Collecte des déchets pendant l’épidémie de Covid-19

ALERTES COVID-19
Collecte des déchets pendant l’épidémie :
OM maintenue, recyclables suspendue.
Le Grand Charolais vous informe que la collecte des ordures ménagères au porte à porte et/ou en apport volontaire est maintenue. Néanmoins, il est possible que des modifications d’horaires de collecte interviennent au regard des contraintes exceptionnelles liées au confinement.
En revanche, suite à la fermeture du centre de tri et de certaines filières de recyclage, la collecte sélective de déchets (les emballages en mélange : plastiques, cartonnettes, alu, acier, briques alimentaires, journaux-revues) aussi bien en porte à porte qu’en apport volontaire, est suspendue à compter du mercredi 18 mars, à 18 h, jusqu’à nouvel ordre.
Cet arrêt de la collecte, indépendant de la Communauté de communes, va entraîner une saturation des points d’apport volontaire. C’est pourquoi il est impératif de ne plus y déposer aucun déchet recyclable. Cet appel au civisme de chacun (pas de dépôts aux pieds des colonnes) doit permettre d’éviter tout problème de salubrité publique.
En conséquence, il est impératif que chacun respecte les consignes suivantes :
- Stocker au maximum chez soi, les emballages en mélange (bouteilles plastiques, cartonnettes, canettes en alu) qui peuvent être facilement compactés ;
- Stocker au maximum chez soi, les emballages en cartons et les journaux-revues-magazines, qui peuvent se plier et/ou s’empiler ;
- Stocker au maximum chez soi, les bombes aérosols (en alu) et les boîtes de conserve simplement à étuver (ex. boîtes d’haricots, de petits pois, etc…) après les avoir rincés pour respecter la nécessaire salubrité ;
- Présenter exceptionnellement, à la collecte des ordures ménagères, les boîtes de conserve sales (ex. boîtes de sauce tomate, raviolis, etc…) ainsi que les briques alimentaires (ex. briques de lait, de jus d’orange, etc…).
Ces efforts demandés pour stocker ces déchets recyclables sont importants, mais indispensables pour préserver le fonctionnement indispensable de la collecte des autres déchets ménagers qui demeurent la priorité en terme de salubrité publique.
Le Grand Charolais vous remercie de votre compréhension et de votre respect des consignes.
Les collectes sélectives du jeudi 19 mars à Digoin et Vitry sont maintenues.
Contacts service environnement : 09.71.16.95.92/96 environnement@legrandcharolais.fr