Les dix premiers contrats sont signés ce jeudi 16 Mai 2013
Le Conseil Général de Saône-et-Loire accueille officiellement aujourd’hui les 10 premiers jeunes gens embauchés au titre du dispositif des Emplois d’avenir.
À l’occasion de cette cérémonie aura lieu la signature des conventions liant les nouveaux arrivants à la collectivité et le mot de bienvenue du Président du Conseil général de Saône-et-Loire, en présence de Monsieur le Préfet de Saône-et-Loire. Les jeunes signataires assisteront également à une présentation de l’institution dans l’hémicycle de l’assemblée départementale, accompagnés des directeurs des services au sein desquels ils seront intégrés et de leurs tuteurs.
Les postes sont affectés à des missions dans les domaines des solidarités, de l’aménagement du territoire, de l’animation du patrimoine et de la maintenance informatique.
• Écomusée de Pierre-de-Bresse : conservation du patrimoine, Mélissa Droux a pour tutrice Adeline Culas.
• Centre équestre : espaces verts et maintenance des bâtiments et de sécurité (sauveteur secouriste du travail), Nicolas Lamure a pour tuteur Axel Bourdin.
• Direction des archives et site d’Azé : accueil, communication, préservation des archives et sécurité (sauveteur secouriste du travail), Anaïs Têtu a pour
tuteurs Michel Olivier et Cécile Mariotte.
• Centre Eden : accueil, gestion d’une boutique et entretien des locaux., Justine Lafolie a pour tuteur Martial Philippe.
Les six autres emplois d’avenir sont intégrés à la direction des routes et des infrastructures.
Chacun est affecté à un centre d’exploitation différent, où il aura pour missions : entretien des routes, règles d’hygiène et de sécurité, sauveteur secouriste du travail, maintenance du matériel, conduite en sécurité des engins, sécurisation d’un chantier et se formera pour le permis poids lourd.
• Centre d’exploitation de Blanzy : Benjamin Mielle a pour tuteur Joël Moreau.
• Centre d’exploitation de Génélard : Quentin Torres-Flores a pour tuteur Joël Delorieux.
• Centre d’exploitation de Fleurville : Valentin Giraud a pour tuteur Michel Lambert.
• Centre d’exploitation de Saint-Véran : Nicolas Mussy a pour tuteur Philippe Gaveau.
• Centre d’exploitation de Matour : Valentin Liodenot a pour tuteur Jean-Marc Narboux.
• Centre d’exploitation de Verdun-sur-le-Doubs : Mickael Pierre a pour tuteur Jean-Paul Moureau.
Un suivi attentif des jeunes gens embauché :
Conçus comme la première étape d’un parcours d’accès à l’emploi durable, ces emplois réunissent toutes les conditions d’une expérience professionnelle réussie.
Le concours étant la règle d’accès à la fonction publique territoriale, les recrutements sont effectués en priorité sur la base d’un contrat à durée déterminée de 3 ans, à l’issue duquel les jeunes embauchés seront encouragés à passer concours ou examens s’ils le souhaitent.
Un tuteur est désigné pour les accompagner et un plan de formation est élaboré avec le bénéficiaire, en fonction de son projet professionnel, dès le premier trimestre suivant sa prise de poste. Les jeunes recrutés et leurs tuteurs bénéficient également d’une aide apportée par le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) afin de mieux appréhender les missions et les objectifs de chacun.
Les personnes en situation de handicap intégrés au dispositif :
Dans le cadre de sa politique ambitieuse en faveur des personnes en situation de handicap, le Département souhaite recruter au minimum deux personnes ayant la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé.
Coût pour l’état et pour le département :
Le dispositif Emplois d’avenir est financé par l’Etat à hauteur de 75 % de la rémunération brute mensuelle du jeune. Le coût annuel d’une personne recrutée sur un emploi d’avenir étant globalement de 5 280 euros, le coût total de la rémunération restant à la charge de la collectivité pour 20 postes est de 105 600 euros par an.
Les conditions d’accès à un emploi d’avenir :
Les emplois d’avenir sont accessibles aux jeunes de 16 à 25 ans :
• sans diplôme et n’étant ni en emploi, ni en formation ;
• de niveau CAP/BEP pour ceux rencontrant des difficultés importantes d’accès à l’emploi ;
• ou de niveau Bac pour les résidents en zone urbaine sensible (ZUS) rencontrant des difficultés importantes d’accès à l’emploi.
Contacts utiles :
– Emplois d’avenir recrutés au sein du Département : renseignez-vous auprès de la direction des ressources humaines et des relations sociales au 03 85 39 75 71.
– Emplois d’avenir cofinancés par le Département : renseignez-vous auprès de la direction de l’insertion et du logement social au 03 85 39 56 31
Toutes les informations sur le site Internet du Conseil général, www.cg71.fr , rubrique « Missions – Insertion » ou sur le site www.lesemploisdavenir.gouv.fr