Fête des Écoles de Paray
La fête des écoles publiques de Paray-le-Monial au Moulin Liron
Ce samedi après-midi avait lieu la fête des écoles publiques du moins qu’une partie. Sous un bon soleil les enfants des deux écoles maternelle et primaire de Bellevue et la maternelle des Sables ont présenté leurs spectacles de fin d’année scolaire, toujours devant les yeux émerveillés des parents et des grands-parents.
Cette année il y avait des structures gonflables pour le plus grand bonheur des petits. Les grands ont participé à leurs jeux olympiques locaux avec 12 équipes qui se sont affrontées. L’équipe gagnante est l’Irlande avec 73 points, devant la France 72 points et l’Autriche 70.
Le reste du classement : 4ème Belgique 68 points, 5ème Luxembourg 56 points, 6ème Italie 55 points, 7ème Pays-Bas 51 points, 8ème Grèce 50 points, 9ème Espagne 44 points, 10ème à égalité Finlande et Portugal 34 points, 12ème Danemark 33 points.
Une tombola était organisée pour gagner plusieurs prix dont le premier était une tablette numérique. Nous vous communiquerons prochainement la liste des gagnants.
La soirée a commencé par un repas champêtre sur place et elle s’est terminée par le traditionnel bal des écoles.
On peut regretter la division qui existe depuis plusieurs années entre les écoles publiques de Paray, suite à un petit différent d’un autre temps dû à l’ancienne directrice de l’école des Champs Seigneurs. Depuis deux fêtes des écoles sont organisées sur deux week-ends, l’une par Bellevue et les Sables, l’autre par les Champs Seigneurs et le Près des Crèches. Il est bien dommage qu’une telle division se poursuive toujours. Les adultes pourraient montrer une union des écoles publiques aux enfants, qui serait un bel exemple dans un monde trop divisé. A méditer pour l’année prochaine pour voir une grande fête.
A notre que la prochaine fête des écoles « pour la deuxième partie » sera le samedi 29 Juin 2013.
Pour les enfants du monde !
Les enfants ont chanté à Paray-le-Monial ce Vendredi 14 Juin 2013 pour les enfants du monde.
Les écoles primaires de Saint-Yan, Paray-le-Monial, Vitry-en-Charolais et Martigny-le-Comte se sont regroupés le temps d’un soir autour de chants concernant les enfants du monde.
L idée est partie d’un projet départemental initié par la conseillère départementale pédagogique sur une thématique de la musique autour de Mme Verraest.