Rencontres Photo Nature Gueugnon Organisée par l’ADACB
Elles se dérouleront du 23 au 25 Août 2013 au Foyer Municipal, place du Général De Gaulle à Gueugnon.
Sous forme de mise en perspective, en relation, de partage, d’échange, de dialogue, de médiation.. :
– Entre l’image nature représentée par 17 photographes venus de toute la France :
Alexis DUBOIS – Benjamin BARTHELEMY – Emmanuel DAUTRICHE – Rémi GARCIA – Cyril VERRON – Daniel NUSSBAUM – Benoît DEBRUYNE – Fabien Dal VECCHIO – Fabien GREBAN – François FAUCON – Frank RYCKEWEART – Frédéric COUTELLIER – Johan CHABERT – Pascal GADROY – Patrice MESTARI – Philippe ISABEY – Xavier DELORME.
– Avec la connaissance nature avec la présence du
Conservatoire d’Espace Naturel de Bourgogne, l’Association d’Ornithologie et de Mammalogie de Saône et Loire,
– Le tourisme nature avec l’Office de Tourisme du Pays de Gueugnon en collaboration avec l’Agence Départementale du Tourisme de Saône et Loire (autour de la thématique de la « marque ») et le Pays Charolais Brionnais (et sa candidature UNESCO avec les bocages emblématiques).
– La littérature nature et les magazines Photo Relefex Nature, NaturaPics, la Direction de la Lecture Publique, la librairie « Rendez-vous avec la nature – A livre ouvert », les éditeurs Vents du Morvan, Terre en vues, présentés par la bibliothèque Municipale, l’Association Rencontres Cinéma Nature de Dompierre Sur Besbre (Dont c’est la 24ième édition cette année).
– Ainsi que les produits nature avec la Maison du Charolais, l’Association AOC, la Confrérie des saveurs du Pays Charolais, des producteurs locaux.
Juillet et Août : Concours photo jeunnes organisé par Auchan – Inscriptions avant le 31 juillet : 03 85 85 05 23
Les premiers prix seront exposés aux Rencontres Photo Nature.
Remise des prix : vendredi 23 août à 16 h00
Samedi 24 Août à 19h00 : Banquet Bourguignon (cuisse de boeuf) – Inscriptions avant le 15 août : 03 85 85 56 90
Le Tarif : 2 €uros ( 1 ticket d’entrée = 1 ticket de tombola)
Le Concept :
Le « germe de l’idée » du projet réside dans le génie particulier qui préside à la démarche de Christelle Debarnot.
La « rencontre » initiale se situe en effet dans la sensibilité artistique de Christelle. Celle qui marquera son expérience lorsque découvrant la photographie, elle réalisait en même temps la volupté d’imprimer au monde son besoin de forme, de perfection, d’idéal, tout en restant retranchée derrière son objectif. Pour la, première fois elle était en accord avec elle-même, elle découvrait un « langage » familier, évident. Elle se sentait exister, par le biais, la « médiation », de l’image. Cette « rencontre » surgie du « dialogue » intime, constitue une véritable renaissance. C’est ainsi que la rencontre chez elle recèle également le caractère d’une médiation artistique, puisque c’est sa manière de communiquer.
S’ensuivi sa rencontre avec des photographes qui la mette en résonnance avec ses intuitions artistiques déjà évoquée plus haut.
La rencontre avec l’ADACB.
– Rencontre avec une municipalité soucieuse du développement de sa ville au bénéfice de ses administrés. Mais pas à n’importe quel prix. Si la volonté municipale et forte, elle est également éclairée. Il fallait un projet qui colle aux perspectives culturelles de la ville, fédérateur, novateur, qui rassemble de multiples compétences et ouvre sur de nouveaux réseaux.
La confiance en l’ADACB et la perception des qualités de Christelle on fini de rassurer les élus.
Une municipalité a le souci de l’ensemble de sa population. L’articulation entre la créativité individuelle de Christelle et la mission générale de la municipalité s’opère par la médiation de l’ADACB dont la vision peut s’exprimer dans cette formule : Faire de la richesse des compétences individuelles, un pilier du développement social et économique.
– Rencontre avec les élus des collectivités territoriales toujours prêts à soutenir de telles initiatives.
– Rencontre des organisateurs avec les nombreuses institutions qui héritent de la responsabilité de la connaissance et de la protection de l’environnement, dont l’œuvre silencieuse trouvera nous le souhaitons, une tribune destinée à faire savoir les savoirs faire :
Bourgogne Nature qui rassemble le Conservatoire d’Espace Naturels de Bourgogne, La Société d’Histoire Naturelle d’Autun, La Société des Sciences Naturelles de Bourgogne et Le Parc Naturel Régional du Morvan.
Le Centre Eden, La Galerie Européenne de la Forêt et du Bois, L’Association Ornithologique et Mammalogique de Saône et Loire, L’Observaloire, pour ne citer que les organismes rencontrés.
– Rencontre avec les gardiens de la race charolaise, La Maison du Charolais, l’AOC Bœuf de Charolles, la Confrérie des Saveurs en Pays Charolais.
– Rencontres avec les compétences touristiques de Saône et Loire avec l’Office de Tourisme du pays de Gueugnon, le Pays Charolais Brionnais, l’Agence Départementale dont le dynamisme impulsé par Jean-Paul Drapier, président de l’ADT71, Conseiller Général et maire de Bourbon-Lancy, abouti au lancement de la « Marque : Saône et Loire LABourgogne, invitant ainsi chaque parcelle du département à unir ses forces dans un élan commun de mise en valeur de cette région si riche !
– Rencontre avec les responsables d’une association de peintres amateurs gueugnonnaise ARTEA, qui n’a pas hésité à offrir leur aide bénévole avec beaucoup de simplicité et d’enthousiasme, se sentant impliqués dans un esprit de participation à la vie artistique locale.
– Rencontre avec la littérature spécialisée, à venir sur le salon, avec les magazines Naturapics et Photo Reflex Pratique, Direction de la Lecture Publique, la librairie « Rendez-vous avec la nature – A livre ouvert », les éditeurs Vents du Morvan, Terre en vues…
La Rencontre S’Tell – ADACB :
Tout à commencé lorsque Christelle Debarnot rencontre Serge Guillot, directeur de l’association, sur les réseaux sociaux, particulièrement adaptés au partage de l’information, et où elle présente entre autre ses nombreux travaux photographiques. Il se noue très vite une vive amitié artistique. C’est au cours de leurs échanges que Christelle évoque son envie de promouvoir le talent de ses amis photographes rencontrés sur la toile, issus de tous les coins de la planète, en organisant des rencontres photographiques dans sa région la belle Saône et Loire en Bourgogne. Pour cela il lui fallait des appuis logistiques. L’ADACB destinée au portage de projets culturels depuis sa naissance en 1997 était toute désignée. Une association qui met au cœur de sa vision, l’activité artistique comme archétype de la médiation précisément. L’art convoquant l’esprit du jeu comme vecteur de liberté entre « l’instinct de forme et l’instinct de vie » (Schiller)
Une nouvelle collaboration était née autour d’un projet structuré par ses deux axes, la photographie, la nature. Chacun de ces axes sera ensuite pensé sous l’angle de la médiation, la mise en relation, en perspective, le vis-à-vis, l’apport sensible artistique, celui sensé de la connaissance. Mise en relation des photographes avec les organismes régionaux impliqués dans les problématiques nature, mise en relation des enfants avec les deux univers, la photo devenant un prétexte pour sensibiliser, mise en relation du public et des œuvres pour que amoureux de la nature et amoureux des images se retrouvent sous les auspices de la fête et de la convivialité.
Notre époque étant entre autre caractérisée par la dématérialisation des liens sociaux, ici c’est le mouvement inverse qui s’opère. Partie de sa naissance immatérielle sur la toile, Christelle n’a de cesse de re-matérialiser ces liens !
Les Liens :
S’Tell Photographie – Cliquez ici…
L’Association ADACB – Cliquez ici…