Résultats des Élections Sénatoriales en Saône-et-Loire
Le scrutin était ouvert ce jour, dimanche 28 septembre de 9h00 à 15h00 à Mâcon.
C’est un scrutin à la représentation proportionnelle suivant la règle de la plus forte moyenne, sans panachage ni vote préférentiel.
Les sénateurs élus en Saône-et-Loire sont :
M. Jean-Patrick Courtois – « Une voix forte pour défendre nos territoires » à 30,10 %
M. Jérôme Durain – « Liste de progrès pour des territoires solidaires » à 24,47 %
M. Jean-Paul Emorine – « Saône-et-Loire, donnons un avenir à notre territoire » à 22,35 %
Les 3 Sénateurs sortants :
M. René BEAUMONT (UMP)
M. Jean-Patrick COURTOIS (UMP)
M. Jean-Paul EMORINE (UMP)
Jérôme Durain, sénateur PS de Saône-et-Loire (Bio-Express) :
Dijon : Le socialiste Jérôme Durain a été élu dimanche sénateur de Saône-et-Loire, département où la droite détenait jusqu’alors les trois sièges au Sénat.
Agé de 45 ans, M. Durain est le chef de file départemental du PS depuis 2005, quand il succéda à ce poste à Arnaud Montebourg.
En 2010, il fut élu conseiller régional de Bourgogne. Depuis 2012, il est vice-président de l’assemblée régionale, chargé de l’aménagement du territoire et des politiques contractuelles des pays.
De 2008 à mars dernier, le socialiste a été l’adjoint en charge de l’environnement de l’ancien maire de Chalon-sur-Saône, Christophe Sirugue. La ville a basculé à droite lors des élections municipales en mars dernier avec la victoire de Gilles Platret (UMP).
Il présida de 2008 à 2014 le centre de gestion de la fonction publique territoriale, avant de diriger un syndicat intercommunal près de Chalon.
Marié et père de trois enfants, M. Durain a suivi des études d’histoire et de géopolitique et a été diplômé en 1993 de l’Institut d’Études Politiques de Paris.