2017 Législatives – Dominique Cornet

2017 Législatives Questions à Dominique Cornet

Législatives 2017 2ème Circonscription de Saône-et-Loire  – 10 Questions aux candidats : Dominique Cornet
(Candidat d’Europe Écologie Les Verts)

1) – «Médias 71» : Pourquoi vous présentez-vous à cette élection législative ?

Dominique Cornet : Ma candidature s’inscrit dans la continuité du programme de la plate-forme Hamon/Jadot, celle que JL Mélenchon a refusé de rejoindre, nous privant ainsi d’une qualification au second tour de la présidentielle.
Celle d’une transition écologique, sociale et démocratique dont les contours ne pourront se construire et se défendre que dans l’espace EUROPÉEN.

2) – «Médias 71»: L’élection du nouveau Président de la République, Emmanuel Macron, est-il une bonne chose pour la France ?

DC : E Macron n’a pas été mon candidat, il l’est devenu par défaut en s’appuyant sur la division des candidats de la gauche progressiste et écologiste. L’utile présence de l’extrême droite au second tour, « l’épouvantail habituel » a fait le reste et permis ainsi son l’élection.
Je ne souhaite pas hurler au loup et encore moins faire de procès d’intention.
Élu je serai dans une opposition de construction.

3) – «Médias 71» : Si vous êtes élu (e), allez-vous soutenir la politique du Président de la République et son premier Ministre ?

DC : Je n’envisage pas de m’opposer systématiquement à la politique du Président et la République et de son 1er Ministre, du reste mes électeurs ne le comprendraient pas. Si des textes de loi vont dans le sens du projet transitionnel que nous défendons tout en étant favorables au développement de notre territoire, je les soutiendrais.

4) – «Médias 71» : Quelle action ou projet politique allez-vous porter sur la 2ème Circonscription du 71 ?

DC : Tout d’abord, je tiens à rappeler que les législatives sont des élections nationales et non locales. Et je m’étonne de toutes ces promesses faites par certain des candidats en lice. Beaucoup d’entre elles ne relèvent d’aucune façon des compétences d’un Député.
A ce titre je défendrai pour notre circonscription uniquement des projets de loi qui concerne le national et qui sont en phase avec notre projet de transition écologique.

5) – «Médias 71» : Sur le dossier de la route RCEA en Saône-et-Loire, continuerez-vous, comme la députée sortante, à soutenir cette route publique et gratuite, pour la sécurité des automobilistes ?

DC : Élu je défendrai ce qui a été engagé, à savoir la gratuité et la sécurisation pour les usagers de la RCEA.
Cependant je regrette et condamne le choix du tout routier et notamment l’abandon en rase campagne sous la pression des lobbys agricoles de l’écotaxe.
Dois-je rappeler que cette dernière devrait financer entre autre la RCEA.
Moins de camions sur la RCEA et plus de ferroutage comme défendu par EELV lors du débat public sur l’électrification de la VFCEA.

6) – «Médias 71» : Notre circonscription a perdu beaucoup trop d’emplois à ce jour ; Que proposez-vous pour faire venir des industriels, qui sont porteurs de projets et d’emplois et donc faire reculer le chômage ?

DC : L’âge d’or d’une industrie lourde de type « Arcelor Mittal, ou Areva » susceptible d’employer des  centaines de salariés sur notre territoire est définitivement révolu.
Il s’agit donc dans un premier temps de conforter l’outil industriel existant.
Pour cela nous devons réorienter au niveau national l’économie et donc l’outil industriel vers la transition énergétique véritable vivier d’emploi.
Pour mémoire :

– 1million d’€ investi dans l’énergie carbonée et fissile permet l’embauche de 4 salariés.
– La même somme investie dans l’énergie renouvelable permet l’embauche de 12 à 14 salariés.
– Enfin si on investi cette somme dans les économies d’énergies ce sont 16 emploi qui sont créés.

Élu je m’engagerai à défendre une véritable politique de la formation et notamment en direction des artisans du bâtiment.

7) – «Médias 71» : Le nouveau gouvernement Macron veut continuer à simplifier et réduire par le bas le Code du Travail (la seul protection sociale commune des salariés), dans le même esprit que la loi travail El Khomri ou les accords de branche menacés. Soutiendriez-vous ces lois ou l’accord de confiance au gouvernement pour travailler par ordonnances ?

DC : Ma réponse sera simple et claire : NON.
La productivité du travail en France est excellente, nous devons protéger les salariés dans les entreprises et préserver leurs droits.
Par ailleurs, Il en va du travail comme des autres ressources celles ci se réduisent et cette tendance ne va que s’accentuer.
Il nous faudra partager le travail et assurer à chacun un revenu décent.
Pour cela je défendrai la semaine à 32 heures hebdomadaire et la mise en place progressive, ciblée dans un 1er temps en faveur des jeunes de moins de 25 ans d’un Revenu Universel d’Existence comme proposé dans le programme de Benoît Hamon.

8) – «Médias 71» : La politique agricole européenne et depuis peu avec l’accord du CETA, font et vont faire beaucoup de mal à notre agriculture locale chez les exploitants en thème de perte d’exploitation ou de revenus. Que pensez-vous faire pour remédier à cette fuite en avant de cette politique agricole et commerciale qui détruit notre tissu rural ?

DC : Les euro-députés écologistes dont l’assiduité et la pugnacité au parlement n’est plus a démontrer contrairement aux députés europhobes d’extrême gauche et d’extrême droite, ont combattu et continu de combattre les traités commerciaux Tafta et Ceta.
En effet c’est bien dans cet espace et uniquement dans cet espace Européen qu’il convient de mener ce combat.
Élu je défendrai donc avec ces euro députés, une réorientation des aides PAC vers la convertion en agriculture biologique, l’arrêt de l’usage des pesticides d’ici 2025, l’approvisionnement 100% bio et local dans la restauration collective. Mais également la prise en compte des nouvelles fonctionnalités de l’agriculture à savoir : la préservation de notre patrimoine paysagé, la production d’énergies renouvelables, stockage de CO2 sous forme d’humus…
La consommation de viande fût elle de qualité ne fera que décroitre et c’est une vrai bonne nouvelle pour notre environnement et pour notre santé. A l’Assemblée Nationale je défendrai donc la mise en place de dispositifs d’accompagnement favorisant la transition de notre agriculture vers moins d’alimentation carnée et plus de diversité dans nos assiettes.
Enfin je m’engage à faire traduire et appliquer en droit Français les directives Européennes qui offrent à nos agriculteurs la possibilité de transformer leurs produits dans des laboratoires aux normes sanitaires.
En effet trop souvent l’Europe nous offre des possibilités que la France tarde à relayer.

9) – «Médias 71» : La culture a été la grande absente dans la campagne présidentielle. Quelles seront vos priorités pour soutenir la création et l’action culturelle ?

DC : La culture ne peut être dissociée de l’éducation, c’est la clé de voute de notre cohésion nationale.
La politique que je soutiendrai visera à renforcer les liens entre les enseignants, les familles et le monde associatif.
Mais aussi lutter contre le décrochage scolaire et enfin soutenir la création et les différents modes d’expression culturels, notamment les échanges non marchands sur internet.

10) – «Médias 71» : Votre carte blanche : Quelle chose voudriez-vous mettre en avant dans cette campagne ?

DC : Ma carte ne sera pas blanche mais résolument verte, « pour une société du bien vivre pour tous »
Pour un projet de transition écologique de notre société.
Un projet audacieux en rupture avec les schémas révolus du passé.

Biographie de Dominique CORNET : 57 ans – 3 enfants, Ingénieur agricole. Responsable d’une structure d’insertion en maraichage. Éleveur en bio dans le Charolais pendant 10 ans, je travaille aujourd’hui pour une association du secteur de l’Économie Sociale et Solidaire. Engagé dans l’écologie politique depuis 2012, secrétaire départemental d’EELV, membre du Conseil de Développement Durable de la CUCM, je milite également dans plusieurs associations et collectifs de cette circonscription.

Site Internet – Cliquez ici…

Laisser un commentaire