Photos ICI en Charolais-Brionnais

Exposition de Photographies du Charolais-Brionnais « ICI en Charolais-Brionnais »

du 16 au 24 Novembre 2013 à l’ancien Couvent des Clarisses – 24 Rue Baudinot 71120 Charolles.

2013-10-21-Photos-Charolais

Le projet « ICI en Charolais-Brionnais »

L’association « Photographie en Charolais » s’est inspirée du travail que *Raymond Depardon a réalisé de 2004 à 2009. Lui-même inspiré par Paul Strand et Walker Evans, qui ont photographiés la ruralité américaine, il parcours 70000 kms en France avec sa chambre 20 X 25.
En son hommage, nous avons porté sur le Charolais-Brionnais nos regards de photographes.
Le visage du Charolais-Brionnais se modifie, évolue, change.
Les zones artisanales et commerciales débordent des villes et gagnent les villages. Elles côtoient  les vestiges d’un passé parmi les plus riches.
C’est ICI, que tout se passera demain ; c’est ICI, qu’hier, de grands destins se sont joués.

Entre nostalgie et modernité nous voulons montrer que notre campagne bouge, s’émancipe et vit dans la diversité. Entre romantisme et pragmatisme il nous faut prendre le temps de marquer le pas pour poser notre regard sur ce que l’on ne voit plus à force de passer devant trop vite.
Au-delà des clichés esthétisants des Offices de Tourisme, nous voulons montrer un Charolais-Brionnais du quotidien, dans ses « zones intermédiaires » qui témoigne d’une politique d’aménagement, de transformations contemporaines comme de traces d’une histoire.
Il ne s’agit pas de « collectionner les Fragonard en haut des buttes, mais retrouver ce chemin qui va de la maison à l’école, le bar-tabac… » R.D.
Nous voulons adopter cette maxime de Henri Cartier-Bresson, autre grand photographe, qui disait que « Photographier c’est mettre sur la même ligne de mire la tête, l’œil et le cœur. »
Cette exposition aura lieu dans un cadre privilégié – l’ancien Couvent des Clarisses datant du XVIème siècle – au cœur de la région sur laquelle nous avons choisi de poser notre regard.

Elle sera l’aboutissement du travail collectif de l’année 2013. Elle précède l’édition d’un livre, en projet pour 2014. On y trouvera les photos de l’exposition, et celles que nous n’avons pu montrer faute de place. Nous y ajouterons les images que nous continuons à faire.

Elle aura pour autre objectif d’inviter à la pratique photographique en allant s’accrocher aux cimaises de chaque commune qui voudra bien l’accueillir.

« Pour moi il y a trois sortes de France : la France du centre-ville avec ses commerces franchisés et ses parkings; la France des banlieues; la France des petites villes et des petits villages.
La France que je voulais photographier, c’est celle d’où je viens, celle du Tour de France, des ronds-points et des villages ou moyennes villes, avec des petites zones industrielles ou urbaines qui se ressemblent toutes et qui sont très peu photographiées. » « La France » de Raymond Depardon

Raymond Depardon (né le 6 juillet 1942 à Villefranche-sur-Saône, Rhône, France) est un photographe, réalisateur, journaliste et scénariste français, considéré comme l’un des maîtres du film documentaire. Créateur de l’agence Gamma, il est membre de Magnum Photos depuis 1979.

L’association :

Photographie en Charolais a été créée le 15 avril 1995 par M. Paul Gerbe qui l’a présidée jusqu’en 2008.
Le président actuel est Mr Roger Seigneret.
L’association a pour objet  de promouvoir, coordonner et développer des activités pédagogiques, créatrices et artistiques autour des techniques de l’art photographique.
Par l’organisation d’événements (expositions, dont l’une permanente dans une vitrine de la ville, concours, sorties, travaux sur logiciel, etc …), elle assure sa promotion et met en valeur les travaux réalisés par ses membres.

Les animateurs du projet :

Roger SEIGNERET, Président de l’association Photographie en Charolais, cadre retraité de La Poste.
Madeleine ROBLIN, Trésorière de l’association, cadre retraitée des Finances Publiques.
Dominique COMBE, Membre de l’association, photographe-auteur.

Photographie en Charolais
Tél : 03 85 24 21 43
www.photographie-en-charolais.fr

Laisser un commentaire