120 personnes à la réunion d’information du Quartier de Ferreuil à Paray
La première réunion d’information sur le projet « Kleefeld » et « Enumplan » une entreprise dans l’agroalimentaire sur le quartier de Ferreuil à Paray, a eu lieu ce jeudi soir à la Tour Saint-Nicolas.

de gauche à droite : Jean-Marc Nesme (maire de Paray), Gérard Burtin (SEMA), Bernard Plet (secrétaire de mairie).
Une réunion où monsieur le Maire de la ville Jean-Marc Nesme a présenté ce projet déjà bien avancé selon ses dires, même si rien n’est encore fait malgré un courrier d’engagement de la société tchécoslovaque (d’une filiale allemande selon le maire) qui va s’implanter sur la route de Saint-Yan à Paray-le-Monial.
A la clé 185 emplois : 25 emplois dans un premier temps d’ici neuf mois (petite unité de mécanique pour préparer la grande usine), puis cent emplois d’ici deux ans (partie agroalimentaire) et enfin 60 emplois sous deux à trois ans en plus des 100. Un enjeu très important pour la ville de Paray.
Pour le lieu, selon la ville c’est le seul lieu possible sur Paray, juste derrière le foyer des Papillons Blancs à Ferreuil en pleine zone résidentielle et la route de Saint-Yan. Un futur rond-point sera créé pour cette entreprise.

le rectangle en rouge sur l’écran (AU1) est la parcelle (350m x 150m) de la future entreprise dont un bâtiment d’une hauteur de 6 étages.
A la question des nuisances, Jean-Marc Nesme a dit qu’elles seront minimes ou même nulles selon lui. Pourtant entre 80 et 110 camions feront la navette chaque jour sur la route de Saint-Yan (direction Saint-Yan/Varenne-Saint-Germain) et le long du canal (direction Charolles). Un bâtiment haut de six étages (entre 30 et 40mètres au niveau industriel) un grand mur juste devant les fenêtres du foyer des résidents handicapés, sera réalisé dans les anciens champs de l’ex- pépinière Lacarelle, sur une surface totale de 5 hectares (environ 350m x 150m).
Avec la ville de Paray-le-Monial, c’est la société SEMA de Mâcon… qui porte ce projet, mais cette dernière n’est pas intervenue directement à cette réunion, par son représentant Gérard Burtin, pour présenter le projet à la population.
Les résidents qui n’ont pas été informés de ce projet tombent des nues, car aucune information en amont. Une maman est vraiment inquiète pour ses jeunes enfants. Ils sont venus habiter le quartier pour sa tranquillité et son charme aux portes de la campagne Charolaise. Deux autres propriétaires les plus proches du projet sont inquiets mais veulent en savoir plus pour prendre position. Mais tous sont d’accord sur un point, la valeur immobilière va chuter drôlement et des maisons invendables dans le futur si l’usine se fait dans ce lieu résidentiel. Tous sont d’accord pour l’emploi local, même si ce type de projet ne donne aucune garantie sur l’emploi dans le secteur.
Pourquoi ne pas trouver un autre lieu ? Paray-le-Monial est grand ou même sur le secteur de la Communauté de Communes du Canton. L’investissement serait profitable à tout le canton, une com com qui est la création de l’ancien député du Charolais en son temps.
Un facteur qui n’a pas du tout été soulevé à cette réunion, est la partie sociale du quartier, avec le Foyer des Papillons Blancs et le Centre Social de la ville.

En Jaune : l’usine Kleefeld de mécanique et entretien.
En Rouge : l’usine Enumplan agroalimentaire.
En Bleu : le futur rond-point sur la route de Saint-Yan.
En Vert : la future Serre de 1700m².
Autre intervention remarquée est celle d’un représentant de la Chambre de Commerce et de l’Industrie de Charolles : « Nous pouvons trouver une solution et des terrains pour que ce projet soit plus accessible au niveau du réseau autoroutier et environnement ». Une idée que le maire de la ville a rejeté catégoriquement et surtout violemment, sans qu’un dialogue puisse s’instaurer. Pourtant la CCI du département est un des actionnaires principal de cette société SEMA à Mâcon.
Sur le fond du dossier, que va bien produire cette usine ? Selon le maire, elle fabriquera des aliments secs et/ou des produits finis froids (congelés un peu comme les Ets Chapuis), mais il est resté vague ne sachant pas vraiment la vraie production réelle finale selon lui.
Le projet va-t-il aboutir et serez-vous encore là pour le porter jusqu’à la fin , s’est demandée une personne dans la salle tout juste grande pour tenir tout le monde, faisant allusion aux prochaines élections municipales en Mars 2014. Le maire actuel a souri gentiment tout comme une partie de l’assemblée.
Voilà un dossier qui va surement embêter les crapauds d’une petite mare qui est proche du lieu actuel de cette implantation industrielle, s’exprima encore Jean-Marc Nesme, en direction des écolos du quartier et faisant rigoler une partie de la tour Saint-Nicolas.
Cette affaire qui tombe cinq mois avant les municipales de 2014, va sûrement faire couler beaucoup d’encre sur la ville et dans notre pays Charolais, sachant qu’à la réunion tout le monde ne s’est exprimé faute d’information. Une enquête publique devrait être réalisée prochainement.
A noter la création d’une future « serre » de 1700 m² toute proche de ce projet sur la route de Saint-Yan, avec à l’issue 8 à 10 emplois par un GAEC de Charlieu (42).
Et aussi quatre nouveaux commerces sur la zone du Champ Bossu, derrière le magasin « Grand Frais ».
Une Pétition tourne sur le quartier de Ferreuil depuis ce début du week-end. « Oui à l’emploi – Non à l’installation de l’usine dans le quartier de Ferreuil ».
Mise à jour le 11/11/2013 : Les résidents se mobilisent – Lire l’article – Cliquez ici…