La Montée des Forgerons en CFA2
Le FC Gueugnon est en CFA2 depuis hier 17 heures, lors du match de la 26ème journée de Division d’Honneur de Bourgogne, contre Selongey (1 à 1).
Les jeunes Forgerons l’ont fait, de monter en CFA2 en deux ans, avec le soutien technique des deux co-entraîneurs Philippe Correia et Eric Boniface et bien sur l’incontournable légende des Trivino chère au FCG avec Richard Trivino. Une satisfaction de toute une ville et surtout de l’Association Football Club Gueugnonnais. Après le dépôt de bilan de la partie professionnelle en avril 2011, Bernard Canard nouveau président du FC Gueugnonnais, après l’ère Vairelles et toute son équipe, a su trouver et motiver des partenaires pour relancer la mécanique, de deux ils sont aujourd’hui quatre-vingt à soutenir financièrement le FCG.
Un match à suspens
Ce dernier match a été joué sous les grands yeux de la très jeune handicapée « Lilou » soutenue par l’association Tous pour Lilou. Elle a même reçu deux maillots, celui de l’équipe du FCG et du corps arbitral. Elle a posé pour la photo avec l’ensemble des acteurs de cette journée.
Ce match fut très lourd à porter sur les épaules des jeunes footballeurs Forgerons, car ils ont le poids de toute une saison qui se joue sur un seul match, le match de la finale de la Division d’Honneur de Bourgogne.
La rencontre démarre très vite par des Selongéens venus pour la victoire, avec leurs 150 supporters très actifs en tribune.
Dès la troisième minute, Cyr Guerekoyazande était au sol suite à un choc. Il est sorti pour se faire soigner à la tête au dessus de l’œil gauche, remplacé provisoirement par Fabrice Revuelta.
Le jeu reprend et Selongey met la pression sur la cage de Richard Trivino, qui à deux reprises sort le grand jeu pour dévier le ballon (7e et 13e minute).
Pendant plus de vingt minutes, les hommes de Sébastien Evain poussent les Gueugnonnais dans leur camp. Après, le match s’équilibre avec des tentatives de parts et d’autres. La mi-temps arrive sur un score de 0 à 0.
Objectif CFA2 à tous les niveaux
La seconde période reprend sur le même rythme. A la 49ème minute grosse frayeur pour les 2200 supporters de Gueugnon, un Selongéen récupère un ballon dans la défense Forgeronne, et d’un tir puissant prend à défaut Trivino dans le coin gauche, le ballon passe sous Richard, mais heureusement le ballon arrive dans le petit filet. Ouf !
Mais c’était que partie remise, car dès la 55ème minute, Alban Haessig trompe Trivino sur son côté droit. C’est la kata à Jean Laville et tout est remis en cause. Les supporters Côte-d’Orien crient de joie et hurlent « on est en CFA2, on est en CFA2 ». (0 à 1)
Mais les jeunes Forgerons ne se démontent pas trop, ils attaquent comme des guerriers et un défenseur de Selongey fera la faute qu’il ne fallait pas faire sur Cyr Guerekoyazande, retenu, il tombe dans la surface (57mn). L’arbitre siffle le point de penalty. Ce sera Sylvain Abad Nang qui est chargé de transformer la balle de l’égalisation (59mn). Jean Laville respire et reprend à espérer pour cette montée tant attendue par le peuple Gueugnonnais. (1 à 1)
Trente minutes d’attente bien trop longues, Gueugnon aura quelques occasions de prendre l’avantage, dont une par une fois de plus Cyr Guerekoyazande d’un tir tendu, mais le gardien adverse fait l’arrêt qu’il faut.
Le panneau d’affichage marque les 90 minutes du match, mais l’arbitre ne siffle toujours pas. Selongey met ses dernières forces dans la bataille, mais rien ni fera, la défense Gueugnonnaise tient bon son match et au coup de sifflet final le FCG tient sa montée en CFA2.
Le stade Jean Laville explose de joie… Voilà mission accomplie. Les joueurs salueront pendant un long moment le public qui exulte. Le retour dans le vestiaire sera aussi explosif, avec des passages sous la douche des deux entraîneurs, du président du FCG et quelques autres dirigeants.
Les joueurs se sont réunis en soirée autour d’un repas en commun, avant de finir la nuit au Bataclan, discothèque bien connue dans notre région.
Bravo à toutes et tous, à l’association du FCG, les partenaires, pour ce moment historique à rajouter dans la légende qui a démarré en 1940.
La feuille match :
Arbitres du match : Ronald MATHY, Lionel Thurillet et Sébastien Bourg. – Délégués : Franck Moscato et Alain Brigaud. – Public : 2200 personnes.
Buteurs : Selongey : Haessing (55mn) – Gueugnon : Abad Nang (59mn sp).
Gueugnon : 1-Trivino, 2-Perre, 3-Goncalves (cap) (13-Ferreira 78mn), 4-Bidalot, 5-Abad Nang (12-Revuelta Fa 61mn), 6-Perraudin, 7-Guerekoyazande Cyr (12-Revuelta Fa 3mn qui ressortira quelques minute après remplacé par Cyr soigné), 8-Toty, 9-NDoye, 10-Cotinet, 11-Lafay. Non entré en jeu : 14-Protin. Entraîneurs : Éric Boniface et Philippe Correia. Dirigeant : Christian Caillard.
Selongey : 1-Renaud, 2-Conat, 3-Chailley (12-Thenadey 74mn), 4-Begin (cap), 5-Prouvensier, 6-Fourney ( 14-Tenia 76mn), 7-Demoulin (6-Fourney 83mn puis 13-Clairotte 84mn), 8-Bagrowski, 9-Protin A, 10-Gilles, 11-Haessig. Entraîneur :
Sébastien EVAIN, Frédéric Hérard et Daniel Singer.
La Montée en CFA2 du FC Gueugnon – Les Photos sur Facebook – Cliquez ici…
Fin du match et les interviews en vidéos :