Première Fête de l’Humain en Charolais
C’était la première du genre, cette Fête de l’Humain à Saint-Vincent-Bragny ce Samedi 1er Juin 2013.
Pour la première Fête de l’Humain organisée principalement par le Front de Gauche du Charolais, un débat républicain avec soixante-dix personnes, ont pu prendre la parole devant un parterre bien garni d’orateurs de divers horizons.
C’est Nathalie Vermorel du PCF départemental qui a ouvert cette assemblée. « Il a été question des communes et des intercommunalités qui sont mises à mal par les lois de Sarkozy (les 7 lois) et la décentralisation ; ces lois n’ayant pas été abrogées par le gouvernement actuel dit de gauche. Toucher aux communes, c’est toucher le peuple directement. C’est de l’insécurité pour les citoyens, à l’approche des élections municipales de 2014. Idem avec le pacte de gouvernance qui éloigne le citoyen des décisions ».
Ce fut au tour du représentant du Front de Gauche, Emmanuel Girod, de tracer un tableau inquiétant sur le pouvoir local :
– Il y a trop de petits présidents dans nos assemblées locales. C’est de la féodalité locale.
– Destruction de la république, pourtant indivisible.
– Trop de pouvoir au préfet de région.
– Démantèlement permanent du service public.
– Introduire le référendum de révocation des pouvoirs des élus qui ne respectent pas leur mandat.
L’article 7 du traité européen : « Hollande dit, ce n’est pas l’Europe qui doit décider à notre place. Le problème c’est qu’il a voté ce fameux traité européen où il est écrit son contraire. Il faut qu’il soit cohérent avec lui-même ».

De gauche à droite :
Nathalie Vermorel, Alain Brustier, Isabelle Voillot, Yannick Segaud, Jean-François Christé.
Isabelle Voillot, donne son sentiment : « Il ne faut pas avoir des super élus qui concentrent tous les pouvoirs. Le rôle de l’humain est en plein dans l’intercommunalité. On ne veut pas des élus hyper professionnels. »
Gaël Brustier du parti socialiste ne s’est pas démonté au vu des critiques négatives sur la politique de Hollande. « L’hyper professionnalisme des communautés de communes n’est pas bon, car les autocrates subissent la loi des lobbys financiers malgré eux. La gauche européenne est en danger sur l’Europe. On essaye de faire changer les choses en interne au PS, mais ce n’est pas facile de faire changer les mentalités ».
Jean-Louis Mitaire du PCF lui répondra : « Ce n’est pas une fatalité que l’on discute aujourd’hui de cela. Car la sociale démocratie y est pour quelque chose. Il faut militer autrement ou sortir du PS, comme certains l’ont fait ».
Le conseiller prud’homal de Montceau, Robert Wattebled, est en rage contre la politique menée dans les tribunaux départementaux. Le risque c’est qu’il n’y ait plus de tribunal pour que les salariés en CDI et autres contrats précaires puissent se défendre. Il se pourrait qu’il n’y ait plus d’élections prud’homales la prochaine fois. Un vrai danger pour la protection du monde du travail.
L’ensemble des intervenants est pour une politique pour l’humain…
Après une heure trente de débat, l’assemblée est passée à la partie plus festive de la journée, où il y avait quelques stands militants : le Caper (info amiante), Expo sur Titus Bartoli, Expo de sculptures sur bois, Femmes Solidaires, Stand PCF, Stand Vacances ULVF, etc…
Sans oublier un groupe de jeunes de 3 musiciens La Fringale d’Octave, qui se sont préparés pour un concert en soirée.
Une première, où se sont côtoyées diverses idées, qui à priori devrait être renouvelée dans le futur.
Les orateurs présents :
Yannick Segaud : Secrétaire général de l’UL grand charolais CGT.
Isabelle Voillot : Adjointe au maire de Gueugnon, secrétaire de la section PCF de Gueugnon.
Alain Brustier : Adjoint au maire de Gueugnon.
Nathalie Vermorel : Secrétaire départementale du PCF 71, conseillère régional.
Gaël Brustier : Politologue, membre du parti socialiste.
Emmanuel Girod : Parti de gauche et front de gauche du Doubs.
Marcel Viard : Président ULVF.