Le nouveau Grand Charolais est né

La nouvelle assemblée de l’intercommunalité du Grand Charolais est née

Ce Mardi 17 Janvier 2017 avait lieu la première assemblée de l’intercommunalité du Grand Charolais au Centre des Congrès de Paray-le-Monial.

Cette nouvelle assemblée est constituée de 75 conseillers communautaires de la nouvelle intercommunalité du Grand Charolais, ex-communauté de commune du Charolais, Digoin Val de Loire et Paray-le-Monial.

L’élection du président du Grand Charolais a eu lieu à bulletins secrets avec 75 votants : Blancs 4 votes – Jean-Marc Nesme 26 votes – Fabien Genet 45 votes. Ce dernier a été élu président de cette nouvelle grande assemblée.

Puis les vice-présidents prédéfinis ont été élus :

Président : Fabien Genet (maire de Digoin).
1er Vice Président : André Accary (4ème adjoint de Paray) aux grandes infrastructures, l’aménagement du territoire, le très haut débit et la RCEA.
2ème Vice Président : Noël Pallot (maire de Baron) en charge du plan local d’urbanisme intercommunal, de l’habitat et de la mobilité.
3ème Vice Présidente : Élisabeth Ponsot (maire de Saint-Yan) en charge de l’administration générale et des ressources humaines.
4ème Vice Président : Jean-Marc Nesme (maire de Paray) en charge du budget et des finances.
5ème Vice Présidente : Magali Ducroiset (1ère adjointe à Digoin) en charge de la communication, de la démocratie locale et des relations aux usagers.
6ème Vice Président : Jean Piret (maire de Suin) en charge du développement touristique.
7ème Vice Président : Gérald Gordat (adjoint à Charolles) en charge du développement et de l’ingénierie économique.
8ème Vice Président : Bernard Laugère (2ème adjoint à Digoin) en charge du soutien aux activités économiques et des projets économiques locaux.
9ème Vice Président : Régis Laurent (maire de Volesvres) en charge de la voirie et du développement rural.
10ème Vice Président : Gilles Perrette (conseiller à Paray) en charge de l’environnement.
11ème Vice Président : Michel Lassot (maire de Chassenard) en charge des travaux d’équipement, des bâtiments intercommunaux et des équipes techniques.
12ème Vice Présidente : Josiane Corneloup (maire de Saint-Bonnet-de-Joux) en charge des affaires sociales.
13ème Vice Président : Éric Braz (maire de Saint-Agnan) en charge de la santé, de l’accès aux soins et de la démographie médicale.
14ème Vice Président : Jacky Comte (maire de Saint-Vincent-Bragny) en charge de la petite enfance, de la jeunesse et des familles.
15ème Vice Président : Bernard Jaillot (conseiller à La Motte-Saint-Jean, en charge de la culture et du sport.

Depuis le 1er Janvier 2017, l’intercommunalité du Grand Charolais compte 44 communes pour 40436 habitants.

La prochaine réunion du Grand Charolais aura lieu à la fin du mois pour organiser cette nouvelle struture et surtout le débat d’orientations budgétaires et le budget 2017 qui doit être voté avant le 15 Avril 2017.

Laisser un commentaire