Semaine des Pompiers de Digoin (14 au 20 juillet 2013)
Ce mercredi s’est déroulée la cérémonie d’ouverture des 15ème olympiades des Sapeurs-Pompiers.
C’est parti, l’équipe composé de 10 pompiers Digoinnais placé sous la responsabilité du Caporal-chef Eddie RODRIGUES a quitté la cité Ligérienne ce dimanche à 13h00 pour rejoindre Mulhouse (68). Après plus de 3 heures de route, elle est bien arrivée sur place. La prise en compte de l’hébergement est au programme de cette fin d’après-midi.
Pendant toute cette semaine, l’équipe de Digoin participera au 15ème concours international des Sapeurs-Pompiers qui se déroulera dans la capitale alsacienne.
Les délégations provenant des nombreux pays ont défilé dans l’enceinte du stade de Mulhouse, moment fort en émotion pour la délégation Digoinaise.
Maintenant la pression va commencer à montée doucement, le passage officiel de l’équipe aura ce vendredi aux environs de 08h00.
D’après le Caporal-chef Eddie RODRIGUES, responsable de la délégation, le moral est au beau fixe. Pour l’heure, un seul blessé dont la participation reste incertaine pour la compétition de demain matin.
Avec les blessures, l’équipe a du être remanié, et les entraînements se poursuivent tout au long de la journée et malgré les fortes chaleurs qui règnent sur l’Alsace.
Le responsable de l’équipe le Caporal-chef Eddie RODRIGUES et le président de l’Amicale Sébastien BOUILLOT restent confiant pour le concours qui se déroulera vendredi sur la journée. Malgré les blessures le moral est bon.
Les cartes sont jouées !
La manœuvre qui consiste a réalisé l’établissement de 2 petites lances à 40 mètres en procédant à l’aspiration dans un point naturel au moyen d’une motopompe s’est bien déroulé mais 2 fautes risques de pénalisés l’équipe. Le relais qui est courue en tenue de feu avec une lance comme témoin.
Ce relais fait sur une distance de 450 mètres avec différents obstacles : saut, poutre, tuyau… Chaque concurrent parcourant 50 mètres s’est bien déroulé avec un bon temps mais la encore une faute va encore pénaliser l’équipe.
Les résultats seront proclamés demain lors de la cérémonie de clôture des 15ème olympiades des sapeurs-pompiers.
L’équipe des sapeurs-pompiers de Digoin conduite par le Caporal-chef Eddie RODRIGUES et par Sébastien BOUILLOT président de l’amicale est satisfaite car chacun a donné son maximum pour réussir au mieux cette compétition.
Stage de Formation SAP / SR
Le Centre d’Incendie et de Secours à réaliser une formation secours à personne / secours routier, voici les informations :
Nature du stage : Formation SAP / SR (Secours à personne/Secours Routier)
Date : 15 au 19 Juillet 2013 soit 40 heures – Lieu : Centre d’Incendie et de Secours de Digoin.
Stagiaires : Issues des Centres d’Incendie et de Secours de Paray-le-Monial, La Clayette, Chauffailles, Bourbon-Lancy, Gueugnon et Issy-l’Évêque.
Formateurs Secours à Personne :
Sergent-chef Laurence MANCIAUX du CIS Paray le Monial.
Caporal-chef Cédric CHABOT du CIS Digoin.
Infirmière Virginie MATHIAULT du CIS Digoin.
Formateurs Secours à Routier :
Lieutenant Yves JOURNET du CIS Saint Bonnet de Joux.
Adjudant Didier CLEMENT du CIS La Clayette.
Caporal-chef Julien RAVIER du CIS Digoin.
Tout au long de la semaine, les stagiaires ont réalisés des manœuvres simulant des accidents de la circulation, ils ont été évalués sur les méthodes d’abordage, de prise en charge et de dégagement des victimes, sur les méthodes de balisage, de calage et de désincarcération.
Résultats : L’ensemble des stagiaires ont été validé.
Crédit Photos : CIS Digoin