La RCEA gagne 6 Ans de travaux

Une avancée historique pour la RCEA

La RCEA, tristement dénommée « route de la mort », faisait l’objet depuis de nombreuses années d’un calendrier de mise en deux fois deux voies s’étalant jusqu’en 2030, calendrier récemment confirmé par le rapport de la commission Duron.

Le Président du Département de Saône-et-Loire et la Présidente de la Région, avec l’appui de l’ensemble des parlementaires et élus locaux concernés, avaient sollicité depuis plusieurs mois un calendrier de travaux resserré, permettant l’achèvement du chantier concomitamment à la réalisation de l’autoroute sous concession dans l’Allier.
Ce jeudi 28 juin 2018, le ministère des Transports a confirmé accepter de ramener le calendrier de chantier à 2024, en contrepartie d’une augmentation de la participation des collectivités sur l’opération, de 17,5 à 40%. Le Département de Saône-et-Loire et la Région Bourgogne Franche Comté porteront ainsi leur participation à 58 M d’euros sur la phase 2 réajustée de l’opération, et la CUCM apportera 10 M d’euros supplémentaires (soit 126M€ pour les collectivités). Pour sa part, l’Etat s’engage à hauteur de 202M€. Les travaux seront réalisés sur 4 ans alors que la participation des collectivités s’étalera sur 8 ans.
Cette annonce fait suite à une rencontre des élus locaux avec Madame la ministre des Transports en janvier à Bourbon-Lancy et à la réunion organisée vendredi dernier par le nouveau Préfet de Région, Bernard Schmeltz.
L’ensemble des collectivités signataires du présent communiqué saluent cette décision historique, qui permet de réduire de 6 ans les délais de finalisation de ce chantier, et remercient le Préfet de Région comme la ministre des Transports de leur réactivité.
La mobilisation de l’ensemble des élus, toutes sensibilités politiques confondues, et l’effort consenti par les collectivités pour la sécurité des usagers de la RCEA ont payé. Plus de 50 ans après, le vieux serpent de mer de la RCEA voit enfin le bout du tunnel.

Marie-Guite DUFAY Présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté.
André ACCARY Président du Département Saône-et-Loire.
David MARTI Président de la Communauté Urbaine Le Creusot-Montceau.

Communication commun du 28 Juin 2018.

Lire aussi : La 2ème phase est lancée…

Lire aussi : RCEA gratuite et sécurisée enfin…

Laisser un commentaire