Dompierre-les-Ormes : Journées Européennes des Métiers d’Art

Les métiers d’art s’installent à la Galerie du bois – Exposition à Dompierre-les-Ormes et Ouverture des Ateliers.

Le temps d’un week-end, la Galerie du bois accueille les Journées européennes des métiers d’art le samedi 6 Avril 2013 de 10h00 à 19h00, et le dimanche 7 avril 2013 de 10h00 à 18h00.

2013-04-06-Journees-Europeennes

A cette occasion, 58 artisants exposent leurs créations dans toute la Galerie.

Des bijoux, à la mode en passant par le textile, la  décoration, l’art floral, et graphique, les luminaires… Ces artisans sublimeront pour vous des matériaux tel que le bois, la terre, le métal, la pierre, le verre et le cuir.

Entrée gratuite

Voici le programme du week-end – Cliquez ici…

La Galerie Européenne de la Forêt et du Bois…

Journées Européennes des Métiers d’Art 2013 en  Saône-et-Loire

Les Journées Européennes des Métiers d’Art sont l’occasion pour le grand public de rencontrer ces professionnels passionnés qui façonnent, restaurent, créent des pièces uniques et d’exception à la croisée de l’art, du beau et de l’utile.

Ils travaillent la pierre, le bois, le métal, le verre et d’autres matériaux, ils sont au nombre de 58 et sont réunis pour l’occasion à la Galerie Européenne de la Forêt et du Bois de Dompierre les Ormes (20 km de Cluny). Ces artisans d’art exposent dans ce magnifique écrin les samedi 6 Avril de 10h à 19h et dimanche de 10h à 18h.

Le vernissage se déroulera en présence de Monsieur Rémi CHAINTRON, Président du Conseil Général, il sera accompagné d’une délégation allemande composée de 60 personnes.

Durant ce week-end, 26 artisans d’art ouvriront leur atelier et accueilleront le public pour présenter leurs œuvres, et parler de leur passion. Ce sera également l’occasion pour ces professionnels de réaliser des démonstrations.

Pour consulter le programme complet rendez-vous sur www.cma-bourgogne.fr

Communiqué de l’APCMA

Les Chambres de métiers et de l’artisanat partenaires impliquées des « Journées Européennes des Métiers d’Art » les 5, 6, 7 avril 2013 dans toute la France.

Faire découvrir au grand public les 38 000 entreprises métiers d’art qui emploient quelque 100 000 personnes et génèrent un chiffre d’affaires annuel de 8 milliards d’euros, dont 727 millions d’euros à l’export ! Tels sont les objectifs des chambres de métiers et de l’artisanat (CMA) partenaires des
« Journées Européennes des Métiers d’Art » les 5, 6, 7 avril 2013.

Les CMA et l’artisanat d’art : des entreprises artisanales à préserver mais aussi à développer. L’accompagnement des métiers d’art représente, pour l’artisanat, un objectif double : celui d’accompagner ces entreprises métiers d’art dans leur développement au quotidien mais aussi soutenir des entreprises qui, au delà de leurs activités, portent une part du patrimoine national français.

Dans cette période économique difficile, les entreprises métiers d’art sont particulièrement fragilisées et doivent, pour les plus emblématiques d’entre elles, trouver un autre modèle économique sous peine de disparaître.

Pour accompagner ces profondes mutations économiques qui touchent la plupart des marchés, les CMA se sont profondément réformées pour apporter le soutien le meilleur possible à tous ces chefs d’entreprises. L’accompagnement sur les marchés étrangers, tel qu’il se développe par l’intermédiaire des CMA et avec l’appui de nombreux partenaires, est exemplaire de cette évolution.

Sources de richesse économique et culturelle, les entreprises d’art ont également comme défis majeurs la transmission des savoir-faire et la formation alliées à l’acquisition des technologies les plus modernes. Par l’intermédiaire des Centres de formation des apprentis (CFA), les CMA sont très actives dans le domaine de la formation aux métiers d’art.

Enfin, il existe un le réel engouement de nombreux quadragénaires pour les métiers d’art. Ce sont autant de compétences nouvelles qui rejoignent les entreprises artisanales après avoir fait une autre carrière ! Les chambres de métiers et de l’artisanat s’organisent déjà pour les former à la reprise d’une entreprise par l’intermédiaire des Universités Régionales des Métiers de l’Artisanat (URMA).

www.artisanat.fr

Laisser un commentaire