Inauguration du nouveau scanner au Centre Hospitalier de Paray-le-Monial.
Ce lundi soir, le directeur de l’hôpital de Paray, Monsieur Pierre Kempf, inaugurait le nouveau scanner d’imagerie médicale avec son équipe de Docteurs du service d’imagerie. C’est une grande chance pour le bassin du Charolais-Brionnais et son hôpital central.
Le Centre Hospitalier de Paray-le-Monial vient d’acquérir un scanner de dernière génération, le modèle GE OPTIMA CT 660 équipé de 64 barrettes. C’est le quatrième scanner acheté par l’hôpital de Paray (4ème génération). Il s’agit d’un scanner corps entier doté d’un système avancé et innovant d’imagerie avec, par exemple, la détection des nodules pulmonaires et des polypes du colon.
En terme d’application clinique l’amélioration des performances telles que le nombre de coupes par rotation (128 coupes de 0,06 mm) et la vitesse de rotation permettent des explorations jusqu’ alors inaccessibles, avec des examens très rapides en moins de dix secondes.
Il permet une réduction de dose d’irradiation jusqu’à 40% en moins pour le patient tout en permettant l’acquisition d’images de haute qualité. Particulièrement important en pédiatrie et chez les malades multi-explorés (oncologie), cette nouvelle technologie optimise les soins prodigués au patient.
Enfin la nouvelle architecture informatique permet de charger et de gérer plus de 5000 images par examen (image de 1024 par 1024 pixels de 500ko en moyenne au format DICOM pour une exploitation sur d’autres systèmes médicaux compatibles), ainsi que la mise en place de formation à distance (Internet) et de télémaintenance (réduction des temps d’indisponibilité).
Ce scanner est en fonction dans le service d’imagerie médicale de l’hôpital depuis le 2 Décembre 2013.
L’équipe médicale et paramédicale du service des Docteurs Davanture-El Ouafi-Voituret, a été formé sur le site du Centre Hospitalier de Montceau-les-Mines (qui utilise le même équipement), mais également avec la présence d’un ingénieur d’application présent sur le site et au cours de séances spécifiques en centre de formation spécialisée. La réussite de ce projet important pour l’établissement a mobilisé l’ensemble des équipes du service d’imagerie (radiologues, médecins, MEM, secrétaires) mais également la totalité des acteurs du centre hospitalier, et plus particulièrement du service biomédical.
Cet investissement capital pour la survie du centre hospitalier de Paray et son bassin de plus de 100 000 personnes à soigner, a un coût de 600 mille €uros, acheté en leasing avec un amortissement sur 8 ans. Pour la maintenance technique, il faudra rajouter environ 15% du prix. La vente et la maintenance sont réalisées par la société mondiale Américaine « General Electric » donc une unité pour la région est basée en Rhône-Alpes/Auvergne, et dont son représentant est Luc Posocco qui était présent à cette inauguration.
Ce n’est pas très cher au vu des futurs examens et de leurs qualités. Un examen au scanner au prix conventionné de la sécurité sociale est de 140 €uros l’examen. Il sera après la période d’amortissement de moitié soit 70 euros. Sachant que la fréquentation est de 10500 scanners par an (en moyenne 4 scanners par heure).
Le privé est associé à cet investissement par l’accord du groupement d’intérêt économique (GIE), avec le cabinet d’Imagerie Médicale du Charolais (les Docteurs Rabah Berdoudi, Eric Fleck, Françoise Lebas, Jacques Lebas et Pierre Soussand) basé à Paray-le-Monial. Pour le service public de l’hôpital, ce sont les docteurs Abdellatif El Ouafi, Alain Davanture et Emmanuelle Voituret-Morin, qui assurent le service.
Les rendez-vous seront partagés de la manière suivante : 60% des places au scanner pour l’hôpital (consultations internes et externes publiques) et de 40% pour la partie libérale (privée).
C’est vraiment un outil indispensable pour le Charolais, car pour les urgences, l’examen d’un patient est très rapide, moins de dix secondes et un traitement des images en moins de dix minutes selon les cas (traumatisme crânien, Accident Vasculaire Cérébral (AVC), cardiologie, etc…).
Grâce à la télémédecine, les résultats pourront être interprétés à distance avec d’autres centre médicaux ou avec des professeurs de renom dans le monde entier.
L’implantation de ce nouvel équipement est une chance et la garantie de la réalisation de soins de qualité au bénéfice de la population du Charolais-Brionnais. C’est aussi un plus pour valider les choix de l’Agence Régionale de Santé (ARS) à une offre de soins pérenne pour le futur de notre hôpital.