Vœux 2014 de Paray

Vœux 2014 de la ville de Paray

Ce lundi soir au Centre Culturel et des Congrès, la commune de Paray-le-Monial présentait ses vœux à la population venue en nombre.

2014-01-06-Voeux-Paray-IMG_0060

La traditionnelle cérémonie des vœux avait lieu ce lundi 6 janvier 2014 à 18h30 au Centre Culturel et des Congrès de Paray-le-Monial. C’est bien sûr le maire de la ville, Jean-Marc Nesme qui a fait un discours fleuve (1 heure et 15 minutes) très politique pour l’ancien député du Charolais, qui se dit retiré de la vie politique.

En préambule, Jean-Marc Nesme, s’est félicité de la présence de son prédécesseur à la mairie, Marcel-Alain Drapier. Puis remercia le secrétaire de mairie, Bernard Plet, qui part en retraite dans l’année, non sans oublier le soutien à l’ensemble du personnel communal.

2014-01-06-Voeux-Paray-IMG_0068

Un discours très politique sur plusieurs sujets en vue des élections municipales :

– Il faut que les forces politiques reprennent le pouvoir.
– La fragilisation de la cellule familiale que certains veulent mener, mariage pour tous et adoption dans sa lunette de longue vue.
– 2012-2013 aura été une mauvaise passe pour moi, défaite à la députation, maladie, etc…
– J’ai confiance en Paray-le-Monial, que 2014 soit un temps fort pour la confiance des Parodiens.
– Je conduirai à nouveau une équipe municipale en Mars prochain.
– La jeunesse est une richesse pour la ville.
– Paray n’est pas une ville de vieux dit-il… Mais il souligne qu’il y a cinq maisons de retraite à Paray et une future résidence pour Seniors…
– Je suis content de l’implantation de deux lycées à Paray : Lycée Astier avec deux sections aéronautiques et le métier d’opticien. Lycée La Salle premier lycée de Bourgogne pour le BAC en 2013, et sa section langue Chinoise (le mandarin).
– Sa peur que l’hôpital de Paray soit fusionné avec un autre CHU du département.
– Que le dossier de l’institut infirmier soit dans les bons rails, il sera accueilli dans les locaux du Lycée Astier prochainement.
– L’ancien Hôpital Pasteur sera mis en travaux pour faire une Résidence de Services pour Seniors, pour le milieu 2016, par une société de groupement familial basée à Dijon.
– Il est revenu sur les 36 disciplines sportives qui sont pratiquées au niveau communal ; ce fut l’occasion de remercier tous les bénévoles et éducateurs pour leur implication au niveau des jeunes sportifs.
– Il s’est réjouit des 2000 lecteurs inscrits à la bibliothèque municipale qui fête son 20ème anniversaire.
– Le cinéma est rénové avec deux nouvelles salles en numérique. Mais dans le même temps monsieur Nesme voudrait qu’un multiplexe cinématographique, avec 6 salles, soit installé à Paray. Bien sûr c’est qu’un projet dira-t-il, mais des contacts ont déjà été pris avec des investisseurs, pour une offre culturelle indispensable pour la qualité de vie locale… Alors pourquoi rénover un cinéma local, si on lui met un ogre du 7ème art à côté ? On peut se poser la question…

2014-01-06-Voeux-Paray-IMG_0061

– Il faudrait faire la promotion (pendant 3 jours) de l’actuelle manifestation qu’est le Carnaval avec l’association « Carnaval Folie ».
– Puis ce fut la place à l’emploi avec les 5000 emplois existants sur le bassin du Charolais. Les chefs d’entreprises sont mis en confiance selon lui. Nous avons (la ville) vendu une parcelle d’un hectare au Champ Bossu pour un futur centre commercial.
Le projet d’usine agroalimentaire de Ferreuil avec à la clé 185 emplois, projet qui ne fait pas que des heureux dans la population, vu le lieu de cette implantation dans une zone résidentielle et sociale.
– Le renouveau du quartier Sud, avec le nouveau petit centre commercial « Quai Sud ».
– Les travaux prévus dans la ville : le parvis de gare SNCF, la Route de Saint-Vincent et l’Avenue de Chalon (1ère tranche en 2014 et 2ème tranche en 2015), réfection des axes de l’Avenue Charles de Gaulle, Rue des 2 Ponts et Rue de la République.
– Les bâtiments du quartier de l’école de Bellevue ont été classés au patrimoine du 20ème siècle.
– Le transport urbain avec le PLM, qui selon lui toujours, a fait voyager dans la cité du Sacré Cœur, plus de 40000 personnes. Un deuxième bus sera idéal pour réduire le temps d’attente de la moitié du temps actuel soit environ une heure. Mais ce n’est pas pour demain selon les dires du premier magistrat de la ville.

2014-01-06-Voeux-Paray-IMG_0055

– La sécurité : ces derniers mois, il y a eu 17 cambriolages, cela était dû d’une seule et unique personne, voleur qui ce jour a été arrêté et mis en prison. La ville a mis en place le plan « Voisins Vigilants ». A ce jour 31 voisins font partis du conseil local. Mais monsieur Nesme affirme que ce n’est pas de la délation… Il a parlé aussi d’un projet déjà en discussion avec la Police et la Gendarmerie : la mise en place d’une vidéo protection en 2014, par des caméras dans plusieurs lieux de Paray. (Paray est-il si en danger que cela ?).

– La fiscalité a été abordée, et selon Jean-Marc Nesme, Paray n’est pas plus taxé qu’ailleurs. « La richesse collective est l’investissement pour la collectivité ».

2014-01-06-Voeux-Paray-IMG_0057

Puis pour finir, le maire a eu un brin de laïcité, avant de revenir dans le droit chemin de ses convictions personnelles : « Mettre en avant les chances sociétales que Paray a, comme ville sanctuaire, avec la future manifestation « Paray Sanctuaire 2020 ».
Et pour bien montrer qu’il était tout de même déjà un peu en campagne électorale, il souligna « Gouverner, c’est prévoir ». Une réunion de présentation de sa campagne est déjà prévue, mais la date n’a pas été communiquée.

Tout le monde a été convié à prendre un verre pour arroser cette nouvelle année au fond de la grande salle du Centre Culturel.

Laisser un commentaire