Tragédie Rwandaise 1995

Un Parodien écrit un livre sur les réfugiés rwandais à Goma au Zaïre.

Suite aux événements tragiques qui ont eu lieu au Rwanda en 1994, Jean MICK ancien parodien, éducateur spécialisé de profession, frère de Denise Méhu bien connue sur Paray-le-Monial comme ancienne adjointe à la mairie de la ville aux affaires sociales, publie son premier livre tiré de son journal, un humanitaire éphémère.

A 45 ans il est allé début 1995 pendant trois mois en mission humanitaire dans des camps de réfugiés à Goma au Zaïre (Zaïre de 1971 à 1997, aujourd’hui République Démocratique du Congo). Jean a hérité de la fibre sociale de ses parents, Henri et Ginette Mick, qui ont créé en 1968 le service d’aide aux personnes âgées et aux familles, aujourd’hui l’ASSAD située place de l’Europe à Paray-le-Monial.

Il n’avait qu’une vague idée de ce qui l’attendait alors. Cet ouvrage témoigne au travers du journal de bord qu’il a tenu à cette période, de la mission socio-éducative, qu’il a accomplie auprès des petits enfants rwandais pour tenter de leur redonner des perspectives d’avenir.

Jean Mick résume son passage dans les camps de réfugiés comme éducateur :

« Entre difficultés d’adaptation à une équipe dirigée par une jeune éducatrice un peu particulière, puis confrontation au racisme d’héritiers coloniaux, à la corruption et aux exactions des militaires locaux, à la révélation de massacres qui perdurent, à une multiplicité d’interventions parfois complexes d’ONG internationales, un projet, éducatif et social, au bénéfice des tout-petits, se construit, en duo avec Christine, sur le camp immense de Mugunga, au pied du volcan Nyiragongo. Cet ouvrage reprend la teneur du livre de bord qui m’a accompagné pendant ces trois mois, du 08 février au 07 mai 1995, dans cette région du Nord Kivu où la découverte de paysages magnifiques, lors de quelques échappées revivifiantes, contrastait avec la précarité des conditions de vie des rescapés en sursis.

A la représentation médiatique des événements de cette époque, qui semble perdurer, j’ose proposer un regard sensiblement différent, en indiquant, qu’à ma connaissance, les massacres de masse, de populations, se sont effectués non seulement contre les Tutsis mais aussi contre les Hutus. Au-delà des violences extrêmes s’étant exercées des deux côtés par des belligérants extrémistes, une immense majorité de braves gens n’aspirait qu’à une chose : vivre en paix au pays par-delà des différences dans lesquelles elle ne se reconnaissait pas. »

Biographie :
Je suis né le 16 Octobre1950 à Paray-le-Monial en Saône-et-Loire, France.

Au terme de ma scolarité secondaire, après l’obtention du Baccalauréat, J’effectue une première expérience professionnelle auprès d’adolescents placés dans un centre éducatif, le Prado de Montferroux, en Saône et Loire. J’entre ensuite, en formation, à l’Institut de Formation d’Educateurs Spécialisés de Dijon d’où je ressors avec mon diplôme en 1975.

Marié en 1974, je m’installe avec mon épouse, dans le département de la Nièvre et nous vivons toujours actuellement dans une petite commune voisine de Nevers, Sauvigny-les-Bois. Ensemble, nous avons un fils en 1978.

J’effectue toute ma carrière professionnelle au sein de l’Association départementale de Sauvegarde de l’Enfance de la Nièvre. J’exerce mon métier comme éducateur spécialisé dans un service d’action éducative en milieu ouvert, à Nevers, avant de terminer, les années précédant ma retraite, comme directeur d’un foyer éducatif.

Je participe en 1981 à la création d’une association professionnelle nationale : Le Carrefour National de l’Action Educative en Milieu Ouvert. J’en suis le vice-président, au début des années 2000, pendant une dizaine d’années.

J’anime, pendant quelques temps, la revue « Espace social » dans laquelle je suis auteur d’un certain nombre d’articles. J’ai été sollicité, pour écrire, dans d’autres ouvrages concernant le travail social.
J’effectue, tout en travaillant, une formation supérieure qui me conduit à l’obtention du Diplôme Supérieur de Travailleur Social en 1989.
En 1995, dans le cadre d’un détachement ponctuel je pars, pour 3 mois, en mission humanitaire au Rwanda, répondant à l’appel de l’AFSEA (Association Française de Sauvegarde de l’Enfance et de l’Adolescence).

Passionné de montagne, je pratique différentes activités alpines, notamment, avec mes camarades du Club Alpin d’Auxerre, en France comme à l’étranger.
Je pratique le chant et l’accompagnement à la guitare et intègre plusieurs groupes nivernais, dont « La guitare en chantant ».

J’ai écrit un ouvrage (non public) relatant les différents sommets que j’ai eu le plaisir de gravir avec mes amis.
Je travaille à un recueil de différents textes que j’ai écrits pour en faire de possibles chansons et dont une quinzaine a été mis en musique, par mon ami Jean-Louis.
Je viens de rédiger « Tragédie Rwandaise 1995 – Journal d’un humanitaire éphémère », à partir du journal de bord que j’avais tenu à l’époque…

« Tragédie Rwandaise 1995 » Journal d’un humanitaire éphémère
Un ouvrage poignant de 300 pages au Prix de 18 €uros
.

Points de vente du livre à Paray-le-Monial :
– Librairie « Les Mille Pages » – 13 Rue Victor Hugo
– Maison de la Presse – 4 Avenue Charles de Gaulle
– Espace Culturel E. Leclerc – Zone du Champ Bossu

Les autres points de vente sur Nevers, consultez le Site Internet :
http://www.mick58.medias71.eu