Une manifestation pour la Fraternité des peuples migrants
300 personnes pour soutenir les migrants contre 50 anti-migrants à Digoin ce Samedi 29 Octobre 2016 à 15 heures dans deux lieux différents.
A l’appel de la Ligue des Droits de l’Hommes et de plusieurs organisations (voir la liste…), ils sont venus à 300 personnes à Digoin sur la Place de la République pour dire « Bienvenue aux Migrants » de Calais, pour contrer l’appel du Front National départemental qui appelait à manifester contre la venue de migrants à Digoin. Les anti-migrants n’étaient qu’une cinquantaine de la Saône-et-Loire sur la Place de la Grève.
On avait bien compris que le Front National du 71 voulait faire le buzz sur l’actualité nationale, mais ça sera plutôt un flop pour les dirigeants du FN. Digoin est une ville accueillante où se côtoient diverses communautés et rien n’y changera.
A Digoin c’est une tradition d’accueillir des migrants, souvent pour demander l’asile à notre république et cela depuis plusieurs décennies, et sans que cela ait donné lui à des problèmes locaux. Les Amis du CADA (Centre d’Accueil de Demandeurs d’Asile) par sa présidente Isabelle Rebillard, l’a réaffirmé « que l’insertion des résidents se fait par les loisirs, le sport, la formation et l’intégration dans la vie de tous les jours, pour développer et réaliser des échanges d’idées internationales, hors de tout contexte religieux ou politique, pour une richesse humaine. »
Germaine Lemetayer présidente de la section de la Ligue des Droits de l’Homme de Paray-le-Monial a redit : « Nous militants de partis politiques, de syndicats, d’associations de Digoin, de Gueugnon, de Paray-le-Monial et du Charolais tenons à souligner le fait que le CADA de Digoin accueille depuis longtemps des demandeurs d’asile dans une ville dont la presque totalité de la population descend ou est alliée à des familles d’immigrés et pour laquelle la solidarité n’est pas un vain mot. Tous les jours des images des guerres provenant de Syrie, du Soudan et d’Ethiopie attestent les souffrances de populations qui recherchent dans l’exil une vie sûre, un travail et des libertés. Cet exil lui-même est un acte de courage impliquant l’arrachement à une terre, à une maison, à une famille et à des amis. Ces demandeurs d’asile méritent donc non seulement notre respect, mais aussi notre empathie et notre aide et il existe peu de villes où cette empathie est plus forte qu’à Digoin. »
La République Française de la « Liberté Égalité Fraternité » ressort grandie de ce rassemblement à Digoin pour soutenir des migrants en grande détresse. L’appel des sirènes pour la haine envers l’autre ne sera jamais une solution à la politique française.
Voici notre reportage en images :