2ème Festival de Saint-Yan Scintillant – version 2015
C’est un Festival d’Histoires Courtes qui se jouera les 22 et 23 Août 2015 à Saint-Yan.
Le projet de Festival de petites formes est né en mai 2014, de l’idée qu’ont eue le Collectif La Cohorte et la municipalité de Saint Yan (71), de créer un événement lors duquel le collectif investirait le village en y implantant une programmation de Formes Brèves Brèves, petits spectacles de théâtre, performances et installations n’excédant jamais une durée de 20 minutes.
La première édition du festival Scintillant s’est déroulée le 24 août 2014 dans le petit village de Saint-Yan. Aujourd’hui nous vous sollicitons afin de mener à bien le projet de l’édition 2015, pour en faire un des rendez vous incontournable de l’été Saint Yannais.
Ses principes :
Investir le lieu : Toutes les formes proposées au sein de la programmation investissent un lieu du village, en extérieur ou en intérieur. Notre souhait est de mettre en valeur des espaces, des bâtiments ou des paysages en y présentant un travail.
Investir les structures associatives : Pour nous, investir un lieu signifie également, concerner les personnes qui y vivent. C’est pourquoi nous souhaitons travailler en étroite collaboration avec les acteurs locaux, la municipalité, les associations, et bénévoles.
Porter des propositions artistiques variées dans des communes éloignées des structures culturelles : Nous voulons proposer des formes différentes pour amener le public à découvrir de nouvelles possibilités, pour créer un lieu d’échange et de débat.
Créer un événement festif et rassembler la population d’un lieu autour d’un festival culturel.
Concrètement :
Le Festival demande un travail important en amont. La date est fixée au moins 6 mois avant sa tenue. Nous faisons appel, avant toute chose aux structures et associations locales, ayant une activité culturelle (théâtre, musique, danse, arts plastiques, patrimoine, etc.) ; sociale (loisir, médiation, etc.) ou éducatives (écoles, etc.). Nous proposons à ces structures de devenir partenaires du Festival, dans son organisation, son financement ou sa programmation.
La Cohorte est en charge de la programmation du Festival. Elle définit les spectacles qui seront présentés parmi les Formes Brèves Brèves de son répertoire d’une part, et les projets présentés par les structures partenaires d’autre part.
L’équipe investit les lieux plusieurs jours avant l’événement, pour répéter en conditions, rencontrer les habitants et terminer les préparatifs.
Le jour J :
Le festival gravite autour d’un Quartier Général. Il s’agit d’un lieu central dans le village (place, cour intérieur, bâtiment, etc.) où sont regroupés la billetterie, le stand d’information et un bar/restauration. C’est le seul lieu qui figure dans les outils de communication, et lieu de rendez-vous des spectateurs.
La billetterie fonctionne sous forme de forfaits. Le billet permet aux spectateurs d’accéder sans limitation à tous les spectacles proposés. Munis des informations, ils peuvent alors circuler sur le site, vers les spectacles de son choix.
A quoi va servir le financement ?
Concrètement le financement va nous permettre de boucler nos budgets notamment en ce qui concerne les créations (une douzaine de petites formes à prévoir cette année), le transport des comédiens, la décoration de la commune, la sécurité etc…
Participez au financement du Festival – Cliquez ici…