Digoin se prépare à une nouvelle crue avec la Loire
Depuis hier après midi, la Loire commence à prendre une ampleur importante, surtout au niveau de la Place de la Grève à Digoin.
La Fête Foraine de l’Ascension qui devait démarrer ce samedi 4 Mai 2013, est fortement compromise pour le moment. Les forains ont du plier bagage en début d’après-midi sur cette place de la Grève. Leurs gros camions ont été stationnés sur la zone des Blattiers en attendant de savoir que fera la Loire et ses caprices dus à la météo actuelle.
Les services de la ville de Digoin se préparent au pire pour cette nuit, nous dira Daniel Therville, car selon certaines sources, la Loire devrait monter de 4m80 dans la nuit. Le Barrage de Villerest (42) en amont de la Loire, doit déverser un surplus d’eau en fin d’après-midi. Ce qui aura pour conséquence de faire monter les eaux en aval de ce dernier.
Dans les caves qui sont sur la place de la Grève, la montée des eaux se fait par infiltration dans le sol.
Chez Monsieur Pascal Trémeau, employé à la ville de Digoin, dans la cave de son petit immeuble, il y a déjà 20 centimètres d’eau. Il a déménagé toutes ses bonnes bouteilles par prévention.
De l’autre côté de la rue chez Monsieur Paul Devillard, lui c’est 80 centimètres d’eau dans sa belle cave voûtée. Ce matin, il a pompé l’eau, mais voyant l’eau monter de plus belle, a abandonné avec une certaine philosophie…
La base de données du gouvernement sur l’état des crues en France
Cliquez ici pour voir le tableau à Digoin…
RD 973 – communes de Bourbon-Lancy (71) et Beaulon (03) :
Fermeture du pont dit « du Fourneau » sur la Loire
En raison de la montée des eaux de la Loire, qui a atteint sa côte d’alerte dans la nuit de mercredi 1er à jeudi 2 mai, et des travaux en cours sur l’ouvrage, le pont dit « du Fourneau » est fermé à la circulation depuis le jeudi 2 mai à minuit pour une durée indéterminée.
Une solution est activement recherchée pour sécuriser les travaux en cours sur l’ouvrage pendant cet épisode de crue et rétablir la circulation dans les meilleurs délais et dans des conditions de sécurité optimales.
Dans cette attente, le Conseil général invite les automobilistes à emprunter la déviation mise en place à partir de Moulins par les communes de Chevagnes, Dompierre-sur-Besbre, Diou et Bourbon-Lancy (idem dans le sens Saône-et-Loire / Allier).
La direction des routes et des infrastructures, consciente de la gêne occasionnée, compte sur la compréhension de chacun afin que cette opération se déroule dans les meilleures conditions pour tous.
Pour tout renseignement, merci de contacter le service territorial d’aménagement (STA) du Charolais-Brionnais au 03 85 88 01 80, ou cliquez sur www.cg71.fr
Communiqué du Conseil Général du 71 le 02 Mai 2013.