Programme du 7ème TBCO 2013

Programme du 7ème Tour du TBCO 2013

Voici en avant première, le programme du 7ème Tour du Bourbonnais Charolais, qui aura lieu les 8 et 9 Juin 2013 dans votre région.

2013-06-08-Affiche-7eme-TBCO

Enfin : La 7ème édition voit le jour

Et pourtant, il y a quelques mois nous ne savions pas si l’épreuve pourrait perdurer… mais grâce à la presse, et à nos partenaires fidèles, de nouveaux sponsors et donateurs sont venus nous rejoindre dans cette belle aventure humaine qu’est le TBCO.

IMG_0301

Nous étions 5 clubs en 2007, nous sommes 8 en 2013 avec l’arrivée du club « les amis du vélo du Charolais » dirigé par Serge Barbier, l’un de nos responsables de la sécurité. J’émets le souhait qu’un jour le 9ème club du Pays Charolais Brionnais, l’ES Chauffailles soit des nôtres.

Le parcours 2013 que nous proposons aux 125 coureurs, moins difficile que 2012, permettra tout de même une course de mouvement, dont seuls les participants pourront décider. Le Brionnais sera notre première terre d’accueil et ce, pour la première fois en 7 ans, avec le grand départ de Marcigny. Puis nous traverserons les différents paysages du Charolais pour arriver à Digoin, ville d’eau qui espérons-le après ce début d’année bien pluvieux, saura nous accueillir avec le soleil. Le lendemain, départ de l’Hôpital le Mercier, plus petite commune ayant accueilli le TBCO depuis ses débuts, sera à l’honneur grâce à la Communauté de Communes de Paray Le Monial, à Mr Accary son président et Mr Bordat, Maire plein de motivation pour faire vivre son territoire. L’arrivée à Paray devant Citroën Milli, mettra certainement en valeur un sprinter.
Enfin la dernière étape, de Bourbon Lancy, ville de l’arrivée finale 2012, qui sera cette année ville départ, emmènera les coureurs à Gueugnon, où l’arrivée finale sera disputée comme en 2007, lors de la première édition, sur un circuit qui devrait offrir un magnifique spectacle.
Je remercie l’ensemble des partenaires privés et publics qui nous permettent de mettre en place l’épreuve, mais aussi l’ensemble des bénévoles, annuels et ponctuels, qui gardent des carrefours, installent, désinstallent, ou bien qui conduisent un véhicule et sans lesquels la course ne pourrait avoir la place qu’elle a aujourd’hui sur le plan local et national.

Bon week-end à tous, coureurs, suiveurs, caravaniers, organisateurs et publics.
Denis Repérant, président du TBCO.

www.tourbourbonnaischarolais.fr

Le Parrain de l’épreuve, Michel Laurent.

IMG_0294

C’est avec un immense plaisir que j’apporte mon soutien en tant que parrain à l‘édition 2013 du TBCO.
Les diverses étapes parcourant la région du Brionnais Charolais permettent aux cyclistes de se confronter sur un terrain favorable.
Toute l’équipe de Denis Repérant est à féliciter pour son travail et son dévouement.
La qualité de son organisation procure à cette épreuve une notoriété digne des plus grandes dans sa catégorie.

Michel Laurent parrain du TBCO.

Voici les équipes engagées :

Equipes étrangères :
– RSV Rheinzabern (All)
– UC Monaco
Equipes réserves DN1 :
– CC Nogent Sur Oise (60)
– SCO Dijon Team materielvelo.com (21)
– UC Nantes Atlantiques (44)
– EC Saint Etienne Loire (42)
– Team Vulco Vaulx en Velin (69)
Equipes réserves DN2 :
– VC Toucy (89)
– VC Caladois (69)
Equipes réserves DN3 :
– Issoire Cyclisme Compétition (63)
– Team Haute Savoie (74)
Sélections Départementales :
– Comité Nièvre (58)
– Comité Allier (03)
Equipes de clubs :
– EC Bourbon Lancy (71)
– UC Digoin (71)
– EC Marcigny (71)
– Entente Creusot/Semur/Dole (71)
– UC St Chély d’Apcher (48)
– VC Corbas (69)
– VC Roannais (69)
– VC Ornans (25)
– ES Seynod Cyclisme (74)
– MS Mandelieu (06)
– ROMYA (03)
Autre :
– Section Emilian Gauthey (71)

Soit 2 équipes étrangères, 9 régions métropolitaines et 14 départements.

Rendez-vous le 8 et 9 Juin 2013 au départ à Marcigny pour la première étape.

Le Programme – Cliquez ici…

Le président du Comité 71

Le Comité départemental de cyclisme FFC de Saône et Loire, l’ensemble de ses membres sont admiratifs du travail effectué pour que perdure cette épreuve, pour en maintenir la qualité et soutiennent sans réserve le TBC valorisant le cyclisme amateur sans oublier la promotion du Charolais-Brionnais.

IMG_0298

A l’occasion de cette 7ème édition, l’équipe dirigeante a souhaité mettre en valeur les caractéristiques du « Pays Charolais-Brionnais » en informant sportifs et dirigeants sur le patrimoine local, ses chemins du Roman, ses châteaux et évidemment sur les spécialités culinaires locales (viande charolaise- fromages- vins du Brionnais).
Si ces bénévoles, passionnés de cyclisme souhaitent mettre en avant leur région, c’est parce qu’ils appartiennent tous à ce territoire, répartis dans 8 clubs cyclistes supports de cette compétition, couvrant ainsi le charolais-Brionnais et regroupant plusieurs centaines de licenciés FFC « du cru ». C’est donc tout à leur honneur que d’avoir développé une vraie stratégie de promotion du cyclisme associée à leur territoire et souhaitent avec raison, que l’on reconnaisse leurs efforts pour maintenir le sport amateur de qualité et gratuit dans l’ouest du département ainsi que leur volonté farouche d’y associer le développement touristique.

Merci à tous ces clubs, à tous ces bénévoles qui ont su se réunir pour faire progresser d’année en année le TBC malgré les difficultés de toutes sortes (sécurité- financières) et faire reconnaitre la qualité et le sérieux de cette épreuve auprès des instances fédérales, politiques, sans oublier les nombreux partenaires privés sans lesquels rien ne serait possible.
Les 125 coureurs répartis en 25 équipes attendus et leurs encadrants confirmeront, comme chaque année, que le Charolais-Brionnais est bien une terre idéale pour le cyclisme de compétition comme pour la pratique du « vélo-promenade » sur des voies sécurisées et calmes (voies vertes) et nous confirmeront, comme chaque fois, leur intérêt à revenir en «touristes » pour en apprécier le bocage, les circuits
touristiques sans oublier les spécialités culinaires.
Un grand merci à tous les organisateurs, à celles et ceux que je ne citerai pas mais qui se reconnaitront qui tiennent à bout de bras cette belle épreuve et qui consacrent une année entière de travail pour que la fête soit parfaite.

Que vive le TBC 2013… en attendant l’édition 2014 qui sera encore présente et qualitative grâce aux soutiens de tous.

Le président FFC71, Claude Repérant.

Voir nos deux précédents articles :  1er Article…  2ème Article…

Laisser un commentaire