Café-Débat du PS à Paray-le-Monial avec les Citoyens
Ce Mercredi 3 Avril 2013, la section PS de Paray-le-Monial organisait un Café-Débat pour parler principalement de l’emploi en Charolais.
La section PS de Paray organisait un Café-Débat animé par Thomas Meunier, secrétaire de section. La vingtaine de personnes qui avait répondu cet appel, ont parlé de l’emploi en Charolais.
Des dispositifs de la « caisse à outils » pour l’emploi du gouvernement mis en place, comme les Contrats de Génération ou les Emplois d’Avenir ont été étudiés et expliqués par un intervenant extérieur à la section PS.
Ces emplois sont pour la génération de 20-26 ans et/ou de 26-30 ans pour des personnes avec un handicap.
Dans le Charolais-Brionnais, il y aurait déjà, ou vont être signés, environ 110 emplois d’avenir, principalement dans les hôpitaux, maisons de retraite ou dans le secteur marchand.
Le contrat de génération est aidé pour le binôme (jeune et senior), par 2000 € x 2 = 4000 €uros par an sur trois années. Une belle aide pour l’employeur. C’est des contrats vraiment gagnant/gagnant pour l’emploi et pour lutter contre le chômage.
Ces emplois sont signés pour trois ans, sauf si le jeune demande pour diverses raisons de réduire à deux ans voire un an.
Un groupe de travail sera créé localement pour préparer d’une manière la plus ouverte possible, les élections municipales de 2014, avec les sympathisants et militants locaux. Les forces de gauche veulent créer une dynamique sur l’ensemble des mairies du canton et pas uniquement celle de Paray-le-Monial.