdotes sur les groupes, des news sur les sorties d’album et plein d’autres rubriques que je souhaite garder « secrètes » pour le moment afin que les auditeurs aient le plaisir de les découvrir.
Mais ce dont je serai le plus fier ce serait de recevoir en studio des groupes locaux afin de les interviewer et de diffuser leurs CDs. On tomberait parfaitement dans la vocation d’une radio locale avec la promotion de ce qui se fait de bien dans les environs.

2014-04-04-Metal-Attack-Semur-en-Brionnais-IMG_0682

M71 : A quel public s’adresse cette musique ?

AC: A tous les amoureux du metal qui souhaitent avoir leur petit rendez vous radiophonique hebdomadaire leur permettant d’écouter ce qu’ils n’entendent pas forcément ailleurs. Même si Radio Cactus est une station locale principalement diffusée dans le 71 et le 03, elle peut s’écouter en streaming via le site Internet www.radio-cactus.com partout ailleurs et du coup ça ouvre des horizons plutôt intéressants.

M71 : Un message particulier que tu voudrais faire passer au public ?

AC : J’espère que les futurs auditeurs prendront autant de plaisir à m’écouter que moi je vais en prendre à faire Metal Attack.

Comme le dit la formule consacrée « si vous aimez, parlez en à vos amis et si vous n’aimez pas, parlez en à vos ennemis », dans tous les cas, vous en parlerez à quelqu’un…

Une dernière chose que je souhaite leur dire, c’est que s’ils connaissent ou même qu’ils font partie d’un groupe de metal qui cherche un peu de visibilité, je serais ravis de les accueillir dans le studio pour les interviewer ou diffuser leurs titres.
A bientôt amis métalleuses et metalleux.

M71 : Arnaud on te remercie de ta disponibilité et d’avoir donné tes premières impressions en exclusivité à notre site informations Médias71.com et on souhaite une longue vie à ton émission Metal Attack sur Radio Cactus.

Photos et propos recueillis par Antoine Darnand, le 04 Avril 2014.

Page Facebook de Metal Attack – Cliquez ici…
Site Internet de Radio Cactus – Cliquez ici…
Radio Cactus en Direct – Cliquez ici…

Notre ancien article sur Radio Cactus…

Laisser un commentaire