Voeux 2014 Gueugneau

Vœux d’Édith Gueugneau, députée de Saône-et-Loire

Je tiens à adresser chaleureusement à chacune et chacun d’entre vous mes vœux les plus sincères pour cette nouvelle année. La santé et de multiples bonheurs, petits et grands, sont essentiels pour l’épanouissement dans vos vies personnelles et professionnelles. Je pense tout particulièrement à celles et ceux dont le quotidien est difficile, rude, et à qui je souhaite de trouver en cette année infiniment plus de douceur.

Pour 2014, je veux réaffirmer la place de la solidarité et de l’engagement. Solidarité entre les générations, entre les territoires, solidarité aux racines de notre modèle social. Engagement des élus mais aussi des citoyens.

2014-01-Voeux-Edith-Gueugneau

Alors, à celles et ceux qui font de la solidarité un art de vivre, aux bénévoles, aux associations, aux convaincus, artisans discrets de la réussite, modestes, qui font au jour le jour le dynamisme de nos territoires ruraux, je veux dire merci. A celles et ceux qui font de la solidarité un devoir lorsqu’il s’agit du maintien de la paix, soldats de l’opération Serval, Sangaris, engagés dans quelque autre mission, je veux rendre hommage.

Nous commémorerons cette année le Centenaire de la première guerre mondiale, le 70e anniversaire de la Libération. Nous ne pouvons réduire ces anniversaires à un regard sur le passé ; ils sont un questionnement sur l’avenir, sur la société que nous voulons construire et donner aux générations futures. Apprenons des erreurs du passé, restons vigilants, ne nous enfermons pas, ne nous recroquevillons pas. Les grandes commémorations de 2014 doivent au contraire mettre le respect, la tolérance, le vivre-ensemble au cœur de notre rapport à l’autre.

Pour une société plus apaisée, face à la violence, face aux extrémismes, nous avons l’obligation d’œuvrer inlassablement. C’est la priorité que nous avons choisi de donner aux jeunes générations avec des moyens supplémentaires accordés à l’École, ou encore avec le programme ABCD de l’égalité, avec la charte de laïcité. Autour des valeurs républicaines, c’est un projet de société que nous portons.

Dans un monde en constante mutation, nous avons besoin du vivre-ensemble comme repère. Ensemble, rassemblés, ouverts, nous construirons la société de demain. Nous poursuivrons l’objectif de reconquête économique et industrielle de notre pays. Nous garantirons l’avenir de notre modèle social. Et surtout, nous gagnerons la bataille de l’emploi que nous avons engagée. En 2014, nous continuerons de mobiliser toutes nos énergies pour que la création d’emplois soit au rendez-vous.

Ensemble, rassemblés, ouverts, nous n’en ferons que mieux émerger, se développer, s’exprimer les talents et les créativités dont notre pays regorge. Le savoir-faire et l’innovation sont notre ADN, donnons-les à voir au monde !

Une très belle année à toutes et tous.

Communiqué d’Édith Gueugneau, Députée du Charolais, Paris le 7 Janvier 2014.

Laisser un commentaire