Édith Gueugneau au Salon du Bourget

La Député au Salon Aéronautique du Bourget

Édith Gueugneau présente au 50ème salon international de l’aéronautique et de l’espace du Bourget.

2013-06-18-Bourget_18-juin-2013

Édith Gueugneau s’est rendue mardi 18 juin au salon du Bourget, en présence d’autres députés, membres de la commission Défense de l’Assemblée nationale. Le Bourget, salon international de l’aéronautique et de l’espace, rassemble l’ensemble des acteurs de l’industrie mondiale autour des dernières innovations technologiques.
Plus grand salon au monde consacré à cette industrie, le salon du Bourget réunit 2 138 exposants et accueille en quelques jours plus de 350 000 visiteurs ; et l’édition 2013 promet elle aussi une belle réussite.
Le Bourget en chiffres (sur la base des chiffres 2011) :

2138 exposants.
151 000 visiteurs professionnels.
204 000 visiteurs grand public.
130 000m² d’expositions commercialisées.
150 aéronefs en présentation aérienne et en exposition.

« Ce salon est l’occasion d’affirmer la qualité et le savoir-faire de nos industries, des plus petites aux grands groupes internationaux. Il ne faut pas oublier que notre industrie de défense est une des premières au monde», explique Édith Gueugneau.

En effet, l’industrie de défense est une contributrice importante de l’économie et de la compétitivité de la France : ses 4 000 entreprises comptent 150 000 emplois, réalisent un chiffre d’affaire de près de 15 milliards d’euros et exporte un tiers de sa production.

« L’industrie de défense pèse, dans notre économie, comme à l’international. Cet impératif industriel est d’ailleurs affirmé par le Livre blanc de la Défense, et par la garantie, apportée par le ministre de la Défense, d’un effort de recherche et d’innovation maintenu tout au long de la période par la future loi de programmation militaire », ajoute-t-elle.

Le salon du Bourget est une véritable vitrine pour l’industrie, mais aussi pour le recrutement des entreprises. Si l’international y est très présent, la Saône-et-Loire a elle aussi été évoquée.
« En échangeant avec les représentants du groupe Safran, j’ai découvert que mes interlocuteurs connaissaient très bien l’aérodrome de Saint-Yan, qu’ils en appréciaient le grand espace et la localisation puisque de leurs dires « tout le monde passe par Saint-Yan ».

Retrouvez la question posée par Édith Gueugneau à Jean-Yves Le Drian, ministre de la défense, lors du débat sur le Livre blanc de la défense sur : Cliquez ici…

Communiqué d’Édith Gueugneau, le 19 Juin 2013.

Laisser un commentaire