Déplacement du Conseil Général du 71 – Acte 3
Visite des biens du Conseil Général du 71
Dans son déplacement dans le Charolais-Brionnais, le Président du Conseil Général, Rémi Chaintron, en a profité pour visiter des biens du conseil général sur la commune de Semur-en-Brionnais.
Comme l’ancienne gendarmerie de Semur-en-Brionnais, délaissée depuis janvier 2013 par les gendarmes locaux. C’est une très belle propriété, qui sera mise en vente pour une valeur minimale de 393000 €uros.
Elle est située sur un terrain de 2500 mètres carré et une superficie habitable de 550 mètres carré.
Un cimetière original
Puis une visite originale attendait les suiveurs du cortège du président du conseil général et les journalistes présents. Une partie du cimetière de la commune appartient au conseil général, une propriété léguée par Jean-Baptiste Bouthier de Rochefort (1814-1891), bienfaiteur des communes du canton de Semur (voir ci dessous qui était ce monsieur).
Cette partie du cimetière communal a des concessions toujours actives et même des personnes sont enterrées depuis peu.
Le conseil général va étudier comment entretenir ce bien départemental, vu qu’il ne pourra pas déloger ses occupants par une vente éventuelle, certains étant là depuis plusieurs siècles.
Réunion en Mairie de Semur-en-Brionnais
Avant de repartir de cette très belle commune du Brionnais pour aller vers la voie verte de Baugy, une halte fut faite en mairie sur invitation du maire François Baciak. Une réunion de travail était organisée pour parler de dossiers mairie-département (privée sans la presse).
Monsieur Jean-Baptiste BOUTHIER DE ROCHEFORT, issu d’une ancienne famille originaire de Rochefort à Semur en Brionnais (la ferme actuelle de Rochefort), était au XIXème siècle député de la circonscription de Charolles et conseiller général du canton de Semur en Brionnais. Son épouse, née Marie Lavirotte, était originaire de Nolay (Côte d’Or). Ils habitaient à Semur, la maison dite de Rochefort, située près de la Mairie.
Monsieur de Rochefort mourut en 1891, laissant par testament, tous ses biens au département de Saône-et-Loire, avec la clause suivante: « En principe, quoi qu’il arrive, tous les revenus des propriétés léguées devront être employés à l’amélioration de l’agriculture dans le canton de Semur en Brionnais, et à secourir les habitants nécessiteux de ce même canton. » Une autre clause disait : « J’exprime le désir que mes propriétés ne soient pas aliénées. »
Député républicain modéré (1876-1891), précurseur des GAEC (groupements d’agriculteurs). Il légua sa fortune au département et créa une maison de retraite pour les salariés et les métayers du monde agricole.