Mort de Clément Méric du jeune militant de Gauche
Réactions diverses :
La réaction du PCF de Saône-et-Loire
« Nous apprenons avec horreur ce matin l’assassinat de Clément Méric, jeune militant antifasciste et proche du Front de Gauche.
Toutes nos pensées vont vers ses proches et ses camarades. Une nouvelle fois l’extrême droite révèle son véritable visage, celui de la haine et de la barbarie.
Face à ce drame et à l’inquiétante montée des agressions de militants partout en France par les militants du Front National et tous les groupuscules qui supportent les mêmes funestes projets notre détermination est sans faille. Jeunes militants de gauche, antifascistes, antiracistes, nombreux, motivés et organisés nous militons à visage découvert pour construire une société de solidarité et de partage. Une société de respect et de fraternité tournée vers les peuples.
Nous rappelons également que pour lutter durablement contre l’extrême-droite et le Front National, il est plus que jamais nécessaire de conduire en France et en Europe de réelles politiques de gauche, au service de l’humain, à travers la défense des plus démunis et des salariés, le développement des services publics sur tout le territoire, et la lutte contre toutes les formes de discrimination.
Nous appelons à participer à tous les rassemblements à la mémoire de Clément. Nous appelons tous les jeunes de France à se rassembler pour faire reculer tous les projets de division et de régression qui menacent en France et en Europe et à ne pas céder aux thèses véhiculées par l’extrême-droite dont la porte-voix n’est autre que Marine Le Pen. »
Aurélien JACQUES, Responsable Exécutif PCF 71, Chargé des Questions de Jeunesse le 06 Juin 2013.
Meurtre de Clément : Rassemblement ce jeudi 6 juin Place Saint-Michel Paris.
Clément Méric, antifascite, étudiant de Sciences Po où il militait au syndicat Sud a été tué hier en plein Paris par un groupe de militants d’extrême droite manifestement du Groupe JNR (Jeune Nationaliste Révolutionnaire). Violemment frappé au sol il a été déclaré en état de mort cérébrale à l’hôpital Salpetrière.
Le Front de Gauche est triste et en colère devant le meurtre politique de ce jeune de 18 ans. Il adresse ses condoléances à sa famille et ses camarades.
Le Front de Gauche s’adresse au Ministre de l’intérieur pour que les forces de police retrouvent rapidement les responsables de cet assassinat. Le FDG exige la dissolution des Groupes d’extrême droite qui multiplient les actes de violence et affichent avec de moins en moins de retenue la haine raciale et leurs convictions fascistes à Paris et à travers le pays depuis plusieurs semaines. Nous dénonçons le climat malsain qui voit la banalisation des idées d’extrême droite jusqu’au renvoi dos à dos de partis se réclamant de cette famille politique avec des forces démocratiques et antiracistes.
Le Front de Gauche soutient le rassemblement initié par les étudiants de sciences po en hommage à leur camarade à 12 h. (Eric Coquerel, secrétaire national s’y rendra pour le Parti de Gauche)
Nous appelons également ce jeudi 6 juin à 18h30 Place St Michel à un rassemblement unitaire le plus large possible pour dire notre horreur face à ce crime odieux et exiger la dissolution des groupes d’extrême droite responsables de la mort de Clément.
Le jour où Clément Méric a été assassiné par l’extrême-droite.
La violence sauvage qui a assassiné Clément Méric n’est pas fortuite. C’est une culture méthodiquement inculquée et entretenue par des groupes d’extrême droite. Elle s’exprime à tous propos, en toutes circonstances comme un mode considéré comme admirable par ces groupes. Il a connu un développement particulier du fait de son impunité et de la campagne de dédiabolisation du Parti des Le Pen auxquels ces groupes sont liés. L’impunité est le fait d’un ministre de l’intérieur intéressé à manipuler l’opinion en laissant agir ces groupes pour discréditer les manifestations dans lesquels ils se nichent. La banalisation des Le Pen complaisamment entretenue en même temps que j’ai été continuellement diabolisé, a ouvert un espace de légitimité et d’encouragement à l’extrême droite dans toutes ses composantes. Je sais qu’il ne faudra pas longtemps avant que la machine à calomnier et à insulter se remette en marche dans ce registre pervers. Je note que la première arrestation dont j’ai l’écho ce matin est celle d’un jeune qui aurait menacé madame Le Pen sur internet, coïncidence médiatique qui ne manque pas d’impressionner. Mais il est possible aussi que les nombreux journalistes et photographes présents à Henin Beaumont aux législatives de 2012 retrouvent la mémoire. Il est possible qu’ils se souviennent d’avoir vu les militants des JNR, et leur chef, diffuser sur les marchés. Peut-être même retrouveront-ils la photo de la poignée de main que madame Le Pen leur donna ! D’ici là nous les publierons nous même pour éviter que madame Le Pen puisse être une nouvelle fois complaisamment disculpée de sa responsabilité morale dans les activités de ces groupuscules violents. Le ministère de l’intérieur doit dissoudre ces groupes. La complaisance et la dédiabolisation systématique des Le Pen doit cesser. Nous ne devons plus être si seuls avec les militants « anti-fa » à porter le poids de la résistance pendant que d’autres jouent sans vergogne l’instrumentalisation.
Soyez nombreux ce soir au carrefour Saint Michel à 18 Heures 30 pour accompagner le camarade Clément Méric, exprimer notre dégout et notre farouche détermination à faire interdire et punir les groupes d’extrême droite.
PS : Un buzz médiatique affirme que Clément aurait été membre de notre parti. Nous en aurions eu beaucoup d’honneur. Mais ce n’est pas le cas. Nous avons milité ensemble et dans certaines circonstances assez étroitement. Mais Clément Méric avait ses propres engagements, notamment syndical à Sud. Sa mémoire et le devoir de l’honorer s’impose à tous, sans condition ni réserve.
Jean Luc Mélenchon le 06 Juin 2013.
Militant agressé : un ignoble crime de haine, une meurtrissure pour toute la République
C’est avec stupéfaction et indignation que j’apprends l’agression lâche et violente dont a été victime un jeune militant de gauche à Paris hier soir.
Cet ignoble crime de haine, commis selon les premiers éléments de l’enquête par un groupuscule d’extrême-droite, est absolument inacceptable.
C’est toute la République qui est meurtrie lorsqu’un jeune homme est lynché, en pleine rue, par des individus aux méthodes fascisantes.
Je forme le voeu que les auteurs de ce crime odieux soient rapidement retrouvés et sanctionnés le plus sévèrement par la justice. Je renouvelle le soutien du Parti socialiste à la dissolution des groupes d’extrême-droite ultra-violents.
Au nom des Socialistes, et en mon nom personnel, j’adresse ma solidarité la plus émue à la famille, aux amis et camarades de Clément et les assure de notre soutien. Le Parti Socialiste appelle au rassemblement qui aura lieu ce soir à Paris.
Harlem Désir, Premier secrétaire du Parti socialiste le 06 Juin 2013.
Parti Socialiste du canton de Paray-le-Monial
« J’ai appris avec une forte indignation et effroi le décès de Clément MERIC, jeune militant de gauche , étudiant de Sciences-Po, mortellement frappé par un groupe de militants d’extrême droite.
Mes pensées vont bien évidemment auprès de sa famille , mais également pour lui , pour la République , mobilisons nous , engageons nous , résistons aux idées d’extrême droite et plus largement, à tout ce qui peut porter atteinte à la liberté et aux valeurs de la Démocratie. »
Thomas Meunier, Secrétaire de la section du parti socialiste du canton de Paray-le-Monial, le 06 Juin 2013.
L’UMP condamne avec force l’agression odieuse de Clément Méric
Nous souhaitons pour les coupables une sanction exemplaire. Dans une démocratie comme la France, au 21ème siècle, il n’est pas acceptable d’être victime de ses convictions, son engagement politique.
Mais, Michèle Tabarot, secrétaire générale de l’UMP, regrette les amalgames honteux auxquels se livrent une partie de l’extrême gauche et de la gauche.
Les millions de personnes qui se sont opposées pacifiquement à l’ouverture du mariage et de l’adoption pour les couples de même sexe n’ont strictement rien à voir avec les groupuscules skinhead dont la violence est la seule référence. Ceux qui soutiennent l’inverse dénaturent le débat républicain et font le jeu des extrêmes.
Elle appelle à la décence et au respect. Ce drame ne doit faire l’objet d’aucune exploitation politicienne. Bien au contraire, tous les partis républicains doivent marquer leur unité pour dénoncer de tels atrocités.
Michèle Tabarot, Secrétaire Générale de l’UMP, le 06 Juin 2013.