La nouvelle assemblée de l’intercommunalité du Grand Charolais est née
Ce Mardi 17 Janvier 2017 avait lieu la première assemblée de l’intercommunalité du Grand Charolais au Centre des Congrès de Paray-le-Monial.
Cette nouvelle assemblée est constituée de 75 conseillers communautaires de la nouvelle intercommunalité du Grand Charolais, ex-communauté de commune du Charolais, Digoin Val de Loire et Paray-le-Monial.
L’élection du président du Grand Charolais a eu lieu à bulletins secrets avec 75 votants : Blancs 4 votes – Jean-Marc Nesme 26 votes – Fabien Genet 45 votes. Ce dernier a été élu président de cette nouvelle grande assemblée.
Puis les vice-présidents prédéfinis ont été élus :
Président : Fabien Genet (maire de Digoin).
1er Vice Président : André Accary (4ème adjoint de Paray) aux grandes infrastructures, l’aménagement du territoire, le très haut débit et la RCEA.
2ème Vice Président : Noël Pallot (maire de Baron) en charge du plan local d’urbanisme intercommunal, de l’habitat et de la mobilité.
3ème Vice Présidente : Élisabeth Ponsot (maire de Saint-Yan) en charge de l’administration générale et des ressources humaines.
4ème Vice Président : Jean-Marc Nesme (maire de Paray) en charge du budget et des finances.
5ème Vice Présidente : Magali Ducroiset (1ère adjointe à Digoin) en charge de la communication, de la démocratie locale et des relations aux usagers.
6ème Vice Président : Jean Piret (maire de Suin) en charge du développement touristique.
7ème Vice Président : Gérald Gordat (adjoint à Charolles) en charge du développement et de l’ingénierie économique.
8ème Vice Président : Bernard Laugère (2ème adjoint à Digoin) en charge du soutien aux activités économiques et des projets économiques locaux.
9ème Vice Président : Régis Laurent (maire de Volesvres) en charge de la voirie et du développement rural.
10ème Vice Président : Gilles Perrette (conseiller à Paray) en charge de l’environnement.
11ème Vice Président : Michel Lassot (maire de Chassenard) en charge des travaux d’équipement, des bâtiments intercommunaux et des équipes techniques.
12ème Vice Présidente : Josiane Corneloup (maire de Saint-Bonnet-de-Joux) en charge des affaires sociales.
13ème Vice Président : Éric Braz (maire de Saint-Agnan) en charge de la santé, de l’accès aux soins et de la démographie médicale.
14ème Vice Président : Jacky Comte (maire de Saint-Vincent-Bragny) en charge de la petite enfance, de la jeunesse et des familles.
15ème Vice Président : Bernard Jaillot (conseiller à La Motte-Saint-Jean, en charge de la culture et du sport.
Depuis le 1er Janvier 2017, l’intercommunalité du Grand Charolais compte 44 communes pour 40436 habitants.
La prochaine réunion du Grand Charolais aura lieu à la fin du mois pour organiser cette nouvelle struture et surtout le débat d’orientations budgétaires et le budget 2017 qui doit être voté avant le 15 Avril 2017.