Sages-Femmes en colères au Centre Hospitalier de Paray.
Comme au niveau national, les Sages-Femmes du centre hospitalier de Paray-le-Monial ont sensibilisé les patients et visiteurs.
Cela fait trop longtemps que les sages-femmes sont invisibles et méconnues, pour autant, elles et ils sont une profession médicales à haute responsabilité !
Les sages-femmes dépistent et diagnostique la pathologie par la pratique :
– Consultations médicales de gynécologie de prévention et de contraception.
– Consultation médicales de grossesse.
– Préparation à la naissance et à la parentalité.
– Échographie.
– Consultation médicales postnatale du couple et de l’enfant.
– Accouchement.
– Rééducation périnéale.
Les sages-femmes demandent à :
– Être utilisées pour l’ensemble de leurs compétences.
– Intégrer le statut hospitalier des professions médicales.
– Être au service des femmes et de la population française.
La prise en charge de la santé de la femme nécessite une nouvelle organisation des acteurs de la périnatalité. C’est pourquoi la sage-femme doit être intégrée, dans le système, dans le système de santé, comme praticien de premier recours.
Grade unique pour les sages-femmes et sages-femmes cadres.
Autonomie professionnelle entre hôpital / libéral / territorial / enseignement à l’université.
Évolution de la rémunération à hauteur de Bac-5.
Statut identique aux autres professions médicales.
Dans le cadre du projet de loi de santé publique 2014, les Sages-Femmes, actrices de la périnatalité et de la santé des femmes, ne sont même pas mentionnées !
Madame la Ministre, prenez soin des sages-femmes… vous prendrez soin ainsi de la santé des femmes et de la population française !
Pétition :
A madame la ministre de la santé Marisol Touraine
Cette pétition sera remise à :
Ministre de la Santé, Marisol Touraine.
Conseillère en charge des relations avec les professionnels hospitaliers, Eve Parier.
Conseiller chargé des soins de premiers recours et des professionnels de santé libéraux, Vincent Beaugrand.
Reconnaissance professionnelle pour les Sages-Femmes !
A l’issue de 5 années d’études, dont une année de médecine, la sage-femme vous accompagne avant, pendant et après la grossesse. Pourtant, ses compétences ne sont pas reconnues et parfois ignorées du grand public.
Experte de la physiologie mais également premier maillon dans le dépistage des pathologies la sage-femme vous suit tout au long de votre vie.
Trop longtemps invisibles et non reconnues des pouvoirs publics nous demandons à la ministre de la Santé Marisol Touraine une véritable reconnaissance professionnelle à travers le statut de praticien de premier recours et de praticien hospitalier.
Cela permettrait d’informer toutes les femmes de leur possibilité d’accéder à une sage-femme, que ce soit pour la grossesse, le suivi gynécologique et les différents moyens d’accoucher. Cela nous permettrait d’exercer pleinement nos compétences.
Tous comme les médecins, les dentistes et les pharmaciens bénéficient déjà du statut de praticien hospitalier. Alors qu’en milieu hospitalier ou en ville, les sages-femmes travaillent d’égal à égal avec les médecins pour le suivi des femmes enceintes, il est temps de faire reconnaître notre travail en accédant à ce statut.
Les sages-femmes sont en grève depuis quelques jours et le mouvement ne cesse de prendre de l’ampleur partout en France. Vous pouvez nous soutenir en signant et diffusant cette pétition adressée directement à la ministre de la Santé Marisol Touraine.
Prendre soin de la santé des femmes c’est également prendre soin des sages-femmes, soutenez-nous, faites de nous votre premier recours. Merci!
Mise à jour du 6 novembre: déjà 46.000 signatures! Demain, nous serons des milliers à marcher dans Paris et nous irons remettre la pétition à la ministre. Aidez-nous à atteindre 50.000 signatures en signant et diffusant la pétition! Merci!
Les sages-femmes en grève