Inauguration du Foyer d’Accueil Médicalisé à Gueugnon
Cet après-midi avait lieu l’inauguration du foyer d’accueil médicalisé « Les Géoglyphes » et de la petite unité de vie « les Pétroglyphes » à Gueugnon, dans le nouveau quartier Les Vasvres.
L’inauguration a été organisée par Messieurs Michel Baudin président de l’ADAPEI « Les papillons blancs », et Roland Salvi directeur général de l’ADAPEI « Les papillons blancs », avec les présences de : Rémi Chaintron président du Conseil Général de Saône-et-Loire, Edith Gueugneau, députée du Charolais, Jean-Philippe Trioulaire, sous-préfet de Charolles, Joëlle Marzio, vice-présidente du Conseil Général chargée de l’enfance de la famille et du handicap, Dominique Lotte, conseiller général du canton de Gueugnon.
L’association « Les papillons blancs » de Paray-le-Monial assure la création et la gestion des établissements et des services auprès d’enfants et d’adultes en situation d’handicap.
Aujourd’hui, elle gère 15 structures dont le site de Gueugnon. Celui-ci a ouvert ses portes en octobre 2012 et comprend le foyer d’accueil médicalisé (FAM) de 24 places et la petite unité de vie (PUV) de 12 places.
Afin d’améliorer la prise en charge des personnes les plus vulnérables, le Département de Saône-et-Loire a choisi de développer et de renforcer son offre de service sur le territoire. La collectivité met en œuvre depuis 2010 sa politique de l’autonomie reposant sur les principes de convergence et de proximité. Dans ce cadre, le Département a participé à l’investissement financier à hauteur de 721 728 euros pour le FAM et 360 864 euros pour la PUV.
La visite a présenté plusieurs facettes. Deux lieux en un, l’un s’appelle « Les Géoglydes » un grand motif à même le sol et l’autre « Les Pétroglyphes » un dessin symbolique gravé sur la pierre, seront les symboles de ce nouveau lieu de vie pour personnes handicapées. Avec des studios personnalisés d’environ vingt mètres carrés, des espaces pour les repas plus conviviaux pour refuser le collectif massif, une salle de réception pour les résidents où ils pourront recevoir et déjeuner avec leur propre famille et amis, une infirmerie centrale et des infirmeries relais, des salles d’activités (musique, mosaïque, triage des collectes de bouchons plastiques, etc…), un salon de coiffure moderne, un SPA un petit jacuzzi pour la détente des résidents, etc… C’est vraiment un lieu de vie agréable et accessible à tous les pensionnaires. Tout cela pour les mettre sur le bon chemin et qu’il soit le plus long possible, pour ne pas laisser les gens sur les chemins de la vie.
La mairie de Gueugnon représentée par son maire Dominique Lotte, a réaffirmé son souhait d’aider ce type de catégorie de citoyens pour être égaux au reste de la population. La ville a même cédé gratuitement le terrain où a eu lieu la construction, un geste hautement apprécié par l’association des Papillons Blancs, et fait rare pour être souligné. Car d’autres villes ont fait payer les terrains.
La télémédecine sera aussi associée à ce nouvel établissement sous le contrôle de l’ARS.
Un rendez-vous est déjà acté, une porte ouverte sera organisée au printemps 2014.