Rassemblement Républicain du Charolais à Paray-le-Monial
Une partie du Charolais est venue à Paray-le-Monial pour un Rassemblement Républicain en mémoire des victimes de la tuerie à Charlie Hebdo par des terroristes islamique à Paris, où 500 à 600 personnes ont répondues présentes.
Ils sont venus de tout le Charolais : Paray, Digoin, Charolles, La Clayette, Marcigny, Bourbon-Lancy, etc…
Une soirée grande en émotion où toutes les générations étaient présentes. On est venu en famille pour marquer d’une image positive la mémoire de chacun, de ce terrible événement qu’ont subi la France et toute la république française.
Beaucoup ont apporté des crayons pour montrer leur attachement à la liberté d’expression par le dessin ou l’écriture. L’écriture, une liberté que le peuple français ne veut pas voir se retirer de ses droits. La laïcité républicaine doit en sortir grandie pour que les générations futures puissent vivre dans l’égalité et la fraternité de tous quelque soit ses convictions religieuses ou pas.
Le maire de la commune, Monsieur Jean-Marc Nesme, a pris le microphone de la police municipale pour retracer les faits depuis ce mercredi matin sept janvier à Paris. Puis une minute de silence a été respectée, avant que tous chantent une petite marseillaise.
Des applaudissements ont envahi la Place de l’Europe, pour rendre hommage aux forces de l’ordre.
Le parlement français était représenté par la députée du Charolais, Madame Edith Gueugneau, qui avait fait le déplacement depuis Bourbon-Lancy, elle qui se bat pour que les femmes aient plus de liberté par rapport à certaines religions.
La France et notre république ont vécu un grand moment de son histoire, avec plus de trois millions de personnes dans les rues françaises. Beaucoup de chefs d’état ont manifesté leur soutien au peuple français en venant battre le pavé dans la capitale des droits de l’homme. Même si certains de ces chefs devraient prendre des notes pour faire respecter la liberté d’expression ou même tout simplement la liberté des êtres humains.
Ce onze janvier 2015 restera une date importante dans les livres d’histoire pour nos enfants.
Voici quelques photographies de cette émouvante soirée à Paray-le-Monial :