Journée des violences faites aux femmes

Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

Au Théâtre municipal Sauvageot – 28, Avenue Charles de Gaulle – 71600 Paray-le-Monial.
Lundi 25 novembre 2013 de 13h30 à 17h30

2013-11-25-Droits-Femmes-Paray-01

Conférence : « les enfants exposés aux violences conjugales »
1ère partie : présentation d’un document focus sur les enfants exposés aux violences conjugales » en Bourgogne par l’ORS de Bourgogne.
2ème partie : les effets de la violence sur le développement des enfants.
3ème partie : le rôle du conseil général dans la protection de l’Enfance – cellule des informations préoccupantes.
4ème partie : les pratiques de prévention et d’accompagnement des enfants en situation de violences conjugales (AMAVIP) ; l’accueil et l’accompagnement des femmes et enfants victimes de violences conjugales (L’ECLUSE-PEP71), présentation et fonctionnement d’un lieu neutre (EICMF), parentalité et enfants exposés (CMP).

Organisation : Déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité (DDCS)
Centre d’informations des droits des femmes et des familles de Saône-et-Loire
Mairie de Paray le Monial – Partenaires sécurité et médicaux sociaux
Tél : 03 85 21 67 40 (Déléguée droits des femmes – DDCS)

2013-11-25-Droits-Femmes-Paray-02

Les rapports sexistes filles/garçons – Spectacle humoristique à l’attention des lycéens parodiens.

En Matinée : un spectacle de la comédienne humoriste ESTA WEBSTER auprès des lycéens du lycée professionnel ASTIER et de l’ensemble scolaire « LA SALLE » – Théâtre (de 10h00 à 12h00).

Spectacle sur la base de sketchs ayant pour thématiques les violences, le respect, les stéréotypes de genre. Sur la base de témoignages, les élèves sont amenés à s’interroger sur la place de la femme dans le travail, et plus globalement dans la société. A partir de simples constatations, le public est face à des idées préconçues, aux préjugés qui continuent de régir les rapports hommes/femmes.
La représentation sera suivie d’un débat avec la comédienne, la juriste du CIDFF et la déléguée aux droits des femmes et à l’égalité.
La déléguée aux droits des femmes et la juriste du CIDFF animeront en amont des séances de sensibilisation auprès de 250 élèves de 1ère et classes préparatoires aux carrières sociales des établissements parodiens.
La sensibilisation prend appui sur des courts métrages « les films du poisson » afin de favoriser le débat et les interactions.
Matinée initiée par la déléguée aux droits des femmes (DDCS), portée par le CIDFF, en partenariat avec la ville de Paray le Monial et les partenaires de sécurité et médico-sociaux.

Contact : Déléguée aux droits des femmes : 03 85 21 67 40

Laisser un commentaire