Cinéma Danton Soirée Écran avec Zirek

Soirée Écran de l’Association ECRAN

Une projection du film « PARI(S) D’EXIL » suivie d’une soirée débat en présence du réalisateur,  scénariste, acteur, Ahmet ZIREK au cinéma le Danton de Gueugnon le Lundi 13 Mai à 20h30 – Thème : « Les Sans Papiers ».

2013-05-13-Soiree-Zirek-petite

Public cinéphile du Cinéma le Danton à Gueugnon, les personnes sensibilisées à la cause des « sans Papiers », venez nombreux à la soirée organisée par l’association ECRAN en partenariat avec le collectif local RESF soutenu par les associations Secours Populaire, les Amis du CADA, les Droits de l’Homme,  Amnesty International.
Nous vous invitons à la projection du film : PARI(S) D’EXIL en la présence du réalisateur, scénariste, acteur Zîrek qui nous fera partager son implacable  parcours de réfugié politique kurde de Turquie, habité de la certitude d’un retour proche transformé en exilé « Apatride » entraînant toute perte d’illusions et d’espoir.
Lors de ces années d’exil à Paris une descendance est née, et suite à la promesse faite à son père de lui envoyer son petit  fils sur sa terre natale où il ne peut plus aller, un adolescent de 13 ans va entreprendre un voyage de 5 jours dans sa famille paternelle. A cette occasion au cours des diverses conversations téléphoniques,il suivra mentalement les pas de son fils et redécouvrira à travers lui le Kurdistan,sa terre et ses coutumes  le replongeant aussi dans ce passé depuis son rrivée à l’aéroport à Paris. Il nous fera sentir au cours de ses échanges téléphoniques l’inquiétude que constitue le périple dans une région encore soumise au couvre feu. Au fur et à mesure des échanges nous verrons s’installer  une  complicité de plus en plus intense entre le père et son fils.

Le but de Zîrek dans ce film c’est de témoigner d’une aventure humaine ; les trajectoires communes de deux êtres : la sienne  d’exilé en France depuis 25 ans, et celle de l’omme responsable de son exil, dictateur devenu peintre le plus cher de l’histoire de la Turquie !
L’existence de tels destins au 21ième siècle :  comment est-ce possible ?
Nous verrons aussi dans ce film une succession de flash-back mêlant le rève à la réalité, témoignant toujours l’état de nostalgie du personnage ancré au plus profond de lui, exilé qu’il sera toujours et toujours
Récompense : ce film a reçu un Silver Award au 33ième Festival International du Caire.
Il sera suivi d’un débat où Zîrek témoignera de son parcours et les interventions de RESF et des Amis du CADA qui nous expliqueront leurs difficultés administratives actuelles de l’accompagnement  du quotidien des réfugiés.

Nous vous attendons nombreux à cette initiative. Le prix des places : Tarif unique : 6 €uros. 1 €uro de chaque place sera reversé à RESF.
A l’initiative des partenaires une vente de gâteaux sera organisée à la fin de la soirée.

Laisser un commentaire