Ernestine Ronai en Saône-et-Loire
Sur l’invitation d’Édith Gueugneau, Ernestine Ronai, responsable de la Mission interministérielle de protection des femmes (MIPROF) se rendra à la rencontre des acteurs de Saône-et-Loire.
Conformément aux engagements pris pendant sa campagne, Édith Gueugneau souhaite accompagner les actions menées en faveur de la lutte contre les violences faites aux femmes et impulser une dynamique, particulièrement sur les zones rurales, qui fasse de la Saône-et-Loire un département exemplaire en la matière.
C’est dans ce contexte qu’Ernestine Ronai, responsable de la MIPROF et ancienne directrice de l’Observatoire des violences faites aux femmes de Seine-Saint-Denis, a accepté l’invitation d’Édith Gueugneau à se rendre à Mâcon le 11 septembre prochain.
« J’ai toujours envisagé mon mandat de députée avec la nécessité de tisser des liens entre le national et le local. Dans la lutte contre les violences faites aux femmes, tout est réuni : une volonté politique forte portée par le Gouvernement et que je relaie en Saône-et-Loire et des acteurs engagés et prêts à le faire davantage, » explique la députée.
Dans le cadre de son travail au sein de la délégation aux droits des femmes de l’Assemblée nationale, Édith Gueugneau s’est fortement impliquée sur la lutte contre les violences faites aux femmes.
Elle a à ce titre mené de nombreuses auditions et réalisé une contribution, adressée au ministère, en amont du projet de loi sur l’égalité entre les femmes et les hommes. Une grande partie des conclusions du rapport se retrouvent aujourd’hui dans le texte déposé en conseil des ministres le 3 juillet dernier.
Cet engagement elle veut le décliner au niveau en Saône-et-Loire, et plus particulièrement en zone rurale. « En zone rurale, les liens d’interconnaissance sont très forts, les distances peuvent être très grandes, et les femmes victimes de violences se retrouvent plus vite que d’autres isolées. Lors de nos nombreuses rencontres, j’ai abordé cette difficulté avec Ernestine Ronai qui a tout de suite répondu présent pour s’engager dans cette démarche ».
En Saône-et-Loire de nombreuses actions sont déjà menées par la déléguée aux droits des femmes, par le conseil général, les associations, les structures. « L’étape d’après serait de fédérer l’ensemble de ces forces, de voir ce qui est encore possible, pour faire de la Saône-et-Loire un département exemplaire dans la lutte contre les violences faites aux femmes, et particulièrement en milieu rural », conclut Édith Gueugneau.
Communiqué de Mme Édith Gueugneau Députée du Charolais – le 6 Septembre 2013.
Par ailleurs : Édith Gueugneau présentera son rôle au sein de la délégation aux droits des femmes de l’Assemblée nationale, le projet de loi à venir sur l’égalité femmes-hommes, et les actions en cours et à mener aux niveaux national et départemental, alors d’un réunion publique le Lundi 16 Septembre à 19h30 à la petite salle du Centre Culturel et des Congrès au 9 boulevard du Collège à Paray-le-Monial.
Communiqué de la Préfecture :
Déplacement de Mme Ernestine RONAI, responsable de la MIPROF, mission interministérielle pour la protection des femmes victimes de violences et la lutte contre la traite des êtres humains en Saône-et-Loire le Mercredi 11 septembre à 12h15 Mâcon – Préfecture – Salon Cheminée.
La lutte contre les violences faites aux femmes est un champ d’intervention prioritaire de l’État, il constitue un des piliers de la politique publique en faveur des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes.
Mme Ernestine Ronai, responsable de la MIPROF, mission interministérielle pour la protection des femmes victimes de violences et la lutte contre la traite des êtres humains, se rendra en Saône-et-Loire le mercredi 11 septembre à la préfecture à Mâcon.
Présidée par Fabien Sudry, préfet de Saône-et-Loire, cette matinée d’échanges sera organisée autour de la lutte contre les violences faites aux femmes, et des actions mises en place au niveau national et en Saône-et-Loire à travers la création de groupes de paroles pour les auteurs de violences conjugales, le développement des réseaux VIF (violences intrafamiliales), la mise en place d’un accueil de jour pour femmes victimes de violences conjugales.
Mme Ronai tiendra un point presse à 12h15 au salon Cheminée.