Cinéma Rio Borvo : Projection du film « Pierre Rabhi, Au nom de la terre ».
Le lundi 27 Mai à 20h30, la réalisatrice Marie-Dominique Dhelsing sera présente au Cinéma Rio Borvo de Bourbon-Lancy pour la projection de son film « Pierre Rabhi, Au nom de la terre », le premier film entièrement consacré à Pierre Rabhi, ce paysan, écrivain et penseur dont on suit l’itinéraire et les réalisations qu’il a inspiré, au Nord comme au Sud.
« Pierre Rabhi, Au nom de la Terre » retrace l’itinéraire d’un « sage », depuis le désert algérien jusqu’à son expertise internationale en sécurité alimentaire. C’est l’histoire d’un homme et de sa capacité hors du commun à penser et à agir en fédérant ce que l’humanité a de meilleur pour préserver notre planète des souffrances qu’elle subit.
Pierre Rabhi est l’un des pionniers de l’agro-écologie en France. Amoureux de la Terre nourricière, engagé depuis quarante ans au service de l’Homme et de la Nature, il appelle aujourd’hui à l’éveil des consciences pour construire un nouveau modèle de société où une « sobriété heureuse » se substituerait à la surconsommation et au mal-être des civilisations contemporaines.
« Pierre Rabhi, Au nom de la Terre » raconte le cheminement d’une vie et la conception d’une pensée qui met l’Humanité face à l’enjeu de sa propre destinée.
La Réalisatrice : Marie-Dominique Dhelsing réalise des films documentaires depuis une vingtaine d’année sur des sujets culturels et de société.
Elle développe en parallèle un travail plastique qui implique la scène, l’espace urbain, la relation avec les habitants d’un lieu. Après avoir enseigné à l’École des arts décoratifs de Strasbourg, elle intervient régulièrement à l’Université de Poitiers et propose des ateliers en lien avec sa pratique artistique ( http://dhelsing.com )
Bande annonce…
Le synopsis en pdf…
La biographie de Pierre Rabhi…

Pierre Rabhi est agriculteur, écrivain et penseur, pionnier de l’agroécologie. Après 40 ans d’engagement au service de l’Homme et de la Nature, il appelle aujourd’hui à « l’insurrection des consciences » pour fédérer ce que l’humanité a de meilleur pour préserver notre planète-paradis face aux dommages et aux souffrances qu’elle subit.

Il nous invite à sortir du mythe de la croissance infinie, à réaliser l’importance vitale de notre terre nourricière et à inaugurer une nouvelle éthique de vie vers une « sobriété heureuse ».
Ce premier long métrage qui lui est entièrement consacré raconte le cheminement d’une vie et la conception d’une pensée qui met l’Humanité face à l’enjeu de sa propre destinée.

« La planète terre est à ce jour la seule oasis de vie que nous connaissons au sein d’un immense désert sidéral. En prendre soin, respecter son intégrité physique et biologique, tirer parti de ses ressources avec modération, y instaurer la paix et la solidarité entre les humains, dans le respect de toute forme de vie, est le projet le plus réaliste, le plus magnifique qui soit. »
Communiqué de Christian DESMOUSSEAUX, président de CINEVASION, association gérante du CINEMA RIO BORVO de BOURBON-LANCY.