Déplacement du Conseil Général du 71 – Acte 5
Inauguration de la Voie Verte à Baugy
Ce jeudi 23 Mai 2013, Rémi Chaintron inaugurait la nouvelle partie de la Voie Verte à Baugy.
La nouvelle partie de la Voie Verte entre Marcigny et Montceau-l’Etoile a été inaugurée dans le bourg de Baugy où elle passe tout près du fleuve de la Loire, en présence bien sûr du maire de la commune Marcel Desvignes et du président du Conseil général, Rémi Chaintron, avec beaucoup d’autres élus du secteur, entre autre la Députée du Charolais, Madame Edith Gueugneau.
Le public était venu nombreux pour l’inauguration des six nouveaux kilomètres dédiés aux cyclistes et randonneurs de toute la Saône-et-Loire et de l’étranger.
« Les voies vertes attirent plus d’un million de personnes, qui les utilisent chaque année dans notre département, et fait découvrir le patrimoine local et son bocage. C’est un investissement qui est voté à l’unanimité de la cinquantaine des conseillers départementaux, à chaque fois. », précise Rémi Chaintron.
Tous les élus attendent les connexions avec les voies vertes du département voisin, la Loire, tout comme avec celle qui est déjà réalisée le long du Canal du Centre à Paray-le-Monial.
La signalétique devra être pensée ou repensée dans chaque commune où la voie verte passe, pour attirer les touristes à faire des haltes pour se restaurer, consommer localement et même y prendre la chambrée.
Les voies vertes sont vraiment le bien commun de tous, s’exprima la Députée du Charolais, Edith Gueugneau, car elle est ouverte aux vélos, rollers, handicapés, jeunes ou plus anciens.

de gauche à droite : Jacques Rebillard (Conseiller Général de Marcigny), Marcel Desvignes (Maire de Baugy), Edith Gueugneau (Députée du Charolais), Rémi Chaintron (Président du Conseil Général du 71), Jean-Paul Drapier (Maire de Bourbon-Lancy), André Accary (Conseil Général de Paray), André Mamessier (Conseil Général de Semur), Jean-Claude Ducarre (Maire de Melay et président de la CC Macigny), Vincent De la Celle (Maire de Montceau-l’Étoile), Gérald Gardat (Conseiller Régional de Bourgogne).
Les déplacements doux poursuivent leur développement dans le Charolais-Brionnais :
Le Département de Saône-et-Loire poursuit sa politique en faveur des déplacements doux et élargit son réseau de voies vertes dans le Charolais-Brionnais.
La voie verte reliant Iguerande à Marcigny a ainsi été prolongée jusqu’au site naturel départemental du marais de Montceaux-l’Étoile totalisant un parcours aménagé de 20 km sur l’ancienne voie ferrée. La section a été ouverte au public en début d’année.
Cet itinéraire, situé sur l’axe reliant la Loire au Canal du Centre, fait partie intégrante des parcours renommés du Tour de Bourgogne à Vélo et de l’Euro-vélo6 reliant l’Atlantique à la Mer Noire. À terme, l’infrastructure permettra aux cyclistes parcourant les itinéraires européens et régionaux, de rejoindre l’agglomération de Roanne tout en découvrant le patrimoine naturel, architectural et culturel du Charolais-Brionnais.
Cette section de voie offre une vue privilégiée sur la Loire, dernier fleuve sauvage d’Europe, dotée d’une dynamique fluviale et d’une biodiversité remarquables dont un aperçu est dévoilé depuis la plateforme d’observation située au sud du parking de Baugy.
Le Département continue à faire des voies vertes un des piliers de son attractivité et, à ce titre, il soutient les investissements touristiques via des appels à projets qui s’inscrivent dans sa stratégie d’itinérance touristique mise en œuvre par l’Agence de Développement Touristique et de Promotion du Territoire.
Renseignements :
Direction de l’aménagement durable des territoires et de l’environnement
Espace Duhesme – 18 Rue de Flacé – 71026 Mâcon Cedex 9
Tél. : 03 85 39 56 72 – Émail : dadte@cg71.fr