Flash-Mob pour lutter contre les violences faites aux Femmes
A appel de l’Association « Le Pont » de Paray-le-Monial et la Députée du Charolais, secrétaire de la délégation de l’assemblée nationale aux droits des femmes, une soixantaine de personnes sont venues se lever et danser contre les violences faites aux femmes.
C’était en fin d’après-midi à 17h15 pour être précis, à la tour Saint-Nicolas à Paray-le-Monial, 60 personnes ont danser sur un morceau musical « Break the Chain » tube que l’association mondiale « One Billion Rising » a mis en avant pour organiser dans toute la France et même au niveau mondial ce 14 Février 2013, des actions, réunions d’informations et bien sur des Flash-Mob, pour sensibiliser la population au phénomène des violences faites aux femmes dans le monde entier.

André Accary et la Communauté de Communes soutenaient cette action
organisée par Frédérique Pacaud de « Le Pont » à Paray.-le-Monial.
Tout comme la conseillère de Digoin Philomène Baccot membre du PS,
comme Thomas Meunier secrétaire du PS Parodien.

Najat Vallaud-Belkacem, ministre aux droits des femmes, Edith Gueugneau, Catherine Coutelle, présidente de la délégation aux droits des femmes, et de nombreux parlementaires réunis mercredi 13 février à l’Assemblée pour One billion rising.
Aux portes de l’hémicycle ce mardi 12 février 2013, avec la ministre aux droits des femmes et de nombreux parlementaires nous sommes retrouvés pour l’opération « One billion rising » contre les violences faites aux femmes.
1 milliard de femmes dans le monde est, a été, ou sera victime de violence. Demain levez-vous contre ces actes inqualifiables !
Communiqué de presse
Après s’être levée, avec la ministre des droits des femmes et de nombreux parlementaires, contre les violences faites aux femmes, Edith Gueugneau participera à l’opération One billion Rising le 14 février à Paray-le-Monial.
Édith Gueugneau, Najat Vallaud Belkacem, ministre aux droits des femmes et de nombreux parlementaires se sont retrouvés, mercredi 13 février, à la sortie des questions au gouvernement pour signifier leur soutien à l’opération mondiale One billion rising, et à la lutte contre les violences faites aux femmes.
Initiée par Eve Hensler, auteure des célèbres « Monologues du vagin », dans le cadre de sa fondation V-day, l’opération One billion rising est une action mondiale, appelant 1 milliard de femmes et d’hommes à travers le monde, à se lever pour dénoncer les violences faites aux femmes. Un milliard, c’est le nombre de femmes qui, à l’échelle de la planète, ont été, sont, ou seront victimes de violences.
Impliquée dans la lutte contre les violences faites aux femmes, du fait de son parcours professionnel, de ses engagements politiques, mais aussi de ses convictions personnelles, Édith Gueugneau a ainsi souhaité s’inscrire dans cette opération.
A l’Assemblée nationale d’une part puisque, après une rencontre avec Eve Hensler dans le cadre de la Délégation aux droits des femmes, a été décidé le temps fort de mercredi, mais aussi sur le territoire.
Sur le territoire, c’est l’association Le Pont qui a pris le relais de cette initiative. « J’ai été ravie de voir l’enthousiasme avec lequel l’association Le Pont et les autres partenaires ont accueilli l’idée de participer sur notre territoire à cette opération, et surtout l’efficacité dont ils ont fait preuve pour construire cet événement, et mobiliser les partenaires en aussi peu de temps ».
L’opération a en effet été proposée par la députée, suite à sa rencontre avec Eve Hensler, aux acteurs investis sur le projet « Les êtres humaines », pièce de théâtre sur les violences faites aux femmes qui s’est jouée à Paray-le-Monial en octobre dernier. L’association Le Pont a pris le relais de l’initiative avec une exposition et une projection de diapositives, en plus du flash-mob mondialement prévu. Rendez-vous est donné le 14 février à 16h30 à la Tour Saint-Nicolas de Paray-le-Monial.
Si la question des violences faites aux femmes a trouvé écho sur le territoire du Charolais, elle demeure également un engagement fort du ministère aux droits des femmes. En effet, une mission interministérielle pour la protection des femmes victimes de violences (MIPROF) a été mise en place, dans la cadre du premier comité interministériel ad hoc, le 30 novembre 2012.
Pour que des partenariats se nouent entre les associations, les collectivités territoriales et l’État au plus près du terrain, en partant des besoins des victimes, la MIPROF animera, encouragera et développera les initiatives locales et les bonnes pratiques. Elle deviendra un partenaire précieux pour les initiatives locales.
Édith Gueugneau Députée du Charolais, le 14/02/2013.