Développement durable le Département s’engage

Semaine du développement durable : le Département s’engage

Placé sous le thème de « la transition énergétique», la semaine nationale du développement durable a lieu du 1er au 7 avril 2013 dans toute la France. Pour la neuvième année consécutive, le Département de Saône-et-Loire participe à cette semaine et propose à ce titre plusieurs rendez-vous.

Logo-S-et-L-info-71

Des expositions aux atriums de l’espace Duhesme, avec le concours de l’association Bourgogne Énergies Renouvelables. À noter la série de photographies « Énergies » de Yann Arthus-Bertrand ! Une exposition pédagogique sur la pratique de compostage des déchets et un diaporama sur le développement durable dans l’informatique seront également présentées. Un broyeur à végétaux est également mis à disposition des agents le 4 avril de 12 à 14h. Un stand consacré à l’action de prévention de « Stop Pub » est aussi installé avec diffusion d’autocollants. Ouverture au public de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 sauf le vendredi jusqu’à 16h30.

« La Quinzaine du fromage de chèvre » : lancement de l’opération du 2 au 12 avril dont l’objectif est de faire connaître aux collégiens les saveurs du territoire et en particulier les fromages de chèvres pour la troisième année consécutive. Cette opération de promotion sera prolongée lors des « Portes ouvertes » chez les producteurs de fromage de chèvre organisée par le syndicat Caprin les week-ends du 27 – 28 avril et du 4 – 5 mai 2013.

Vinipôle Sud Bourgogne : inauguration le 4 avril dès 9 heures, avec une série de conférences techniques sur la production viticole « économe », les enjeux de durabilité et l’innovation. Ce pôle d’excellence offre aux professionnels du secteur un service de proximité pour mieux anticiper les enjeux de demain.

Marais de Montceaux-l’Étoile : visites gratuites de l’espace naturel sensible avec un guide le vendredi 5 avril 2013. Départ des visites à 10 heures, 14 heures et 15h30.

Centre Eden : signature de la 1ère charte du jardinage pour la préservation de la santé et de l’environnement et l’inauguration officielle de l’exposition temporaire « Histoire de jardins » le 12 avril à 17 heures.
« Prévention de la production des déchets » : lancement de l’appel à projets pour la troisième année consécutive afin d’inciter la mise en place d’actions pour prévenir et réduire les déchets.

Réseau Buscéphale : des actions promotionnelles (réductions, abonnements offerts) sur toutes les lignes sont proposées afin de favoriser l’intermodalité entre les différents modes de transports.

Gîtes et hébergements : l’Agence de développement touristique et de promotion du territoire lance une campagne de recensement des sites engagés dans une démarche environnementale.

Assemblée départementale du 29 mars 2013 : le Département présentera sa contribution au débat national sur la transition énergétique sous la forme d’une série de propositions sur de nombreux domaines tels que la performance du bâti, la lutte contre la précarité énergétique, les transports et la mobilité ou la création et le maintien d’emplois « verts ».

Le Département marque une fois de plus son engagement quotidien en faveur du développement durable et sa volonté de promouvoir des solutions innovantes. Cette mobilisation poursuit les actions déjà réalisées : politique des transports avec le réseau Buscéphale et son adhésion à Mobigo, le plan départemental de prévention des déchets (PDP 71) en partenariat avec l’Ademe, la charte qualité en faveur du photovoltaïque au sol, l’agenda 21, l’écoconditionnalité des aides, la promotion des circuits courts et le soutien à l’agriculture biologique ainsi que les dispositifs au service de la démocratie participative Sirius et Open data 71.

Communiqué de presse du Conseil Général de Saône-et-Loire, le 26 Mars 2013.

Laisser un commentaire